Quantcast
Channel: Actualité – le Journal du Funéraire
Viewing all 5269 articles
Browse latest View live

Revue de presse du funéraire du 26 décembre 2013

$
0
0

le Journal du Funéraire

Dans la presse et sur le web, la revue de presse des pompes funèbres et du secteur funéraire!

Bonne publicité de Noël

Les Pompes Funèbres de Moirans-en-Montagne, dans le Jura, ont la particularité d’exposer une crèche géante avec plus de 300 santons. Un reportage de FR3  Franche-Comté ou comment être présent dans les médias à Noël! Bravo!

Mauvaise publicité de Noël

Ivre, le Père Noël tombe de son traîneau, l’homme devait être la vedette d’un jour d’un centre commercial polonais pour émerveiller les enfants présents. Mais, à mi-chemin, son traîneau s’est renversé à cause d’une conduite un peu trop arrosée, une voiture a commencé à klaxonner, ce qui a fait paniquer le cheval… La justice ne compte pas en rester là. « Techniquement parlant, le Père Noël et son elfe étaient ivres au volant d’un véhicule sur la voie publique. Ils seront poursuivis », a déclaré la porte-parole de la police.

- Ah, faut reconnaître ! C’est du brutal !
- Vous avez raison… Il est curieux, hein ?
- J’ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner… Faut quand même admettre que c’est plutôt une boisson d’homme.

Miracle de Noël

Le père Juretig, 45 ans, n’a pu terminer la messe de minuit mardi soir à Guillestre en Haute-Savoie. Une pierre du plafond lui est tombée sur la tête. Blessé, 11 agrafes sur le crâne et une phalange fêlée sur un doigt de pied, il a raconté : « On peut dire que mon heure n’était pas venue ».

Côté sombre de Noël

Fêtes, famille, cadeaux, illuminations et repas gargantuesques…Pour beaucoup, Noël est de loin le moment préféré de l’année, mais derrière cette période de joie et de festivités semble se cacher une autre réalité moins réjouissante. En tout cas, c’est ce qu’affirment plusieurs études et statistiques. Il apparaît que Noël est une bien mauvaise période où les couples ont une tendance à rompre plus que d’ordinaire et où le nombre de décès augmente. (a lire en suivant ce lien)

Pensée de Noël

On dit qu’il y a quatre âges dans la vie de l’homme :
- celui où il croit au Père Noël,
- celui où il ne croit plus au Père Noël,
- celui où il est le Père Noël,
- celui où il ressemble au Père Noël !

 

Revue de presse

Revue de presse

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums


crématorium, avec ATI, cap sur la filtration en 2018

$
0
0

le Journal du Funéraire

ATI  est une société qui opère  dans le domaine de la conception et la fabrication des fours de crémation humaine et des systèmes de filtration des fumées.

L’activité d’ATI  se répartit dans les crématoriums entre trois activités principales, l’équipement des nouveaux crématoriums en cours de construction, l’entretien des équipements existants et la mise en place de système de filtration sur les anciens équipements pour se mettre en conformité avec Arrêté du 28 janvier 2010 relatif à la hauteur de la cheminée des crématoriums et aux quantités maximales de polluants contenus dans les gaz rejetés à l’atmosphère, imposant la mise aux normes des dispositifs de filtration avant le 16 février 2018 pour éviter la pollution de l’atmosphère (mercure provenant d’amalgames dentaires, poussières, métaux lourds, dioxine…)

La conduite d’un projet de mise aux normes d’un système de Filtration reste complexe dans sa mise en place, les contraintes étant nombreuses et en particulier la nécessité de s’adapter à l’implantation dans les locaux techniques, l’obligation de se connecter sur des équipements d’une typologie différentes et l’impossibilité pour le gestionnaire du crématorium de fermer l’établissement pendant les travaux.

Nous avons demandé à Monsieur Philippe Berchon, Patron d’ATI-Environnement de répondre à quelques questions.

Funéraire-Info : Monsieur Berchon, Bonjour, vous venez de livrer la filtration au crématorium de Champigny géré par la ville de paris et au crématorium de Thionville sans oublier la filtration au crématorium de Clamart géré par OGF, pouvez-vous présenter ATI ?

Philippe Berchon : ATI est une société d’une quarantaine de personnes qui intervient dans plus de 50 crématoriums en activité et en construction.

Funéraire-Info : Pouvez-vous nous en dire plus sur la mise aux normes d’un système de filtration ?

Philippe Berchon : Entre l’appel d’offre, l’étude du four qui peut être d’une marque concurrente et de son état puis sa mise en conformité pour qu’il puisse fonctionner avec la filtration et la réception, il faut tabler sur une durée de six mois.

Funéraire-Info : comment se passe la réception et les tests ?

Philippe Berchon : La mise en route, les tests et essais sont effectués par un de nos techniciens et nous poursuivons par une assistance sur site pendant quelques jours pour familiariser les opérateurs avec le nouveau matériel. Trois mois après la mise en route il y a une inspection effectuée par l’Apave ou Veritas pour tester les rejets.

Funéraire-Info : le nombre d’équipement à équiper dans le parc français reste important ?

Philippe Berchon : A presque 4 ans de l’échéance, il reste environ 80 % des crématoriums à équiper

Funéraire-Info : et en Europe la législation est comment ?

Philippe Berchon : La législation est différente dans les différents pays européens mais notre système permet d’être largement en dessous des normes demandées pour 2018, nous pouvons donc nous adapter aux particularismes locaux et garantir un investissement pérenne aux exploitants.

Funéraire-Info : Merci Monsieur, nous avons beaucoup d’autres sujets à traiter avec vous nous aurons l’occasion de revenir très vite vers vous.

Usine ATI à Gien

Pour aller plus loin :

ATI-Environnement (lien vers le site internet)

2 Rue Gustave Eiffel – Zi la Saulaie – 45500 GIEN – France

Tél : +332 38 29 29 02

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Le salon du funéraire, vision d’une débutante, 1/3

$
0
0

le Journal du Funéraire

Dans quel état une conseiller funéraire (oui, je dis « une conseiller »), sans employeur encore mais fraîchement diplômée, sort-elle de la visite de son premier salon professionnel ? Moulue, rassasiée, rassurée ? Oui. Explications.

Les bras chargés ? Quelques éléments de preuve

Moulue mais pas au point d’en être « mourue ». Voyons cela.

Les pieds : en compote. Les jambes : fatiguées d’avoir arpenté les allées en tous sens. Les bras : allongés sous la charge des sacs de documentation élégamment siglés du nom des exposants rencontrés. L’estomac : empli de petits fours et de breuvages avec et sans alcool. Bah, il fallait bien respecter le calendrier. Ainsi se sont imposés par exemple le Beaujolais nouveau du troisième jeudi de novembre ou le champagne pour célébrer le diplôme obtenu.

Pour ce qui concerne la tête, les oreilles ont entendu des propos très engageants sur l’activité funéraire, réalistes mais assez optimistes, bien amarrés à l’acquis mais aussi tournés vers l’avenir. Pour en finir, les yeux eux ont été très sollicités : charmés, séduits, étonnés, parfois stupéfiés ou même déconcertés par les réalisations présentes.

Moulue donc? Certes, mais surtout exaltée. Vraiment. D’accord, je suis d’un naturel enthousiaste, mais imaginez : au Salon, finis les clichés, les silences gênés ou les sarcasmes de mon entourage. Au retour de Paris, il serait bien temps de les retrouver. Dotée d’un naturel taquin également, je savais que je ne pourrais pourtant pas révéler à mes proches combien j’avais apprécié la délicatesse de certaines poignées et vis de cercueils ou trouvé intéressants les principes de récupération et de recyclage des métaux après crémation. Comment leur dire qu’il était instructif et même plaisant de participer à une reconstruction d’oreille sur un masque meurtri avec une sorte de chair synthétique et du maquillage

 En tout cas, la perspective, parmi d’autres, de ne croiser enfin que des gens qui considèrent que le funéraire est un domaine respectable, digne, voire admirable me ravissait. Eh bien je ne suis pas déçue.

Tout ce qui touche au funéraire était là ; tous ceux qui touchent au funéraire étaient là. Non je ne me répète pas, je savoure. Rétrospectivement. Rassasiée vous dis-je.

(à Suivre)

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Le salon du funéraire, vision d’une débutante, 2/3

$
0
0

le Journal du Funéraire

Dans quel état une conseiller funéraire (oui, je dis « une conseiller »), sans employeur encore mais fraîchement diplômée, sort-elle de la visite de son premier salon professionnel ? Moulue, rassasiée, rassurée ? Oui. Explications.

Tout ce qui touche au funéraire : souvent de bien jolies choses.

Pendant trois jours, j’ai vu les acteurs du domaine, exposants ou visiteurs, se côtoyer au milieu de stands représentant tous les secteurs. Un inventaire étonnant.

Des fleurs au matériel d’incinération, des capitons aux contrats obsèques, des monuments aux organisations professionnelles, des registres de condoléances aux vêtements funéraires, tout était là. Difficile de s’arrêter partout. J’avoue avoir un peu négligé les spécialistes du terrassement ou les professionnels de la filtration en crématorium. Ce sera pour le prochain salon.

Dans ce que j’ai vu, les matériaux et les couleurs se déclinaient presque à l’infini, selon leur destination : granit, marbre, bois, papier, textiles, plexiglass, lave émaillée, céramique, pierre et métaux rivalisaient pour intervenir dans la cérémonie, l’inhumation, la crémation ou les objets du souvenir par exemple. Dans cette incroyable vitrine, on pouvait trouver du haut de gamme contemporain, du biodégradable bon marché, du traditionnel valeur sûre, du « quelle excellente idée » et parfois du « on aurait pu éviter ». A chacun ses goûts et ses dégoûts : pour ma part, j’ai apprécié les urnes si élégantes avec leurs clés médaillons ou un improbable cercueil laqué type tombeau rouge vif. Pour rester dans ce même créneau, les réjouissants cercueils en carton avec urnes assorties ne m’ont pas fait oublier ceux qui trônaient, éclairés, dans les piliers de l’un des stands les plus attractifs du salon : essences de bois nobles, originalité raffinée, facture magnifique. Quand on fait halte devant, scotché-bouche ouverte-yeux écarquillés pendant plus de trois secondes, c’est un signe. J’ai eu le même genre de réaction devant un luxueux corbillard limousine à l’allure féline (non, pas de marques on a dit) mais aussi devant un utilitaire électrique qui se transforme à volonté en fourgon pour l’entretien de cimetière, en véhicule de transport avant mise en bière ou en corbillard notamment. Ici aussi c’est le règne du design, de l’écologie et de l’innovation.

A l’usage des familles de défunts ou pour les professionnels, communication, lien et personnalisation sont les mots qui me viennent à l’esprit, entre autres, pour caractériser beaucoup de ce que j’ai vu. Des exemples ? Ces bijoux commémoratifs, ces épingles de deuil qui permettent aux endeuillés de se distinguer lors des obsèques, les plaques, les cercueils ou les stèles et tombales qui flirteraient presque avec le sur-mesure. On peut poursuivre l’énumération avec ces spécialistes de la publicité, véritables pros de la com’ sur support physique (stylos, cartes, registres, coffrets, porte-documents et même vases) ou sur support numérique (sites internet dédiés ou espaces loués) : ils permettent de se singulariser et/ou de se déployer, à l’instar des monuments en acier dans les cimetières ou des QR codes qui ouvrent la voie au mémorial en ligne.

Manifestement, les acteurs de la profession disposent de tout ce qu’il faut pour promouvoir leur savoir-faire et pour apparaître comme d’indispensables fournisseurs de solutions à leurs clients. D’où, l’utilité du Salon et des rencontres qu’on y fait.

 (à suivre)

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Le salon du funéraire, vision d’une débutante, 3/3

$
0
0

le Journal du Funéraire

Dans quel état une conseiller funéraire (oui, je dis « une conseiller »), sans employeur encore mais fraîchement diplômée, sort-elle de la visite de son premier salon professionnel ? Moulue, rassasiée, rassurée ? Oui. Explications.

Quelques cercueils en carton

Tous ceux qui touchent au funéraire : souvent de bien aimables personnes.

S’il était passionnant de découvrir les « produits et services » (dixit la brochure de présentation), ça l’était également de pouvoir discuter avec untel ou untel pour connaître son état d’esprit ou sa vision du monde funéraire.

Souvent, le discours était conforme à ce que j’avais entendu lors de la formation ou vécu pendant mon stage en entreprise. Ainsi qu’ils soient indépendants, chefs d’entreprise, salariés, professionnels syndiqués ou représentants d’associations tournées vers les familles, ça faisait du bien d’entendre des interlocuteurs aux opinions bien tranchées, qu’on les partage ou pas.

Ailleurs, certains stands présentaient de véritables œuvres d’art, presque insolites : cercueils peints avec bustes sculptés et toiles coordonnées, bronzes monumentaux ou pas, figuratifs ou abstraits, etc… Parler avec les exposants ouvrait des perspectives insoupçonnées : pas de doute, l’art, la mort, l’innovation et la créativité notamment peuvent se rejoindre dans une audace non-conformiste pour peu que l’excentricité soit bien dosée.

J’ai parfois retrouvé des gens que je connaissais, formateurs parisiens ou patrons de pompes funèbres de ma région. Pouvoir saluer quelqu’un qui sait qui vous êtes, au milieu de cette foule, de cette grande famille dont vous êtes à peine une nouvelle pièce rapportée, c’est un petit plaisir personnel qui s’apprécie. Déjà, avec le badge qui vous donne accès à cette manifestation, vous êtes étiquetée « pro », alors ce genre de bonjour, c’est du bonus.

Tout de même, je vais vous faire une confidence : je lis Résonance, Funéraire Magazine, je dévore Funéraire-Info. J’y trouve l’actualité, notre actualité, sous toutes ses formes, des histoires d’entreprises, des anecdotes et des photos. Justement les photos. Allez faire le lien entre ces récits, ces noms, ces images et les gens rencontrés. Ainsi, dans cette vraie vie au salon, j’ai serré la main de Monsieur X., plaisanté avec Madame Y., été chaleureusement accueillie par Z. Alors quand ensuite on me chahutait en m’apprenant qu’il s’agissait du président de ceci, de la responsable de cela ou du numéro deux de chez Chose, c’était… bizarre. Eh oui, ils existent réellement. J’en souris encore.

Les conversations avec tous les gens croisés m’ont permis de discerner aussi les nœuds et tensions qui peuvent exister dans la profession : les gros, les petits, les pratiques jugées déloyales entre concurrents, la tradition bousculée par les créatifs, que sais-je encore. Les sujets ne manquent sans doute pas.

Il n’empêche que ces trois jours m’ont galvanisée. Rassurée. Je suis ressortie plus certaine de mes choix. Ressortie avec une faim accrue, la faim d’être enfin active dans mon métier tout neuf. Certaines personnes rencontrées recevront ma candidature ou seront une recommandation lorsque je solliciterai un entretien. Pour l’instant, encore rien à l’horizon, mais diplôme en poche, j’ai confiance. Moulue, rassasiée, rassurée : nous avons fait le tour, n’est-ce pas ?

 Vous vous souvenez d’E.T, l’extra-terrestre ? Alors imaginez la scène : devant les halls 1 et 2 du parc expo du Bourget où se tient le Salon 2013, une conseiller funéraire désigne ces bâtiments de son index tout boudiné et articule « mai-son ».

Interprétation : le Salon m’apparaissait comme une bulle que je quittais le soir pour la rejoindre avec entrain le lendemain matin. Une autre planète, en somme. Ma nouvelle planète, celle que mes proches, notamment, préfèreraient repousser loin dans la galaxie.

J’en fais peut-être un peu trop ? Je l’admets volontiers, mais je ne m’égare pas complètement : le bus pour rejoindre cette planète depuis la station RER n’était-il pas dénommé « navette » ?

Permettez-moi d’insister : « maison ».

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

GEM Matthews a équipé Le Rivage, crématorium du Boulonnais, visite

$
0
0

le Journal du Funéraire

Le jeudi 18 décembre, Le Rivage, le crématorium du Boulonnais avait des visiteurs de marque, les responsables du groupe GEM MATTHEWS, fournisseurs des équipements de crémation et de filtration du crématorium, dont M. Paul RAHILL, Président du secteur Crémation du groupe Matthews, M. Fabrizio GIUST, Directeur général de Gem-Matthews et M. ROMANELLI, Directeur général du secteur commémoratif du groupe Matthews.

Etaient également présents, des gestionnaires de crématoriums équipés par GEM MATTHEWS, des Français dont Patrice Pauly du crématorium de Bergerac, M. Garaut et M. Dufrêne du Crématorium de la Côte Basque à Biarritz ou aussi des amis belges, M. Sabbe du crématorium « Uitzicht » à Courtrai et M. Coenegrachts du crématorium de Westlede proche de Gand. Et aussi venu en voisin, M. Bertrand Humel, représentant d’Amiens Métropole qui travaille sur un nouveau projet sur Amiens pour remplacer l’équipement qui a 40 ans aujourd’hui.

Le Rivage, le crématorium du Boulonnais

M. Patrick Gomel, Directeur général des PFI du Boulonnais, était présent avec ses équipes, Benjamin et Guillaume, pour nous faire visiter les locaux et nous faire découvrir l’hospitalité du Nord.

Patrick Gomel nous a invités à le suivre dans la grande salle d’hommage, capable de réunir plus de 170 personnes pour une présentation du bâtiment et son historique.

Le Crématorium Le Rivage est géré par la Société d’économie mixte PFI du Boulonnais, appartenant à 85 % à la CAB. L’exploitation a débuté depuis fin février 2013 et l’installation a procédé aujourd’hui à 550 crémations. Construit sur un terrain de 3 hectares comprenant le jardin du souvenir parcouru par un fil d’eau, le bâtiment de 1400 m2 d’architecture résolument moderne est vaste et lumineux et le mobilier en bois fruit du travail d’un artisan local. Il se dégage une impression de calme et de sérénité. L’ensemble du projet a couté 4,3 millions d’euros.

Avec 2 salles de cérémonies, la seconde de 40 places, 2 salons, un de remise d’urne l’autre de visualisation, plus un salon d’attente, le crématorium est un magnifique bâtiment pour des cérémonies d’hommages avant une crémation ou même une inhumation.

La technologie n’a pas été oubliée, écran, sono, caméra permettant de suivre la mise à la flamme en incrustation vidéo dans un film apaisant, la possibilité laissée à la famille proche de faire un dernier adieu en petit comité à la fin de la cérémonie, le départ de l’urne puis du cercueil, la circulation dans le sens des aiguilles d’une montre…

Le rituel est très élaboré afin de parvenir à la réalisation de cérémonies d’hommage personnalisées pour permettre à la famille, aux proches et aux amis de commencer le travail de deuil dans une atmosphère protectrice.

Le crématorium s’est doté aussi d’un questionnaire de satisfaction, envoyé aux familles dans les 15 jours suivant la cérémonie et qui est retourné dans 60 % des cas.  Les résultats sont éloquents : 97 % d’opinions favorables concernant la dignité des cérémonies, l’accueil et le protocole.

Questionnaire qui a dû servir aussi à l’élaboration de la feuille de route de l’établissement pour les mois et les années à venir, à savoir la construction d’une salle de convivialité avec un restaurant, le projet de certification ISO 14001 environnement et sécurité, la décision de revoir la décoration murale aujourd’hui épurée à l’extrême pour être le plus neutre possible et peut être un second four lorsque le volume critique sera atteint.

M. Gomel a joué la transparence totale pendant cette visite, à laquelle Funéraire-Info était présent avec votre serviteur mais aussi nos confrères de la Voix du Nord et du site de la Communauté d’agglomération du Boulonnais. Après sa présentation, il a invité l’ensemble de l’assistance à voir l’envers du décor, la partie technique et rien n’a été caché.

Le groupe a pu voir le scanner corporel, qui permet d’éviter la crémation de corps porteurs d’objets métalliques ou des piles comme les pacemakers, les téléphones portables, de l’alcool ou des armes… Ce n’est pas une obligation mais la présence de ce type de passagers clandestins dans le cercueil pourrait gravement endommager le four du fait d’une explosion. La sécurité et la traçabilité des défunts crématisés sont assurées par l’utilisation d’un galet numéroté pour s’assurer de la bonne destination des cendres.

La salle d’introduction donne la possibilité de traiter des cercueils hors-Cote et la possibilité d’installer plus tard un second appareil.

La salle des fours a donné lieu à une explication claire sur le protocole utilisé pour le refroidissement et la récupération des cendres sans matériel chirurgical (dont le traitement entrainera valorisation et don à une association).

Et enfin, le système de filtration, une imposante ligne de traitement et de filtration des fumées faisant de ce crématorium un des établissements aujourd’hui aux normes dans l’optique de 2018. Transparence sur les coûts : « l’appareil de crémation a coûté 150 000 € mais la ligne de filtration a coûté le double » preuve d’une démarche éco-responsable pour l’environnement et la population.

Pour conclure cet article et avant d’aborder la seconde partie de la journée avec la présentation de Gem-Matthews qui a suivi, je voulais juste rajouter quelques mots : c’est un équipement de référence en terme de méthode, de qualité et de technique, mais aussi et surtout un édifice funéraire pour tous, pour les populations de Boulogne, Calais, St-Omer, Samer, Montreuil, Etaples, Le Touquet, Berck-sur-Mer… Un lieu dédié aux recueillements, à l’hommage et au souvenir respectant les convictions religieuses ou philosophiques.

Patrick Gomel et l'équipe de GEM MATTHEWS

De Gauche à droite, M. Fabrizio GIUST, Directeur général de Gem-Matthews, M. Patrick GOMEL, Directeur général des PFI du Boulonnais, M. Paul RAHILL, Président du secteur Crémation du groupe Matthews, M. ROMANELLI, Directeur général du secteur commémoratif du groupe Matthews.

Visite en images… (photos Funéraire-info)

Patrick Gomel et l'équipe de GEM MATTHEWS Le Rivage, le crématorium du Boulonnais Patrick Gomel avec la presse Des visiteurs français et internationaux Patrick Gomel assure la visite Un public attentif La salle de cérémonie principale Un mobilier en bois sobre et beau La petite salle de cérémonie Un salon d'attente Le scanner corporel Un four même pour les cercueils hors-cotes Scanner corporel, comme dans un aéroport Le four coté technique Explication et démonstration Réponse aux question par Patrick Gomel Le fournisseur écologie et respect de l'environement Impréssionant, non? Gem ou j'aime? Cap sur la filtration avant 2018 Photo de famille Le Rivage, le crématorium du Boulonnais, le drapée de la facade, superbe Le Rivage, le crématorium du Boulonnais Le Rivage, le crématorium du Boulonnais, alliance de l'eau et du feu Le hall d'acceuil du crématorium

Pour aller plus loin

LE RIVAGE, Crématorium du Boulonnais

Parc de l’Inquétrie

62280 Saint-Martin Boulogne

Tél. 03 21 33 3000

Fax 03 91 18 04 36

www.lerivage-crematorium.fr

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Cendres et identité du défunt crématisé, en direct du Sénat

$
0
0

le Journal du Funéraire

Comment faire mention de l’identité des défunts crématisés dont les cendres sont répandues, l’article 15 de la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, indique que, lorsque la dispersion des cendres a lieu dans un jardin du souvenir, « le site cinéraire destiné à l’accueil des cendres des personnes décédées […] comprend un espace aménagé pour leur dispersion et doté d’un équipement mentionnant l’identité des défunts », Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, pose la question, mais la réponse semble insuffisante, non?

La réponse du Ministère de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique, publiée dans le JO Sénat du 26/12/2013 – page 3730

La loi n° 2008-1350 relative à la législation funéraire, promulguée le 19 décembre 2008, a conféré aux cendres issues de la crémation du corps d’une personne décédée un statut et une protection comparables à ceux accordés à un corps inhumé. Elle a également encadré les modalités de conservation des urnes, en supprimant la possibilité de détenir l’urne à domicile, tout en maintenant les autres possibilités de destination des cendres. S’agissant de la dispersion des cendres, celle-ci peut, en vertu de l’article L. 2223-18-2 du code général des collectivités territoriales, avoir lieu dans un espace aménagé à cet effet d’un cimetière ou d’un site cinéraire ou en pleine nature, sauf sur les voies publiques. Dans deux cas, le législateur a souhaité qu’une trace des défunts soit conservée. En application de l’article L. 2223-18-3 du code précité, en cas de dispersion des cendres en pleine nature, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt. L’identité du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits sur un registre créé à cet effet. En vertu de l’article L. 2223-2 du code précité, le site cinéraire comprend un espace aménagé pour la dispersion des cendres et doté d’un équipement mentionnant l’identité des défunts, ainsi qu’un columbarium ou des espaces concédés pour l’inhumation des urnes. Le terme « équipement » est un terme suffisamment large pour que la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale puisse décider de la nature de ce dernier. À titre d’exemple, il peut s’agir d’une borne informatique, de plaques sur lesquelles sont gravés les noms ou d’un registre papier. Ces dispositions et les obligations qui s’y rattachent seront rappelées aux préfets dans une circulaire au tout début de l’année 2014.

La question écrite n° 06623 de M. Jean-Pierre Sueur (Loiret – SOC), publiée dans le JO Sénat du 30/05/2013 – page 1629

M. Jean-Pierre Sueur a pris connaissance des réponses apportées au Journal Officiel du Sénat du 23 mai 2013 (p. 1586) à deux de ses questions écrites (n°559 et 560 publiées le 12 juillet 2012). Il rappelle à Mme la ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique que les parlementaires ont, d’une part, décidé qu’en cas de dispersion des cendres d’un défunt en pleine nature à la suite d’une crémation, « la personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles en fait déclaration à la mairie de la commune de naissance du défunt » et que « l’identité ainsi que la date et le lieu de la dispersion de ses cendres sont inscrites sur une registre créé à cet effet » (article 16 de la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire), et, d’autre part, que, lorsque la dispersion des cendres a lieu dans un jardin du souvenir, « le site cinéraire destiné à l’accueil des cendres des personnes décédées […] comprend un espace aménagé pour leur dispersion et doté d’un équipement mentionnant l’identité des défunts » (article 15 de la même loi). Il souligne que ces parlementaires ont marqué, comme en attestent les débats, leur attachement à ce que, dans les deux cas, une trace du défunt subsiste après la crémation et la dispersion des cendres. Il lui confirme que, par ses questions écrites, il n’entendait nullement proposer la création de nouvelles normes mais simplement obtenir l’application de la loi en vigueur. Il s’étonne que, dans les réponses, elle annonce, s’agissant du premier cas, que « ces dispositions et les dispositions qui s’y rattachent seront rappelées aux préfets dans une prochaine circulaire », alors que rien de tel n’est annoncé dans le second cas. Il lui demande, en conséquence, de bien vouloir lui confirmer que la prochaine circulaire aux préfets rappellera les deux obligations susmentionnées, inscrites aux articles 15 et 16 de la loi précitée. Il appelle, en outre, son attention sur le fait que l’article 16 prévoit explicitement que le site cinéraire est « doté » d’un « équipement mentionnant l’identité des défunts » et qu’il ne paraît pas conforme à la loi de substituer à cet équipement un registre car, si tel était le cas, le législateur aurait choisi le terme de registre plutôt que celui d’équipement. Il lui demande de bien vouloir l’informer sur ce point des dispositions qu’elle prendra en vue d’une exacte application de la loi.

Journal du funéraire

Votre actualité sur les pompes funèbres

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Claire Sarazin, thanatopraxie, formation et remplacement

$
0
0

le Journal du Funéraire

Chacun a ses projets et ses bonnes résolutions pour l’année à venir. Pour Claire Sarazin, thanatopractrice et contributrice de Funéraire Info, cette année à venir sera celle du partage du savoir et de l’aide à ses confrères. Rencontre.

Nos lecteurs connaissent d’ailleurs déjà Claire pour ses contributions à Funéraire Info. Ceux qui fréquentent le forum Thanatopraxie Arts et Techniques dont Claire est une des administratrices également. Il faut dire qu’en terme d’implication dans son métier, son dynamisme et sa motivation restent intacts au bout de… « Quinze ans maintenant que j’exerce mon métier, dont dix à mon compte »précise Claire.

Claire Sarazin

Thanatopractrice confirmée

Son art, Claire l’exerce au sein de la Belfortaine de Thanatopraxie, « Avec mon collègue Brice Boelhy, et Lisa, ancienne stagiaire fraîchement diplômée qui va nous rejoindre ». L’occasion pour Claire de se libérer un peu de temps « J’ai récemment remplacé des collègues en Dordogne et je vais recommencer à Bordeaux, et j’’apprécie l’expérience. » pour devenir remplaçante à temps complet ? « Oh non, pas du tout. Mais ponctuellement, remplacer un collègue est bénéfique, pour lui comme pour moi. Cela reste ponctuel, mais un thanatopracteur qui a besoin d’un remplacement peut m’appeler. »

Le tout s’inscrit en quelques sortes dans son ADN, tant Claire est intéressée par l’aide et le partage de ses connaissances. Directrice pédagogique, au Centre de formation Thanatopraxie Art et Technique, Claire a rencontré Marion Perchey, directrice de l’IFFPF ou Claire a fait ses classes. « J’interviens depuis cinq ans dans leurs formations, pour les conseillers funéraires de niveau 4, sur les soins de conservation, l’hygiène et la sécurité, mais aussi la façon de présenter les soins de conservation aux familles. »

La Formation comme vocation

Claire voue une véritable passion à la formation. Outre son école et l’IFFPF, elle participe régulièrement à des formations pour les infirmières ou les aides soignantes « Je dispense des formations sur la toilette mortuaire et sur la psychologie du deuil, très importantes puisque les soignants sont en contact fréquent avec les familles. »

Elle prépare également des formations plus spécialisées, « Sur le moulage du visage, le moulage corporel ou anthropologique » qu’est-ce que c’est « C’est un moulage particulièrement utile en médecine légale ».

Claire Sarazin ne souhaite pourtant pas faire un choix entre l’un ou l’autre de ses métiers « Je continue d’exercer la thanatopraxie, et la Belfortaine répond toujours présente à ses clients. La formation me passionne, et si toutes ces activités ont l’air assez nombreuses sur le papier, tout est organisé en sessions. Les formations sont intenses sur un temps court, quand aux recherches, elles se font continuellement. »

Donc Claire répondrait présente pour des écoles qui cherchent des formateurs ? « C’est toujours une joie d’enseigner, ce serait avec plaisir ».

L’avis est passé, donc.

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums


Personnalités décédées en 2013, de juillet à décembre

$
0
0

le Journal du Funéraire

L’année 2013 a été riche en évènements, mariage pour tous, décès de Mandela, le Pape François, l’affaire Cahuzac et  de la viande de cheval, la guerre au Mali et Centrafrique, chomage, impots…. Mais des personnalités françaises ou internationales qui ont marqué, le monde littéraire, du cinéma, scientifique, de la musique ou de la politique sont décédées. Retour sur ceux qui nous ont quitté cette année. (Partie 1, la seconde partie est disponible en suivant ce lien)
Hugo Chávez décédé le 5 mars 2013, Margaret Thatcher, décédée le 8 avril 2013, Bernadette Lafont, décédée le 25 juillet 2013, Valérie Benguigui, décédée le 2 septembre 2013, Patrice Chéreau, décédé le 8 octobre 2013, Lou Reed, décédé le 27 octobre 2013, Paul Walker, décédé le 30 novembre, Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013…

Vito RIZZUTO, né le 21 février 1946, décédé le 23 décembre 2013 à 67 ans.

Vito Rizzuto (né le 21 février 1946 en Sicile, décédé le 23 décembre 2013 (à67 ans) à Montréal) est le chef du clan Rizzuto et le présumé chef de la mafia montréalaise. Fils de Nicolo « Nick » Rizzuto, il immigre au Canada avec sa famille en 1954. Fils de Nick Rizzuto, il est né en Sicile en 1946. Il a immigré au Canada avec sa famille en 1954. Marié, il est père de trois enfants. Il a été emprisonné pendant plusieurs années au Canada.

Ils nous ont quittés en 2013, RIP

Mikhaïl KALACHNIKOV, né le 10 novembre 1919, décédé le 23 décembre 2013 à 94 ans.

Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov, né le 10 novembre 1919 à Kouria, dans le gouvernement de l’Altaï (RSFS de Russie) et mort le 23 décembre 2013 à Ijevsk en Oudmourtie, à l’âge de 94 ans, est un ingénieur et un lieutenant-général russe, inventeur de l’ak-47, arme qui porte son nom. Né en 1919 dans une famille paysanne koulak du village de Kouria (kraï de l’Altaï) et il est 17e d’une fratrie de 19 enfants, dont huit ont survécu.

Alain BUFFARD, né en 1960, décédé le 21 décembre 2013 à 53 ans.

Alain Buffard, né en 1960 à Morez dans le Jura et mort le 21 décembre 2013, est un danseur et chorégraphe français. Alain Buffard commence la danse en 1978 avec Alwin Nikolais au CNDC d’Angers puis, dans les années 1980, il devient l’interprète de Brigitte Farges et Daniel Larrieu pour de nombreuses créations. Il collabore ensuite avec Régine Chopinot et Philippe Decouflé.

Ronnie BIGGS, né le 08 août 1929, décédé le 18 décembre 2013 à 84 ans.

Ronnie Biggs (né Ronald Arthur Biggs le 8 août 1929 à Lambeth en Londres et mort le 18 décembre 2013) est un bandit anglais célèbre pour avoir participé à l’attaque du train postal Glasgow-Londres (en anglais The Great Train Robbery) le 8 août 1963. Il est également connu pour avoir chanté sur deux titres des Sex Pistols. Né dans une famille pauvre, il rencontre le cerveau de l’attaque du train postal Glasgow-Londres.

Conny VAN RIETSCHOTEN, né le 23 mars 1926, décédé le 17 décembre 2013 à 87 ans.

Cornelis (Conny) van Rietschoten (né le 23 mars 1926 et mort le 17 décembre 2013) était un skipper allemand. Il était le seul skipper à remporter la célèbre course « Whitbread Round the World Race » à 2 reprises.

Ray PRICE, né le 12 janvier 1926, décédé le 16 décembre 2013 à 87 ans.

Ray Price (né le 12 janvier 1926 à Perryville, au Texas et mort le 16 décembre 2013) est un chanteur, compositeur et guitariste de musique country. Ses succès au Grand Ole Opry et sur disques, son activité comme imprésario et ses prestations lors de ses tournées en ont fait un des artistes les plus influents de Nashville. For the Good Times, Release Me, Crazy Arms, Heartaches by the Number, You’re the Best Thing That Ever Happened to Me, Night Life.

Joan FONTAINE, née le 22 octobre 1917, décédée le 15 décembre 2013 à 96 ans.

Joan Fontaine, de son vrai nom Joan de Beauvoir de Havilland, est une actrice britannique, née à Tokyo le 22 octobre 1917, naturalisée américaine en avril 1943. Elle est la soeur cadette — plus jeune de quinze mois — de l’actrice Olivia de Havilland avec laquelle elle sera en conflit quasi-permanent. Née Joan de Beauvoir de Havilland à Tokyo, Japon, elle est la fille cadette de Walter de Havilland, et de Lilian Augusta Ruse, ex-actrice britannique.

Denis GRAVEREAUX, né le 21 janvier 1961, décédé le 15 décembre 2013 à 52 ans.

Denis Gravereaux (né le 21 janvier 1961 à Argenton-sur-Creuse, et mort le 15 décembre 2013 à Montréal) est un acteur franco-québécois, œuvrant au Québec depuis 1996. Né en France en 1961 à Argenton-sur-Creuse, Denis Gravereaux a été formé au Conservatoire d’art dramatique d’Orléans (1978-1979), à la Sorbonne de Paris (1979-1981) en histoire et histoire de l’art, au Cours Jean-Louis Martin Barbaz de Créteil (1980-1981) et à l’École du Théâtre national.

Peter O’TOOLE, né le 02 août 1932, décédé le 14 décembre 2013 à 81 ans.

Peter Seamus O’Toole, né le 2 août 1932 dans le Connemara, est un producteur, acteur de théâtre et de cinéma irlandais, considéré comme un « monstre sacré » du théâtre et du cinéma britanniques. Il naît dans le Connemara dans un lieu non précisé, et passe son enfance dans le Kerry en Irlande, puis à Dublin. 1946 : à 14 ans, il commence à travailler comme garçon de bureau puis comme journaliste à Leeds dans le Yorkshire en Angleterre pour le.

France ROCHE, née le 02 avril 1921, décédée le 14 décembre 2013 à 92 ans.

France Roche est une journaliste française, née le 2 avril 1921. Elle a aussi écrit des livres et scénarios de films, adapté des pièces de théâtre et joué dans des films. Elle a été actrice dans des films de Christian-Jaque : Adorables Créatures (1952), Jean Renoir : French Cancan (1955), Pierre Kast : Amour de poche (1957), et a joué son propre rôle dans Nuit d’ivresse de Bernard Nauer (1986). Elle a été membre du jury au Festival de Berlin.

Pierre MALAR, née le 29 septembre 1924, décédée le 12 décembre 2013 à 89 ans.

Pierre Malar, né Louis Azum à Montréjeau (Haute-Garonne) le 29 septembre 1924 et mort le 12 décembre 2013, est un chanteur de charme français. Il est né d’une mère d’origine espagnole catalane et d’un père né dans la pampa argentine. Il débute au théâtre de l’Étoile en première partie d’Édith Piaf, qui l’a repéré lors d’un radio crochet à Toulouse. Un soir de Noël 1944, Édith Piaf et Henri Contet rebaptisent Pierre Malar le jeune homme.

Kate BARRY, née le 08 avril 1967, décédée le 11 décembre 2013 à 46 ans.

Kate Barry, née le 8 avril 1967 à Londres et morte le 11 décembre 2013 à Paris, est une photographe britannique. Kate Barry est la fille de la comédienne, réalisatrice et chanteuse Jane Birkin et du compositeur John Barry, compositeur des musiques des films de la saga James Bond, de la série télévisée Amicalement vôtre, Born Free, des films Macadam cowboy, Walkabout, Out of Africa entres autres. Elle est la petite-fille de l’actrice Judy Campbell.

Jean-Louis FOULQUIER, né le 24 juin 1943, décédé le 10 décembre 2013 à 70 ans.

Jean-Louis Foulquier est né en 1943 à La Rochelle (France). Il consacre une grande partie de sa vie à la chanson française (France Inter, Francofolies de La Rochelle). Il a fait découvrir de nombreux artistes au grand public. Il mènera parallèlement un carrière d’acteur français de cinéma et de théâtre.

Rossana PODESTA, née le 20 juin 1934, décédée le 10 décembre 2013 à 79 ans.

Rossana Podestà est une actrice italienne de cinéma, de son vrai nom Carla Dora Podestà, née à Tripoli (Libye) le 20 juin 1934 et morte le 10 décembre 2013 à Rome. Elle est apparue dans de nombreux péplums des années 1950. Elle est considérée comme une des cinq plus belles actrices de l’histoire du cinéma.

Jim HALL, né le 04 décembre 1930, décédé le 10 décembre 2013 à 83 ans.

James Stanley Hall (né à Buffalo dans l’État de New York le 4 décembre 1930 et mort à New York le 10 décembre 2013) est un guitariste américain de jazz. Après des études à l’Institut de musique de Cleveland, Jim Hall part pour Los Angeles. Il y étudie la guitare classique avec Vincente Gómez, et commence à s’y faire connaître à la fin des années 1950. Il joue avec le quintette de Chico Hamilton en 1955 et 1956.

Eleanor PARKER, née le 26 juin 1922, décédée le 09 décembre 2013 à 91 ans.

Eleanor Parker est une actrice américaine née le 26 juin 1922 à Cedarville, Ohio (États-Unis) et morte le 9 décembre 2013 à Palm Springs (Californie). Après avoir refusé à deux reprises des propositions d’essais par la Fox et Warner pour ne pas interrompre ses études, Eleanor Parker obtient d’être engagée à dix-huit ans par le studio Warner, dominé par Humphrey Bogart et Errol Flynn pour les acteurs, Bette Davis et Joan Crawford pour les actrices.

Mado MAURIN, né le 24 septembre 1915, décédé le 08 décembre 2013 à 98 ans.

Mado Maurin, de son nom complet Madeleine Jeanne Louise Maurin, est une actrice française née le 24 septembre 1915 à Paris et morte le 8 décembre 2013. Cette fille de fantaisistes, entre au Conservatoire de musique comme pianiste, et participe à des opérettes. Mariée au baryton Pierre-Marie Bourdeaux puis à Georges Collignon, elle est la mère des comédiens Jean-Pierre Maurin (1941-1996), Yves-Marie Maurin (1944-2009), Patrick Dewaere (1947-1982).

Edouard MOLINARO, né le 13 mai 1928, décédé le 07 décembre 2013 à 85 ans.

Édouard Molinaro, né le 13 mai 1928 à Bordeaux, en Gironde (France) et mort le 7 décembre 2013, est un réalisateur et scénariste français. Alternant très tôt cinéma et télévision, il doit ses plus grands succès à des comédies à stars. Sa carrière est marquée par de nombreuses adaptations théâtrales (Oscar avec de Funès, À gauche en sortant de l’ascenseur avec Pierre Richard, Le Souper avec Claude Brasseur) dont deux écrites par Francis Veber .

Philippe FAVRE, né le 11 décembre 1961, décédé le 06 décembre 2013 à 51 ans.

Philippe Favre (11 Décembre 1961 au 6 Décembre 2013) était un pilote automobile suisse. Il a été tué dans un accident de ski cinq jours avant son 52e anniversaire, le 6 Décembre 2013.

Nelson MANDELA, né le 18 juillet 1918, décédé le 05 décembre 2013 à 95 ans.

Nelson Rolihlahla Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo dans l’ancien Bantoustan du Transkei à l’est de la province du Cap (actuel Cap-Oriental), est un ancien président de l’Afrique du Sud et fut l’un des dirigeants de la lutte contre l’apartheid. En 1993, il reçoit avec le président sud-africain de l’époque, Frederik Willem de Klerk, le Prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur de la fin de l’apartheid et l’établissement de la démocratie.

Pierre ALIKER, né le 09 février 1907, décédé le 05 décembre 2013 à 106 ans.

Pierre Aliker (né le 9 février 1907 au Lamentin en Martinique et mort le 5 décembre 2013 à Fort-de-France à l’âge de 106 ans) est un médecin et un homme politique français de Martinique partisan de l’autonomie de son île. Il est aussi cofondateur du Parti progressiste martiniquais. Étudiant en médecine, Pierre Aliker est le premier Martiniquais interne des Hôpitaux de Paris. En 1938, titulaire d’un doctorat en médecine, spécialité chirurgie.

Paul AUSSARESSES, né le 07 novembre 1918, décédé le 03 décembre 2013 à 95 ans.

Paul Aussaresses, né le 7 novembre 1918 à Saint-Paul-Cap-de-Joux, dans le Tarn et mort le 3 décembre 2013 ou le 4 décembre 2013 à La Vancelle dans le Bas-Rhin, est un général de l’armée française. Parachutiste, il est connu pour son utilisation de la torture pendant la guerre d’Algérie, en particulier lors de la bataille d’Alger, dont il reconnut l’existence pour la première fois lors d’un entretien avec un journaliste du quotidien Le Monde en 2000.

Jean-Claude BETON, né le 14 janvier 1925, décédé le 02 décembre 2013 à 88 ans.

Jean-Claude Beton est un industriel français, né le 14 janvier 1925 à Boufarik, petite bourgade près d’Alger (Algérie française) et mort le 2 décembre 2013 à Marseille était le fondateur de la compagnie Orangina. Jean-Claude Beton est le fils de Germaine Derai et de Léon Beton, qui élabore et commercialise des huiles essentielles de lavande et de géranium prés d’Alger et qui recherche à cette époque des débouchés pour la production d’oranges.

Umberto PANINI, né en 1930, décédé le 30 novembre 2013 à 83 ans.

En 1961, les frères de Benito, Giuseppe, Franco et Umberto Panini mettent en place une entreprise qui se rendra célèbre dans le monde entier et dont le siège est à Modène, près de Milan en Italie. Panini a créé un empire grâce à des cartes de joueurs. Dans sa première année, la société a vendu plus de 15 millions de sachets de chrome. Umberto Panini est mort le vendredi 30 novembre 2013 à l’âge de 83 ans à son domicile à Modène.

Tabu Ley ROCHEREAU, né le 13 novembre 1940, décédé le 30 novembre 2013 à 73 ans.

Tabu Ley Rochereau, aussi écrit Tabuley Rochereau, né Pascal Tabu Ley le 13 novembre 1940 et mort le 30 novembre 2013 à Bruxelles, était un musicien et homme politique kino-congolais. Né à Banningville (aujourd’hui Bandundu), Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu commence par chanter à l’église et dans les chorales des établissements scolaires qu’il fréquente avant de rejoindre, en 1959, l’Éducation nationale du Congo.

Paul WALKER, né le 12 septembre 1973, décédé le 30 novembre 2013 à 40 ans.

Paul Walker est né le 12 septembre 1973 à Glendale en Californie, (États-Unis). Depuis tout jeune il joue dans des pubs, fait du mannequina et fait des apparitions dans des séries tv, notamment dans Arnold et Willy. C’est après le lycée qu’il décide de se consacrer entièrement à une carrière de comédien. Il décroche son premier rôle pour Monster in the Closet (1986), une comédie horrifique réalisé par Bob Dahlin.

Lucien NEUWIRTH, né le 18 mai 1924, décédé le 26 novembre 2013 à 89 ans.

Lucien Neuwirth, né le 18 mai 1924 à Saint-Étienne (Loire) et mort dans la nuit du 25 au 26 novembre 2013 à l’hôpital Sainte-Périne (Paris), est un homme politique français. Il est principalement connu pour avoir proposé la loi Neuwirth pour l’autorisation de l’utilisation de la contraception orale en 1967.

Saul LEITER, né en 1923, décédé le 26 novembre 2013 à 90 ans.

Saul Leiter est un photographe américain contemporain né en 1923 à Pittsburgh – mort le 26 novembre 2013 à New York. Il fut l’un des pionniers de la photographie contemporaine couleur à une époque où seul le noir et blanc était digne d’intérêt. Il est considéré pour l’essentiel de son travail comme un photographe des rues de New York.

Arnaud COYOT, né le 06 novembre 1980, décédé le 24 novembre 2013 à 33 ans.

Arnaud Coyot est un coureur cycliste français, né le 6 octobre 1980 à Beauvais et mort le 24 novembre 2013 à Amiens, professionnel de 2003 à 2012. Arnaud Coyot totalise 2 victoires dans sa carrière professionnelle et s’est distingué en terminant 10e de Paris-Roubaix 2005. Il s’est blessé dans une grosse chute à l’arrivée de la quatrième étape du Tour de Suisse 2010, le privant d’une participation au Tour de France.

Emile VÉRON, né le 26 mars 1925, décédé le 23 novembre 2013 à 88 ans.

Émile Véron, né le 26 mars 1925 à Lyon et mort le 23 novembre 2013, est un entrepreneur français de modélisme automobile, co-fondateur de Norev et fondateur de Majorette. Émile Véron crée le modèle de voiture de marque Norev avec ses deux frères, Joseph et Paul, en 1946.

Georges LAUTNER, né le 24 janvier 1926, décédé le 22 novembre 2013 à 87 ans.

Georges Lautner est un réalisateur et scénariste français, né le 24 janvier 1926 à Nice (France). Attiré dès ses débuts vers la comédie, Lautner est surtout connu pour avoir mis en image les plus fameuses répliques de Michel Audiard (leur collaboration la plus célèbre restant Les Tontons flingueurs).

Ray GOSLING, né le 05 mai 1939, décédé le 19 novembre 2013 à 74 ans.

Raymond Arthur Gosling (né le 5 mai 1939 et mort le 19 Novembre 2013) était un diffuseur anglais, journaliste, auteur et militant des droits des homosexuels. Il a écrit et présenté plusieurs émissions de télévision et des centaines des documentaires radiophoniques et programmes régionaux pour la BBC Radio 4 et Granada Television de 1960 à 1980 sur les aspects insolites de la vie dans différentes villes britanniques.

Frederick SANGER, né le 13 août 1918, décédé le 19 novembre 2013 à 95 ans.

Frederick Sanger (13 août 1918 à Rendcomb (en), Royaume-Uni, et mort le 19 novembre 2013 à Cambridge) est un biochimiste anglais qui a reçu deux prix Nobel de chimie (en 1958 et en 1980). Il est la quatrième personne dans le monde à avoir reçu deux prix Nobel (les trois premiers sont Marie Curie, Linus Pauling et John Bardeen). Il est lauréat du prix Nobel de chimie de 1958.

Doris LESSING, née le 22 octobre 1919, décédée le 17 novembre 2013 à 94 ans.

Doris May Lessing est un écrivain britannique née le 22 octobre 1919 à Kermanshah (Iran) et décédée le 17 novembre 2013 (à 94 ans) à Londres. Lauréate du prix Nobel de littérature en 2007, ce dernier a couronné « la conteuse épique de l’expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée. ». Célèbre dès son premier livre, Vaincue par la brousse (1950), auteur d’une vingtaine de romans.

Raimondo D’INZEO, né le 02 février 1925, décédé le 15 novembre 2013 à 88 ans.

Raimondo D’Inzeo (né le 2 février 1925 à Poggio Mirteto,dans la province de Rieti, dans le Latium et décédé 15 novembre 2013) était un cavalier international italien de saut d’obstacles de la fin des années 1940 jusqu’aux années 1970. Il fut champion olympique en 1960 à Rome et double champion du monde en 1956 et 1960. Avec son frère Piero D’Inzeo, ils furent les premiers sportifs à avoir participé à huit Jeux olympiques, de 1948 à 1976.

Alain RECOING, né en 1924, décédé le 14 novembre 2013 à 89 ans.

Alain Recoing est un marionnettiste et metteur en scène français, né en 1924 et mort le 14 novembre 2013. Alain Recoing débute sa carrière de marionnettiste en 1948 en tant qu’assistant de Gaston Baty. En 1950, il fonde la Compagnie des trois avec Claude-André Messin et Maurice Garrel, et monte des spectacles au cabaret L’Écluse. Il créé l’émission télévisée pour enfants Martin et Martine, diffusée sur la RTF durant les années 1950.

Jacques SICLIER, né le 27 mars 1927, décédé le 08 novembre 2013 à 86 ans.

Jacques Siclier, né le 27 mars 1927 à Troyes et mort le 8 novembre 2013 à Paris, est un journaliste, scénariste, historien, critique de cinéma et écrivain français. Jacques Siclier a été critique de cinéma pour Le Monde et Télérama. Il a collaboré aux Cahiers du cinéma. Il a été membre du jury à la Mostra de Venise 1992.

Pierre BONTE, né en 1942, décédé le 04 novembre 2013 à 71 ans.

Pierre Bonte (né en 1942 et mort le 4 novembre 2013) est un ethnologue français. Il a été directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattaché au Laboratoire d’Anthropologie sociale (EHESS/CNRS/Collège de France, Paris). Il commence par deux terrains, chez les Touaregs Kel Geres du Niger et les Maures de l’Adrâr mauritanien.

Daniel LEFEUVRE, né le 11 août 1951, décédé le 04 novembre 2013 à 62 ans.

Daniel Lefeuvre, né le 11 août 1951 et mort le 4 novembre 2013, est un historien français, spécialiste de l’Algérie coloniale qu’il étudie principalement sous l’angle de l’histoire économique. Anicen militant des Jeunesses communistes, il fut étudiant avec Jacques Marseille qui dirigea sa thèse, Chère Algérie, la France et sa colonie. Il est nommé professeur des universités en 2002 et anime des séminaires sur l’histoire coloniale.

Hakimullah MEHSUD, né en 1979, décédé le 01 novembre 2013 à 34 ans.

Hakimullah Mehsud ( né en 1979 et mort le 1er novembre 2013), aussi connu sous le nom de Zulfiqar (né Jamshed Mehsud), était un chef militaire taliban pakistanais opérant au Waziristan du Sud. Il dirigait le groupe Tehrik-e-Taliban Pakistan depuis le décès de son prédécesseur et cousin Baitullah Mehsud, tué lors d’une attaque de drone américaine en août 2009.

Gérard DE VILLIERS, né le 08 décembre 1929, décédé le 31 octobre 2013 à 83 ans.

Gérard de Villiers est un écrivain, journaliste et éditeur français, né à Paris le 8 décembre 1929 et mort dans la même ville le 31 octobre 2013. Gérard Adam de Villiers est le fils de Jacques Boularan de Combajoux, auteur de théâtre sous le pseudonyme de Jacques Deval, et de Valentine Adam de Villiers. La famille Adam de Villiers est une famille bourgeoise d’apparence noble de l’île de La Réunion.

Tadeusz MAZOWIECKI, né le 18 avril 1927, décédé le 28 octobre 2013 à 86 ans.

Tadeusz Mazowiecki herb Dołęga (né le 18 avril 1927 à Płock et mort le 28 octobre 2013 à Varsovie) est un écrivain, un journaliste et un homme d’État polonais. Il fut, de 1989 à 1991, le premier chef de gouvernement non communiste d’un pays signataire du Pacte de Varsovie. Intellectuel chrétien, il est l’un des principaux opposants au régime communiste de la République populaire de Pologne (PRL) et figure de l’opposition intellectuelle.

Lou REED, né le 02 mars 1942, décédé le 27 octobre 2013 à 71 ans.

Lou Reed (de son vrai nom Lewis Alan Reed, né le 2 mars 1942 à New York) est un artiste américain qui a débuté sa carrière avec le groupe The Velvet Underground. Il y occupait les postes de guitariste, chanteur et a composé nombre de titres restés populaires même après la séparation du groupe en 1970. Le Velvet Underground a influencé plusieurs générations de compositeurs, bien que n’ayant connu que peu de succès commercial dans les sixties.

Marcia WALLACE, née le 01 novembre 1942, décédée le 26 octobre 2013 à 70 ans.

Marcia Joan Wallace est une actrice, humoriste et doubleuse américaine, née le 1er novembre 1942 à Creston, dans l’Iowa (États-Unis), et morte le 26 octobre 2013 à Los Angeles. Elle est surtout connue pour son rôle de Carol Kester dans la sitcom des années 70, The Bob Newhart Show ainsi que pour la voix d’Edna Krapabelle dans la version originale des Simpson pour laquelle elle a gagné le Creative Arts Emmy Awards dans la catégorie meilleur doublage.

Bill SHARMAN, né le 25 mai 1926, décédé le 25 octobre 2013 à 87 ans.

William Walton « Bill » Sharman, né le 25 mai 1926 à Abilene (Texas, États-Unis) et mort le 25 octobre 2013 est un ancien joueur et entraîneur professionnel de basket-ball. Mobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale de 1944 à 1946 dans l’us Navy, Bill Sharman devient joueur professionnel de basket-ball et de baseball dans les années 1950. Après sa carrière de joueur, pendant laquelle il gagne les quatre premiers titres de champion NBA avec les Celtics.

Kadir NURMAN, né en 1933, décédé le 24 octobre 2013 à 80 ans.

Kadir Nurman (né en 1933 en Anatolie et mort le 24 Octobre 2013 à Berlin) était un restaurateur turc, selon l’Association des fabricants de Doner turcs en Europe (ATDID) est considéré comme l’inventeur du kebab en Allemagne.

Philippe COHEN, né le 09 octobre 1953, décédé le 20 octobre 2013 à 60 ans.

Philippe Cohen (9 octobre 1953-20 octobre 2013) est un journaliste d’enquête et un essayiste français, ex-rédacteur en chef d’Info Matin et ex-rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Marianne où il a été responsable des questions économiques et sociales, puis grand reporter. Cohen est l’un des membres fondateurs de la Fondation du 2-Mars (initialement Fondation Marc-Bloch) et son premier secrétaire général de 1998 à 2000.

Emile LOUIS, né le 21 janvier 1934, décédé le 20 octobre 2013 à 79 ans.

Émile Louis est un citoyen français, condamné dans l’affaire dite des disparues de l’Yonne. Il a avoué en 2000 avoir assassiné sept jeunes filles disparues dans les années 1970 mais s’est rétracté un mois plus tard. En mars 2004, il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour viol et torture sur sa femme et sa fille. Il a également été condamné pour atteintes sexuelles sur mineurs en 1983 (4 ans de prison) et en 1989 (5 ans de prison).

William C. LOWE, né en 1941, décédé le 19 octobre 2013 à 72 ans.

William C. Lowe (né en 1941 et mort le samedi 19 octobre) était directeur de projet qui a supervisé la création de l’ibm PC. Diplômé de physique, William Lowe rejoint IBM en 1962, en sortant de l’université, comme ingénieur en charge des tests de produits. Mais c’est en 1980 qu’il a véritablement pris de l’ampleur dans l’entreprise, grâce à une idée qui fera une partie du succès de Big Blue.

Georges DESCRIÈRES, né le 15 avril 1930, décédé le 19 octobre 2013 à 83 ans.

Georges Descrières, de son vrai nom Georges, René Bergé, est un acteur français né le 15 avril 1930 à Bordeaux. Il a été marié à la comédienne Geneviève Brunet et est le père de Sylvia Bergé. Il débute au cinéma en 1954 avec un petit rôle dans Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara. Aux côtés de Brigitte Bardot, il joue dans Voulez-vous danser avec moi ? (1958), et interprète le rôle d’Almaviva dans Le Mariage de Figaro.

Ed LAUTER, né le 30 octobre 1938, décédé le 16 octobre 2013 à 74 ans.

Ed Lauter est un acteur américain né le 30 octobre 1938 à Long Beach (État de New York) et mort le 16 octobre 2013. Ed Lauter pratique le basket-ball durant sa jeunesse. Son niveau lui permet d’obtenir une bourse afin d’étudier à l’université de Long Island. Il devient comédien de stand-up, puis décroche un petit rôle dans une pièce montée à Broadway en 1968.

Bruno METSU, né le 28 janvier 1954, décédé le 14 octobre 2013 à 59 ans.

Bruno Metsu, né le 28 janvier 1954 à Coudekerque-Village (Nord) et mort dans cette ville le 14 octobre 2013, est un footballeur et un entraîneur français. Il débute au SC Hazebrouck, avant de partir comme junior au Sporting d’Anderlecht. Après trois saisons à l’usl Dunkerque, il rejoint l’us Valenciennes Anzin en juillet 1975. Le club de l’Escaut, vient de retrouver la Division 1. Bruno Metsu signe un contrat professionnel.

Maria DE VILLOTA, née le 13 janvier 1980, décédée le 11 octobre 2013 à 33 ans.

María de Villota Camba, née le 13 janvier 1980 à Madrid et décédée le 11 octobre 2013 à Séville, est une pilote automobile espagnole, pilote d’essai chez Marussia F1 Team pour la saison 2012 de Formule 1. Son père est l’ancien pilote de course espagnol Emilio de Villota. En août 2011, elle effectue un essai sur une Formule 1, une R29 de 2009 de l’équipe Lotus Renault GP, au circuit Paul-Ricard.

Erich PRIEBKE, né le 29 juillet 1913, décédé le 11 octobre 2013 à 100 ans.

Erich Priebke (né le 29 juillet 1913 à Hennigsdorf, Allemagne et mort le 11 octobre 2013 à Rome) fut l’Hauptsturmführer de la SS à Rome. Il était le second d’Herbert Kappler, responsable du massacre des Fosses ardéatines au cours duquel 335 civils italiens furent exécutés par les troupes d’occupation allemandes à Rome le 24 mars 1944.

Pierre MASSIMI, né le 27 juillet 1935, décédé le 11 octobre 2013 à 78 ans.

Pierre Massimi, né le 27 juillet 1935 à Calenzana (Corse, actuelle Haute-Corse), et mort à Bastia le 11 octobre 2013 des suites d’une longue maladie est un acteur français. Pierre Massimi est un ancien élève de l’École centrale de Paris. Il obtient son premier rôle en 1956 dans le film de Sacha Guitry Si Paris nous était conté. Après quelques rôles secondaires, il se fait connaître dans les feuilletons télévisés Fontcouverte et Belle et Sébastien.

Daniel DUVAL, né le 28 novembre 1944, décédé le 10 octobre 2013 à 68 ans.

Daniel Duval, né le 28 novembre 1944 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et mort le 10 octobre 2013, est un acteur, réalisateur et scénariste français. Daniel Duval débute sur grand écran en 1974 dans Le Voyage d’Amélie qu’il écrit et dont il assure lui-même la mise en scène, et pour lequel il reçoit le prix de Rome et entre à la Villa Médicis. En 1975, il écrit et réalise L’Ombre des châteaux avec Philippe Léotard.

Scott CARPENTER, né le 01 mai 1925, décédé le 10 octobre 2013 à 88 ans.

Malcolm Scott Carpenter, né le 1er mai 1925 à Boulder, Colorado et mort le 10 octobre 2013, est un pilote d’essai, astronaute et aquanaute américain. Il est le 4e astronaute (6e spationaute au total) à avoir été dans l’espace et le 2e astronaute à avoir orbité autour de la terre. Scott Carpenter naît le 1er mai 1925 à Boulder dans le Colorado.

Wilfried MARTENS, né le 19 avril 1936, décédé le 09 octobre 2013 à 77 ans.

Wilfried Martens Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, né le 19 avril 1936 à Sleidinge et mort à Lokeren le 9 octobre 2013 est un homme politique belge flamand de tendance démocrate chrétienne, membre du CD&V (ex CVP, chrétiens démocrates flamands), ancien Premier ministre belge. Wilfried Martens est docteur en droit, licencié en notariat et bachelier en philosophie thomiste.

Paul DESMARAIS, né le 04 janvier 1927, décédé le 08 octobre 2013 à 86 ans.

Paul Desmarais (né le 4 janvier 1927 à Sudbury, en Ontario, et mort le 8 octobre 2013 au Domaine Laforest, dans Charlevoix, au Québec) est un homme d’affaires canadien, multi-milliardaire, faisant partie des 10 hommes les plus riches du Canada (8e en 2008). De 1968 à 1996, il est PDG de Power Corporation du Canada (PCC), entreprise canadienne présente dans les domaines des médias de masse, des pâtes et papiers, et des services financiers.

Patrice CHÉREAU, né le 02 novembre 1944, décédé le 07 octobre 2013 à 68 ans.

Patrice Chéreau, né le 2 novembre 1944 à Lézigné (Maine-et-Loire), et mort à Paris le 7 octobre 2013, est un metteur en scène de théâtre et d’opéras, réalisateur et scénariste de cinéma, et acteur français. Ses travaux combinent recherches plastiques, réflexions politiques et exploration des obsessions humaines. Il compte parmi ses ancêtres, Edmé Claude Laurent Brière de l’Isle (1779-1849.

Ovadia YOSSEF, né le 23 septembre 1920, décédé le 07 octobre 2013 à 93 ans.

Rav Ovadia Yosef, né le 23 septembre 1920 à Bagdad en Irak et décédé le 7 octobre 2013 à Jérusalem en Israël, est un ancien grand rabbin d’Israël, décisionnaire rabbinique de grande renommée pour les séfarades et leader spirituel du parti politique israélien séfarade et religieux Shass. Ovadia Yosef émigre en Palestine mandataire à l’âge de 4 ans, et étudie à la Yechiva Porat Yossef dans la vielle ville de Jérusalem.

Carlo LIZZANI, né le 03 avril 1922, décédé le 05 octobre 2013 à 91 ans.

Carlo Lizzani est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de cinéma italien, né le 3 avril 1922 à Rome, ville où il est mort le 5 octobre 2013. Carlo Lizzani est connu notamment pour avoir participé au scénario et à la mise en scène du film Riz amer de Giuseppe De Santis, sorti en 1949. Il était alors encore jeune assistant et n’avait à son actif que Le soleil se lèvera encore (Il Sole sorge ancora) (1946) de Aldo Vergano.

Vo Nguyen GIAP, né le 25 août 1911, décédé le 04 octobre 2013 à 102 ans.

Võ Nguyên Giáp, né le 25 août 1911 à An Xá (actuel Viêt Nam, alors en Indochine française) et mort le 4 octobre 2013 à Hanoï, à l’âge de 102 ans, est un général et homme politique vietnamien. Chef de l’Armée populaire vietnamienne pendant la guerre d’Indochine et ministre de la défense du Nord Viêt Nam durant la guerre du Viêt Nam, il est le seul général ayant vaincu à la fois l’armée française et l’armée américaine au cours de sa vie.

Christian GAILLY, né en 1943, décédé le 04 octobre 2013 à 70 ans.

Christian Gailly, né à Paris en 1943 et mort le 4 octobre 2013, est un écrivain français. Christian Gailly tente de faire carrière en tant que saxophoniste de jazz, puis d’ouvrir un cabinet de psychanalyste. Il commence à publier au cours des années 1980. Proche du courant minimaliste, il fait partie du groupe des éditions de Minuit auquel appartiennent entre autres Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint et Christian Oster.

Blandine PERROUD, née le 09 juin 1977, décédée le 03 octobre 2013 à 36 ans.

Blandine Perroud (née le 9 juin 1977 et morte le 3 octobre 2013 à Gap) est une parachutiste française, adjudante de l’École des troupes aéroportées (ETAP). Elle a été championne du monde de sky-surf en 2004 et vice-championne d’Europe en précision d’atterrissage et en voltige en 2013. Elle totalisait plus de 5 500 sauts à son actif. Le 14 juillet 2013, elle avait sauté place de la Concorde, devant la tribune officielle, à l’occasion du défilé.

Bill EPPRIDGE, né le 20 mars 1938, décédé le 03 octobre 2013 à 75 ans.

Bill Eppridge, né le 20 mars 1938 à Buenos Aires (Argentine) et mort le 3 octobre 2013 à Danbury (Connecticut)1, est un photojournaliste américain. Grand reporter au magazine américain Life, il est essentiellement connu pour être l’auteur du cliché montrant le sénateur Robert Kennedy gisant sur le sol dans une mare de sang, après son assassinat le 5 juin 1968 à l’Ambassador Hotel de Los Angeles.

Tom CLANCY, né le 12 avril 1947, décédé le 01 octobre 2013 à 66 ans.

Thomas Leo Clancy Jr, dit Tom Clancy (né à Baltimore dans le Maryland (États-Unis) le 12 avril 1947 et mort le 1er octobre 2013 dans la même ville) est un romancier américain. Ses romans de fiction, du genre techno-thriller, sont très documentés technologiquement, et tournent autour du milieu du renseignement américain, plus précisément la CIA (à l’exception de Tempête rouge) sur fond de guerre froide ou de terrorisme.

Giuliano GEMMA, né le 02 septembre 1938, décédé le 01 octobre 2013 à 75 ans.

Giuliano Gemma est un acteur italien né le 2 septembre 1938 à Rome (Italie) et mort d’un accident de voiture à Civitavecchia le 1er octobre 2013. Giuliano Gemma débute au cinéma avec des apparitions chez Dino Risi, Mauro Bolognini, dans Ben-Hur, Les Cosaques de Victor Tourjansky, sa silhouette s’étoffant dans Messaline de Vittorio Cottafavi, face à l’Anglaise Belinda Lee.

Jean-Pierre PIERRE-BLOCH, né le 29 janvier 1939, décédé le 28 septembre 2013 à 74 ans.

Jean-Pierre Pierre-Bloch, né le 29 janvier 1939 à Paris et mort dans la même ville le 28 septembre 2013, est un homme politique et journaliste français. Fils de Jean Pierre-Bloch, ancien député socialiste de l’Aisne et président fondateur de la LICRA, Jean-Pierre Pierre-Bloch a été, dans les années 1960, secrétaire de Johnny Hallyday. Il entre en 1974 au cabinet du président par intérim Alain Poher comme chargé de mission.

Maurice TUBIANA, né le 25 mars 1920, décédé le 24 septembre 2013 à 93 ans.

Maurice Tubiana, né le 25 mars 1920 à Constantine et décédé le 24 septembre 2013, est un chercheur en biologie et un cancérologue français. Il est aussi membre de l’Académie des sciences depuis le 6 juin 1988. Docteur en médecine (1945), interne en médecine (1946) dans le laboratoire de Frédéric Joliot-Curie, docteur en physique (1947), il séjourne aux États-Unis pour étudier la biophysique à l’université de Berkeley.

Luciano VINCENZONI, né le 07 mars 1926, décédé le 22 septembre 2013 à 87 ans.

Luciano Vincenzoni, né à Trévise le 7 mars 1926 et mort le 22 septembre 2013 à Rome, est l’un des plus réputés scénaristes d’Italie, où il a acquis le surnom de Script doctor. Il a écrit environ 65 films de 1954 à 2000. Après ses études de droit à Rome et Padoue, Luciano Vincenzoni commence à écrire pour le cinéma. Son premier film est Hanno rubato un tram, une comédie en noir et blanc, réalisée en 1954.

Michel BRAULT, né le 25 juin 1928, décédé le 21 septembre 2013 à 85 ans.

Michel Brault (né le 25 juin 1928 à Montréal, décédé le 21 septembre 2013 à Toronto) est un directeur de la photographie, un cadreur, un réalisateur et un producteur québécois. Il est considéré comme l’un des meilleurs cinéastes québécois du cinéma direct, le premier à faire une esthétique de la caméra à l’épaule, pratique aujourd’hui incontournable. Dans les années 1960, Michel Brault est le pont entre le Québec et la Nouvelle Vague française.

Gilles VERLANT, né le 11 juin 1957, décédé le 20 septembre 2013 à 56 ans.

Gilles Verlant est un animateur de télévision, animateur de radio et journaliste belge né le 11 juin 1957 à Bruxelles et mort le 20 septembre 2013 (à 56 ans) d’une chute dans un escalier. Fils du réalisateur Louis Verlant de la RTBF, Gilles Verlant débute sur la chaîne publique francophone belge en 1972 avec l’émission musicale Tempo. De 1978 à 1981, il crée Folllies, programme axé sur le rock. Suivra de 1981 à 1982 Ligne Rock.

Hamidou BENMASSOUD, né le 02 août 1935, décédé le 19 septembre 2013 à 78 ans.

Hamidou Benmassoud dit Amidou est un acteur franco-marocain né le 2 août 1935 à Rabat, au Maroc et décédé le 19 Septembre 2013 à Paris en France. Amidou débute au théâtre aux côtés de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault dans Les Paravents de Jean Genet en 1961. Ses premiers pas au cinéma remontent à cette même année grâce à Claude Lelouch dont il devient un acteur fétiche. Amidou est le père de Souad Amidou.

Hiroshi YAMAUCHI, né le 07 novembre 1927, décédé le 19 septembre 2013 à 85 ans.

Hiroshi Yamauchi, né le 7 novembre 1927 à Kyoto où il est mort le 19 septembre 2013, est un homme d’affaires Japonais. Il dirige la société Nintendo de 1949 à 2002. Hiroshi Yamauchi est élevé par ses grand-parents. Il entreprend des études de droit à l’université Waseda, qu’il doit interrompre lorsque son grand-père Sekiryo Yamauchi meurt en 1949.

Richard C. SARAFIAN, né le 28 avril 1930, décédé le 18 septembre 2013 à 83 ans.

Richard C. Sarafian est un réalisateur américain né le 28 avril 1930 à New York et mort le 18 septembre 2013 à Santa Monica.

Raoul GIRARDET, né le 06 octobre 1917, décédé le 18 septembre 2013 à 95 ans.

Raoul Girardet, né le 6 octobre 1917 et mort le 18 septembre 2013, était un historien et universitaire français, spécialiste des sociétés militaires et du nationalisme français. Agrégé d’histoire et docteur ès lettres, Raoul Girardet fut professeur à l’université de Paris, à l’Institut d’études politiques de Paris.

Eiji TOYODA, né le 12 septembre 1913, décédé le 17 septembre 2013 à 100 ans.

Eiji Toyoda (né le 12 Septembre 1913 et mort le 17 Septembre 2013) était un industriel japonais de premier plan en grande partie responsable d’avoir rendu Toyota Motor Corporation rentable et connu dans le monde entier durant son mandat en tant que président.

Otto SANDER, né le 30 juin 1941, décédé le 12 septembre 2013 à 72 ans.

Otto Sander, né le 30 juin 1941 à Hanovre et mort à Berlin le 12 septembre 2013 est un acteur allemand. Otto Sander a grandi à Peine et à Kassel. À la fin de ses études, il effectue son service militaire comme officier de réserve dans la marine, puis étudie les sciences du théâtre, l’histoire de l’art et la philosophie. En 1965, il fait ses débuts d’acteur.

Ray DOLBY, né le 18 janvier 1933, décédé le 12 septembre 2013 à 80 ans.

Ray Dolby (né le 18 janvier 1933 à Portland, en Oregon, décédé le 12 septembre 2013 à San Francisco, en Californie) est un ingénieur américain, connu comme inventeur du système de réduction des bruits de fond (Dolby NR), entre autres, et président-fondateur des laboratoires Dolby, cumulant quelque 50 brevets, qui lui valent son admission au Temple de la renommée des inventeurs américains (National Inventors Hall of Fame).

Albert JACQUARD, né le 23 décembre 1925, décédé le 11 septembre 2013 à 87 ans.

Albert Jacquard (né à Lyon le 23 décembre 1925 et mort à Paris le 11 septembre 2013) est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques et membre du Comité consultatif national d’éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience.

Rochus MISCH, né le 29 juillet 1917, décédé le 05 septembre 2013 à 96 ans.

Rochus Misch né 29 juillet 1917 à Oppeln et mort le 5 septembre 2013 à Berlin, est un ancien Oberscharführer (équivalent d’adjudant) dans la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler durant la Seconde Guerre mondiale. Il servit de garde du corps, courrier et télégraphiste à Adolf Hitler de 1940 à 1945. Avant son décès à l’âge de 96 ans, il était l’un des deux derniers survivants des occupants du Führerbunker à Berlin.

Ariel CASTRO, né le 10 juillet 1960, décédé le 03 septembre 2013 à 53 ans.

L’affaire des séquestrées de Cleveland concerne l’enlèvement et la séquestration, durant plusieurs années, de trois jeunes américaines nommées Amanda Berry, Georgina « Gina » dejesus et Michele Knight. Elles ont été retrouvées le 6 mai 2013 dans la maison de Ariel Castro à Cleveland dans l’Ohio. Ariel Castro, âgé de 52 ans lors de son arrestation, est fils d’immigrés porto-ricains.

Valérie BENGUIGUI, née le 06 novembre 1965, décédée le 02 septembre 2013 à 47 ans.

Valérie Benguigui (née le 6 novembre 1965 à Paris et morte le 2 septembre 2013) est une actrice française, également metteur en scène de théâtre. Elle suit des cours au Cours Florent, où elle entre à 24 ans, ainsi qu’à l’école du théâtre national de Chaillot. Elle débute au cinéma dans un film de Francis Huster, On a volé Charlie Spencer ! En 1986, et à la télévision dans Palace de Jean-Michel Ribes. Dans la série télévisée Avocats et associés.

Ronald COASE, né le 29 décembre 1910, décédé le 02 septembre 2013 à 102 ans.

Ronald Coase (né le 29 décembre 1910 à Willesden, dans la banlieue de Londres, décédé le 2 septembre 2013 à Chicago) est un économiste britannique. Considéré comme le père fondateur de la Théorie des coûts de transaction (sous-branche de la nouvelle économie institutionnelle) et lauréat du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel en 1991.

Alain TESTART, né le 30 décembre 1945, décédé le 02 septembre 2013 à 67 ans.

Alain Testart, né le 30 décembre 1945 et mort le 2 septembre 2013, est un anthropologue français. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, et une courte insertion dans l’entreprise, Alain Testart recommence des études en ethnologie. Il obtient sa thèse, intitulée Des classifications dualistes en Australie, en 1975, sous la direction de Jacques Barrau.

David FROST, né le 07 avril 1939, décédé le 31 août 2013 à 74 ans.

Sir David Paradine Frost, OBE (né le 7 avril 1939 à Tenterden dans le comté du Kent, décédé le 31 août 2013) est un satiriste, écrivain, journaliste et présentateur de télévision britannique. Il est connu comme un pionnier de la satire politique à la télévision et pour ses interviews de personnalités politiques, les plus notables étant avec Richard Nixon, en 1977, et le dernier Shah d’Iran, trois ans plus tard.

Seamus HEANEY, né le 13 avril 1939, décédé le 30 août 2013 à 74 ans.

Seamus Heaney est un poète irlandais, né le 13 avril 1939 à Castledawson, dans le comté de Londonderry, Irlande du Nord, et mort à Dublin le 30 août 2013 (à 74 ans). Il est un des poètes anglophones les plus connus du xxe siècle et très apprécié dans le monde anglo-saxon, pour une poésie mêlant l’évocation sensuelle de la nature et du cadre celtique à la violence désespérée de la situation politique actuelle en Irlande du Nord.

Hélie DE SAINT MARC, né le 11 février 1922, décédé le 26 août 2013 à 91 ans.

Hélie Denoix de Saint Marc ou Hélie de Saint Marc, né le 11 février 1922 à Bordeaux et mort le 26 août 2013 à La Garde-Adhémar (Drôme), est un ancien résistant et un ancien officier d’active de l’armée française, ayant servi à la Légion étrangère, en particulier au sein de ses unités parachutistes. Commandant par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes, il prend part à la tête de son régiment au putsch des Généraux en avril 1961.

Gylmar DOS SANTOS NEVES, né le 22 août 1930, décédé le 25 août 2013 à 83 ans.

Gilmar (né le 22 août 1930 à Santos, dans l’État de São Paulo, au Brésil et mort le 25 août 2013 à São Paulo) est un footballeur international qui occupait le poste de gardien de but. Gilmar a occupé le poste de gardien de but dans des équipes de club au Brésil et dans l’équipe nationale du Brésil avec laquelle il a gagné la coupe du monde 1958 et la coupe du monde 1962. Il est considéré comme le meilleur gardien de but brésilien.

Julie HARRIS, née le 02 décembre 1925, décédée le 24 août 2013 à 87 ans.

Julie Harris est une actrice américaine, née Julia Ann Harris le 2 décembre 1925 à Grosse Pointe (Michigan), décédée le 24 août 2013 à West Chatham (en) (Massachusetts).

Lee Thompson YOUNG, né le 01 février 1984, décédé le 19 août 2013 à 29 ans.

Lee Thompson Young, né le 1er février 1984 à Columbia et décédé le 19 août 2013 à Los Angeles, est un acteur, réalisateur et scénariste américain, découvert grâce à son rôle dans la série Jett Jackson. Young est né à Columbia, il est le fils de Velma Love et Tommy Scott Young. Il a deux ans lorsque ses parents se séparent et il va vivre avec sa mère. À l’âge de dix ans, il joue Martin Luther King dans une pièce intitulée Une nuit d’étoiles.

Florin CIOABA, né le 17 novembre 1954, décédé le 18 août 2013 à 58 ans.

Florin Tănase Cioabă, né le 17 novembre 1954 à Târgu Cărbunești (județ de Gorj) et mort le 18 août 2013 à Antalya, est l’un des trois rois des Roms autoproclamés de Roumanie.

Jean KAHN, né le 17 mai 1929, décédé le 18 août 2013 à 84 ans.

Jean Kahn, né le 17 mai 1929 et mort le 18 août 2013 (à 84 ans), à Strasbourg, est un avocat et directeur de société français. Il a été le 7e président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Militant français des Droits de l’homme, il est l’une des autorités morales du judaïsme français.

Tiennot GRUMBACH, né en 1939, décédé le 17 août 2013 à 74 ans.

Tiennot Grumbach (1939-17 août 2013) est un avocat travailliste, son cabinet ne plaidant que pour les employés ou les syndicats. Ancien militant maoïste, il a été par la suite élu bâtonnier du barreau de Versailles, présida le Syndicat des avocats de France et a dirigé l’Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST) de Paris-Sceaux.

Rosalia MERA, née le 28 janvier 1944, décédée le 15 août 2013 à 69 ans.

Rosalía Mera Goyenechea (née le 28 janvier 1944 à La Corogne, et morte le 15 août 2013 à La Corogne) est une femme d’affaires et philanthrope espagnole. Au moment de sa mort, elle était la femme la plus riche d’Espagne et la self-made woman la plus riche du monde, avec une fortune estimée entre 4,5 à 6 milliards d’euros. En 1975, elle a cofondé avec celui qui était alors son mari, Amancio Ortega Gaona, la société d’habillement Zara.

Jacques VERGÈS, né le 05 mars 1925, décédé le 15 août 2013 à 88 ans.

Jacques Vergès, né le 5 mars 1925 à Ubon Ratchathani au Siam (actuelle Thaïlande) et mort le 15 août 2013 à Paris, est un avocat français. Il est célèbre pour ses convictions anticolonialistes, pour son passé de résistant, et pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tel que l’auteur de crimes contre l’humanité Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987.

Mark SUTTON, né en 1970, décédé le 14 août 2013 à 43 ans.

Mark Sutton était un cascadeur britannique. Le 14 Août 2013, Sutton percute une crête de montagne à près de 200 km/h en wingsuit alors qu’il a 42 ans (Les Grandes Otanes en Suisse). En 2012 il a participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été 2012, le doublement de James Bond sautant en parachute d’un hélicoptère au-dessus du stade

Lisa ROBIN KELLY, née le 05 mars 1970, décédée le 14 août 2013 à 43 ans.

Lisa Robin Kelly, née le 5 mars 1970 à Southington au Connecticut et morte le 14 août 2013 à Altadena en Californie, est une actrice américaine. Après avoir passé sa jeunesse à Southington dans le Connecticut, elle commence sa carrière d’actrice en 1992 dans Mariés, deux enfants. C’est avec la série TV That ’70s Show qu’elle est révélée au grand public. Elle y joue le rôle durant cinq saisons de 1998 à 2003, de Laurie forman.

Jean VINCENT, né le 29 novembre 1930, décédé le 13 août 2013 à 82 ans.

Jean Vincent est un footballeur puis entraîneur français, né le 29 novembre 1930 à Labeuvrière (Pas-de-Calais) et mort le 13 août 2013. Comme joueur, il évolue au poste d’ailier gauche du début des années 1950 jusqu’au milieu des années 1960 et est considéré comme un des meilleurs ailiers de son époque. Formé à l’us Auchel, il joue de 1950 à 1956 au Lille OSC, avec qui il remporte un championnat de France et deux coupes de France.

Friso VAN ORANJE-NASSAU VAN AMSBERG, né le 25 septembre 1968, décédé le 12 août 2013 à 44 ans.

Le prince Johan Friso Bernhard Christiaan David van Oranje-Nassau, van Amsberg, prince et comte d’Orange-Nassau, écuyer (jonkheer) d’Amsberg (25 septembre 1968 – 12 août 2013), est le deuxième fils de l’ex-reine Beatrix des Pays-Bas, aujourd’hui princesse Beatrix, et du défunt prince consort allemand Claus von Amsberg. Il a deux frères : le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, et le prince Constantijn des Pays-Bas.

Allan SEKULA, né le 15 janvier 1951, décédé le 10 août 2013 à 62 ans.

Allan Sekula, né le 15 janvier 1951 et mort le 10 août 2013, est un photographe, écrivain, réalisateur de films et théoricien de l’art américain. Né en 1951 à Erie en Pennsylvanie, Allan Sekula a vécu et travaillé à Los Angeles. Il commence des études scientifiques à l’université de San Diego et décide en 1968 de devenir artiste sur les conseils de John Baldessari.

Laszlo CSATARY, né le 04 mars 1915, décédé le 10 août 2013 à 98 ans.

László Csatáry ou Ladislaus Csizsik-Csatáry (né en 1913 ou 1914) est un criminel de guerre nazi hongrois, responsable en 1944 de la déportation de 15 700 Juifs vers le camp d’Auschwitz. Il est condamné à mort par contumace en 1948 à l’issue d’un procès qui s’est tenu en Tchécoslovaquie. László Csatáry occupe en 1944 la fonction de chef de la police du ghetto juif de Kassa (Košice, en Slovaquie actuelle).

Karen BLACK, née le 01 juillet 1939, décédée le 08 août 2013 à 74 ans.

Karen Black (née Karen Ziegler) est une actrice américaine née le 1er juillet 1939 à Park Ridge (Illinois) et morte le 8 août 2013 à Santa Monica (Californie). Elle a tourné près de 200 films, et écrit (et interprété) deux chansons pour le film de Robert Altman, Nashville. Née à Park Ridge, en banlieue de Chicago, Karen Black est entrée à l’Université Northwestern à Chicago, à l’âge de 15 ans et en est sortie deux ans plus tard.

Jean-Pierre DESTRADE, né le 29 août 1941, décédé le 07 août 2013 à 71 ans.

Jean-Pierre Destrade (né le 29 août 1941 à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, et mort le 7 août 2013 à Saint-Jean-de-Luz, dans le même département) est un homme politique français. Il exerça également les fonctions de porte-parole du Parti socialiste. — Il reste principalement connu du grand public pour son rôle dans l’affaire Destrade qui défraiera la chronique médiatique entre 1993 et 2005.

George DUKE, né le 12 janvier 1946, décédé le 05 août 2013 à 67 ans.

George Duke est un musicien américain né le 12 janvier 1946 à San Rafael (Californie) et mort le 5 août 2013 (à 67 ans) à Los Angeles. Génie des claviers, il est un artiste contemporain incontournable dans des styles musicaux tel que le jazz, le jazz-fusion, la soul ou le funk. Il a notamment joué avec Frank Zappa, Miles Davis, Billy Cobham, Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty, Tom Waits, Michael Jackson, Al Jarreau, Phil Collins.

Abubakar SHEKAU, né en 1969, décédé le 03 août 2013 à 44 ans.

Abubakar Shekau (né vers 1969 au Niger) est un islamiste radical leader du groupe nigérian Boko Haram. Abubakar Shekau grandit dans un quartier défavorisé de Maiduguri, dans le nord-est du Nigéria. Après une jeunesse dissolue, il rencontre au début des années 2000 le prédicateur Mohamed Yusuf, qui fondera en 2002 le mouvement islamiste Boko Haram. Shekau s’engage alors dans la lutte armée et prend part à de nombreuses actions terroristes.

Jean-Michel LEMÉTAYER, né le 02 juin 1951, décédé le 31 juillet 2013 à 62 ans.

Jean-Michel Lemétayer (2 juin 1951 à Vignoc, Ille-et-Vilaine – 31 juillet 2013 ) a été président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) de mai 2001 à décembre 2010. Il est par ailleurs producteur de lait à Vignoc en Ille-et-Vilaine. Il est marié (1974) et père de 3 enfants. En 1971, il obtient le Bac D au lycée Chateaubriand de Rennes.

JJ CALE, né le 05 décembre 1938, décédé le 26 juillet 2013 à 74 ans.

J.J. Cale, de son vrai nom John Weldon Cale, est un auteur, compositeur, interprète et guitariste américain, né le 5 décembre 1938 à Tulsa en Oklahoma et mort le 26 juillet 2013 à l’hôpital de La Jolla, en Californie où il avait été hospitalisé après une attaque cardiaque. Ses initiales « J.J. » lui sont attribuées, à ses débuts, par le patron d’un cabaret, pour le différencier de John Cale, à l’époque membre du groupe The Velvet Underground.

Barnaby JACK, né le 22 novembre 1977, décédé le 25 juillet 2013 à 35 ans.

Barnaby Jack Michael Douglas (né le 22 Novembre 1977 et mort le 25 Juillet 2013), était un néo-zélandais pirate informatique et programmeur professionnel de la sécurité. Il était connu pour sa présentation lors de la conférence de sécurité informatique Black Hat en 2010 (The Black Hat Computer Security Conference), au cours de laquelle il a piraté en direct 2 distributeurs automatiques de billets.

Bernadette LAFONT, née le 28 octobre 1938, décédée le 25 juillet 2013 à 74 ans.

Bernadette Lafont, née le 26 octobre 1938 à Nîmes et morte le 25 juillet 2013 dans la même ville, est une actrice française. Elle est la mère de l’actrice Pauline Lafont. Se destinant à la danse, Bernadette Lafont entre à l’opéra de Nîmes où elle fait la connaissance de son futur mari Gérard Blain. À Paris, elle rencontre François Truffaut, qui lui offre son premier rôle dans le court-métrage Les Mistons (1957).

DOMINGUINHOS, né le 12 février 1941, décédé le 23 juillet 2013 à 72 ans.

José Domingos de Morais, ou Dominguinhos (Garanhuns le 12 février 1941 – São Paulo le 23 juillet 2013) est un instrumentiste, chanteur et compositeur brésilien.

Emile GRIFFITH, né le 03 février 1938, décédé le 23 juillet 2013 à 75 ans.

Emile Griffith est un boxeur des Îles Vierges américaines né le 3 février 1938 à Saint-Thomas et mort le 23 juillet 2013 à Hempstead (État de New York). Il devient champion du monde des poids welters le 1er avril 1961 en stoppant dans la 13e reprise Benny Paret. Battu aux points lors du combat revanche organisé le 30 septembre 1961, Griffith remporte la belle le 24 mars 1962 par arrêt de l’arbitre dans le 12e round.

Djalma SANTOS, né le 27 février 1929, décédé le 23 juillet 2013 à 84 ans.

Djalma Pereira Dias dos Santos, est un footballeur international brésilien né le 27 février 1929 à São Paulo et mort le 23 juillet 2013 à Uberaba. Arrière droit modèle, il est double champion du monde avec l’équipe du Brésil. Djalma Santos compte 98 sélections en équipe du Brésil, et a joué quatre Coupes du monde, remportant celles de 1958 et de 1962.

Valérie LANG, née le 24 mars 1966, décédée le 22 juillet 2013 à 47 ans.

Valérie Lang, née le 24 mars 1966 et décédée le 22 juillet 2013 à Paris, est une comédienne française. Elle est la fille de Jack Lang, ancien ministre de la Culture. Valérie Lang suit sa formation de comédienne au CNSAD de Paris dans la classe de Jean-Pierre Vincent (1989-1992). De 1992 à 1998, elle est membre associé de la troupe Nordey au théâtre des Amandiers.

Dennis FARINA, né le 29 février 1944, décédé le 22 juillet 2013 à 69 ans.

Dennis Farina est un acteur et producteur américain né le 29 février 1944 à Chicago (Illinois) et mort le 22 juillet 2013 à Scottsdale (Arizona). Deux de ses rôles les plus connus sont les personnages de Jimmy Serrano, le parrain mafieux de Midnight Run avec Robert de Niro et Ray « Bones » Barboni, un rival de l’usurier Chili Palmer’s joué par John Travolta dans Get Shorty.

Pierre FABRE, né le 16 avril 1926, décédé le 20 juillet 2013 à 87 ans.

Pierre Fabre, né le 16 avril 1926 à Castres et mort le 20 juillet 2013 à Lavaur, est un pharmacien français, fondateur de l’un des trois plus grands groupes pharmaceutiques français, les Laboratoires Pierre Fabre. En 1998, Pierre Fabre se diversifie dans le secteur des médias en créant la holding Sud Communication, ainsi que dans le rugby en faisant l’acquisition en 1989 du club le Castres Olympique.

Denys DE LA PATELLIÈRE, né le 08 mars 1921, décédé le 20 juillet 2013 à 92 ans.

Denys de La Patellière est un réalisateur et scénariste français né le 8 mars 1921 à Nantes (Loire-Atlantique). Le nom de famille complet est Dubois de La Patellière (famille anoblie sous la Restauration en 1817). Lorsque la Guerre éclate, Denys de La Patellière prépare l’école de Saint-Cyr. Puis il fait partie de l’armée de Libération.

Olivier AMEISEN, né le 25 juin 1953, décédé le 18 juillet 2013 à 60 ans.

Olivier Ameisen, né le 25 juin 1953 à Boulogne-Billancourt (Seine) et mort le 18 juillet 2013 à Paris, est un médecin cardiologue franco-américain. Né de parents juifs polonais, il est le frère de Jean Claude Ameisen, connu notamment pour sa présidence du Comité consultatif national d’éthique en France.

Frank GENEY, né le 22 mai 1979, décédé le 18 juillet 2013 à 34 ans.

Frank Geney, né le 22 mai 1979 à Trèves en Allemagne et mort le 18 juillet 2013 (à 34 ans) à Paris d’un arrêt cardiaque, est un acteur français. Il est surtout connu pour son rôle de Fred dans la série Le Groupe. Il fait ses premiers pas à 17 ans sur les planches et décide de devenir acteur.

Jack-Alain LÉGER, né le 05 juin 1947, décédé le 17 juillet 2013 à 66 ans.

Jack-Alain Léger, de son vrai nom Daniel Théron, est un romancier et chanteur français, né à Paris le 5 juin 1947. Il s’y suicide le 17 juillet 2013. Il a traduit des œuvres de Bob Dylan (Tarantula), J. R. R. Tolkien (Les Aventures de Tom Bombadil) et Leonard Cohen (L’Énergie des esclaves). Jack-Alain Léger a en outre enregistré deux albums : La Devanture des ivresses, en 1969, Obsolete, en 1971.

Jacques RAMADE, né le 11 novembre 1928, décédé le 16 juillet 2013 à 84 ans.

Jacques Ramade, né le 11 novembre 1928 et mort le 16 juillet 2013, est un humoriste et un acteur français. Il est aussi chroniqueur dans les émissions de Laurent Ruquier. Il meurt dans la nuit du 16 juillet 2013, des suites d’une longue maladie.

Suzanne BURRIER, née le 14 mars 1901, décédée le 14 juillet 2013 à 112 ans.

Suzanne Burrier, née Moreau le 14 mars 1901 à Montluçon et morte le 14 juillet 2013 dans sa ville natale, est la doyenne des Français du 28 mai 2013 jusqu’à sa mort. Suzanne Marguerite Moreau est née le 14 mars 1901 dans la maison de ses parents située Rue de Marignon, dans le quartier de Rimard à Montluçon. Elle est la fille d’un employé de bureau, Jean Marien Moreau, et de Marie Gabrielle Aubel.

Etienne VATELOT, né le 13 novembre 1925, décédé le 13 juillet 2013 à 87 ans.

Étienne Vatelot est un luthier français, né à Provins en Seine-et-Marne le 13 novembre 1925 et mort le 13 juillet 2013 à l’âge de 87 ans à Neuilly-sur-Seine. Étienne Vatelot est entré en apprentissage en 1942 dans l’atelier de son père, Marcel Vatelot, luthier expert renommé. Il s’est également perfectionné à Mirecourt auprès de maître Amédée Dieudonné, puis à Massy-Palaiseau auprès de maître Victor Quenoil.

Cory MONTEITH, né le 11 mai 1982, décédé le 13 juillet 2013 à 31 ans.

Cory Allan Michael Monteith (né le 11 mai 1982) est un acteur et chanteur canadien principalement connu pour son rôle de Finn Hudson dans la série télévisée Glee diffusée sur la FOX. Il mesure 1m91. Cory Monteith est né à Calgary (Alberta) et a grandi à Victoria (Colombie-Britannique).

Mathieu BÉNÉZET, né le 07 février 1946, décédé le 12 juillet 2013 à 67 ans.

Mathieu Bénézet, né le 7 février 1946 à Perpignan et mort le 12 juillet 2013, est un écrivain français. Son œuvre littéraire est protéiforme. Reconnu avant tout comme un des poètes les plus importants de sa génération, il est l’auteur aussi de nombreux essais, textes en prose (mêlant création et réflexions) et romans. Il interroge chaque discipline qu’il investit.

André THERON, né le 10 mars 1926, décédé le 10 juillet 2013 à 87 ans.

André Théron, né le 10 mars 1926 et mort le 10 juillet 2013, est un journaliste français spécialiste de l’hippisme. Il est la grande voix des courses dans les années 1970 et 1980 en étant chroniqueur à la radio (sur France Inter), à la télévision (sur TF1) et dans la presse écrite (Paris Turf).

André VERCHUREN, né le 28 décembre 1920, décédé le 10 juillet 2013 à 92 ans.

André Verchuren est un accordéoniste français né le 28 décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont dans l’Oise. Sa famille est originaire de Belgique. Il commence l’accordéon à quatre ans et suit les cours de son père, Raymond Verchuren, musicien professionnel. Il touche son premier cachet à six ans en animant un bal, accompagné de sa mère à la batterie, et à douze ans, reçoit la coupe du monde d’accordéon des mains du roi Léopold de Belgique.

Gaëtan SOUCY, né le 21 octobre 1958, décédé le 09 juillet 2013 à 54 ans.

Gaétan Soucy (Montréal, 21 octobre 1958 – Montréal, 9 juillet 2013) est un écrivain et professeur de philosophie québécois. Gaétan Soucy entreprend des études scientifiques à l’université de Montréal avant d’obtenir un baccalauréat en lettres et une maîtrise en philosophie à l’université du Québec à Montréal. Il étudie la langue japonaise et voyage au Japon dans les années 1990.

LO HSING HAN, né en 1935, décédé le 06 juillet 2013 à 78 ans.

Lo Hsing Han ou Law Sit Han (né en 1935 et mort le 6 juillet 2013 à Yangon) est un ancien trafiquant de drogues birman, et homme d’affaires majeur de Birmanie, lié financièrement avec Singapour. Il est d’ethnie Kokang. Il aurait commencé sa carrière de trafiquant d’opium comme chef d’une milice locale appelée Ka Kwe Ye (KKY, signifiant « défense » en birman), mise sur pied avec les encouragements du général Ne Win pour combattre le Parti communiste.

Albert SIMON, né en 1920, décédé le 05 juillet 2013 à 93 ans.

Albert Simon (né en 1920, décédé le 5 juillet 2013) est un homme de radio français, longtemps chargé du bulletin météo. Sa voix chevrotante est restée dans la mémoire collective des Français. Albert Simon était chargé du bulletin météo à Radio Le Caire puis sur Europe 1 durant les années 1970, et ce jusqu’en 1986 lorsqu’il tomba malade et que Laurent Cabrol lui succéda. Il avait « une belle voix de casserole fêlée ».

Pucci DE ROSSI, né en 1947, décédé le 04 juillet 2013 à 66 ans.

Pucci De Rossi (né en 1947 à Vérone en Italie) est un artiste, sculpteur et designer italien, installé à Paris depuis 1979. Il est mort le 4 juillet 2013. Élève du sculpteur américain H.B. Walker, Pucci De Rossi commence son activité artistique en 1971. Sculpteur d’idées, de formes et de matières qu’il s’ingénie à transmuer en objets du quotidien, avec imagination et humour.

Bernard VITET, né le 26 mai 1934, décédé le 04 juillet 2013 à 79 ans.

Bernard Vitet (né le 26 mai 1934 à Paris, et mort le 4 juillet 2013) est un compositeur français, trompettiste, multi-instrumentiste et cofondateur du premier groupe de free jazz en France en 1964 avec François Tusques, du Unit avec Michel Portal en 1972 et du collectif Un drame musical instantané avec Jean-Jacques Birgé et Francis Gorgé en 1976.

Douglas ENGELBART, né le 30 janvier 1925, décédé le 02 juillet 2013 à 88 ans.

Douglas Carl Engelbart (né le 30 janvier 1925, et mort le 2 juillet 2013) est un inventeur américain et un pionnier de l’informatique. Il est célèbre pour avoir inventé la souris, pour ses travaux sur le développement de l’interface homme-machine et pour avoir développé le système hypertexte, les réseaux informatiques et les premières interfaces graphiques (GUI). Il est né à Portland dans l’Oregon, aux États-Unis, le 30 janvier 1925.

Source Wikipédia.

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Personnalités décédées en 2013, de janvier à juin

$
0
0

le Journal du Funéraire

L’année 2013 a été riche en évènements, mariage pour tous, décès de Mandela, le Pape François, l’affaire Cahuzac et  de la viande de cheval, la guerre au Mali et Centrafrique, chomage, impots…. Mais des personnalités françaises ou internationales qui ont marqué, le monde littéraire, du cinéma, scientifique, de la musique ou de la politique sont décédées. Retour sur ceux qui nous ont quitté cette année. (Partie 2, la première partie est disponible en suivant ce lien)
Hugo Chávez décédé le 5 mars 2013, Margaret Thatcher, décédée le 8 avril 2013, Bernadette Lafont, décédée le 25 juillet 2013, Valérie Benguigui, décédée le 2 septembre 2013, Patrice Chéreau, décédé le 8 octobre 2013, Lou Reed, décédé le 27 octobre 2013, Paul Walker, décédé le 30 novembre, Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013…

Jim KELLY, né le 05 mai 1946, décédé le 29 juin 2013 à 67 ans.

James M. Kelly est un pratiquant des arts martiaux et acteur américain de la Blaxploitation, né le 5 mai 1946 à Paris dans le Kentucky et mort le 29 juin 2013 à San Diego en Californie. Il est surtout connu pour sa participation au film Opération Dragon avec Bruce Lee. Au cours des années 1980, il se retire du cinéma pour se mettre au tennis et autres activités sportives.

Ils nous ont quittés en 2013, RIP

Alain MIMOUN, né le 01 janvier 1921, décédé le 27 juin 2013 à 92 ans.

Alain Mimoun, né Ali Mimoun Ould Kacha le 1er janvier 1921 à Maïder (arrondissement du Telagh, département d’Oran) en Algérie française et mort le 27 juin 2013 à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, est un athlète français et ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Il est particulièrement connu pour sa victoire au marathon des Jeux olympiques d’été de 1956 à Melbourne.

Jean-Louis LORRAIN, né le 12 mars 1948, décédé le 27 juin 2013 à 65 ans.

Jean-Louis Lorrain, né le 12 mars 1948 et mort le 27 juin 2013, est un homme politique français. Médecin de profession, titulaire d’un doctorat en médecine, Jean-Louis Lorrain est maire de Landser (Haut-Rhin) de 1977 à 2008 et conseiller général du Haut-Rhin, élu dans le canton de Sierentz, de 1979 à 2011. Élu sénateur du Haut-Rhin en 1995, il quitte la chambre haute après sa défaite élections sénatoriales de 2004.

Bert STERN, né le 03 octobre 1929, décédé le 25 juin 2013 à 83 ans.

Bertram Stern, connu sous le nom de Bert Stern (né le 3 octobre 1929 à Brooklyn, New York, et mort le 25 juin 2013, à 83 ans à son domicile de Manhattan) est un photographe de mode américain, spécialiste de portraits de célébrités. Son œuvre la plus connue est sans doute The Last Sitting, une collection de 2 500 photographies prises de Marilyn Monroe sur une période de trois jours, six semaines avant qu’elle meurt.

Dominique CONSTANZA, née le 29 avril 1948, décédée le 24 juin 2013 à 65 ans.

Dominique Constanza, née le 29 avril 1948 et décédée le 24 juin 2013 à Paris, est une actrice française de théâtre et de cinéma. Après deux années passées au cours Raymond-Girard, à Paris, elle a été l’élève de Maurice Jacquemont et de Jean-Laurent Cochet au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Engagée dès 1973, elle devient sociétaire de la Comédie-Française en 1977 et doyenne de la Comédie-Française en 2010.

Richard MATHESON, né le 20 février 1926, décédé le 23 juin 2013 à 87 ans.

Richard Burton Matheson est un écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale (en), New Jersey, États-Unis et mort le 23 juin 2013 à Calabasas, Californie, États-Unis. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante. Après avoir combattu durant la Seconde Guerre mondiale, Richard Matheson étudie à l’université du Missouri-Columbia.

Allan SIMONSEN, né le 05 juillet 1978, décédé le 22 juin 2013 à 34 ans.

Allan Simonsen, né le 5 juillet 1978 à Odense et mort le 22 juin 2013 au Mans, est un pilote automobile danois. Il s’engage depuis 2002 dans divers championnats de Grand Tourisme dont l’Australian GT Championship qu’il a remporté en 2007. Le 22 juin 2013, lors de la 81e édition des 24 Heures du Mans, à bord de son Aston Martin V8 Vantage, il quitte la piste en sortie du virage du Tertre Rouge et heurte violemment la barrière de sécurité.

Jean-Louis SCHERRER, né le 19 février 1935, décédé le 20 juin 2013 à 78 ans.

Jean-Louis Scherrer, né le 19 février 1935 à Paris et mort dans cette même ville le 20 juin 2013 (à 78 ans), est un créateur de mode de haute couture français. Il fait ses débuts chez Christian Dior avant de monter sa propre marque et d’en faire un temple du chic parisien dans les années 1980.

James GANDOLFINI, né le 18 septembre 1961, décédé le 19 juin 2013 à 51 ans.

James J. Gandolfini Jr. (18 septembre 1961 – 19 juin 2013) est un acteur et producteur américain. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle de Tony Soprano dans la série Les Soprano. Issu d’une famille Italo-Américaine, Sa mère, Santa, est née aux États-Unis et a grandi en Italie. Son père, James Gandolfini Sr., originaire de Borgotaro était un maçon et plus tard, le gardien chef à la Paramus Catholic High School dans le New Jersey.

Gyula HORN, né le 05 juillet 1932, décédé le 19 juin 2013 à 80 ans.

Gyula Horn est un homme politique hongrois, né le 5 juillet 1932 à Budapest, et décédé des suites d’une longue maladie dans la même ville le 19 juin 2013 . Il fit des études techniques en Hongrie puis fut diplômé de l’Université de Rostov-sur-le-Don en économie et en finances en 1954. Fonctionnaire au ministère des Finances de 1954 à 1959 sous le régime communiste hongrois.

Maurice NADEAU, né le 21 mai 1911, décédé le 16 juin 2013 à 102 ans.

Maurice Nadeau, né à Paris le 21 mai 1911 et mort dans la même ville le 16 juin 2013 (à 102 ans), est un instituteur, écrivain, critique littéraire, directeur littéraire de collections, directeur de revues et éditeur français. Il est le père de l’actrice Claire Nadeau et du réalisateur Gilles Nadeau. Orphelin de guerre, Maurice Nadeau entre à l’École normale supérieure de Saint-Cloud.

Iain BANKS, né le 16 février 1954, décédé le 09 juin 2013 à 59 ans.

Iain Menzies Banks (né le 16 février 1954 à Dunfermline dans le Fife, décédé le 9 juin 2013) est un écrivain écossais qui publie ses romans grand-public sous le nom de Iain Banks et ses romans de science-fiction sous le nom de Iain M. Banks. Il a étudié l’anglais et la philosophie à l’université de Stirling. Le 3 avril 2013, il avait révélé être atteint d’un cancer en phase terminale lui laissant au mieux une année à vivre.

Yoram KANIUK, né le 02 mai 1930, décédé le 08 juin 2013 à 83 ans.

Yoram Kaniuk (né le 2 mai 1930 – mort le 8 juin 2013) est un écrivain israélien, peintre, journaliste et critique de théâtre. Yoram Kaniuk est né à Tel Aviv. Son père, Moshe Kaniuk, fut le premier conservateur du Musée d’art de Tel Aviv. Son grand-père, professeur d’hébreu, faisait ses propres manuels. La mère de Kaniuk, née à Odessa, était aussi enseignante.

Pierre MAUROY, né le 05 juillet 1928, décédé le 07 juin 2013 à 84 ans.

Pierre Mauroy, né le 5 juillet 1928 à Cartignies (Nord), est un homme politique français. Son surnom est « Gros Quinquin » en référence à la célèbre chanson nordiste du « p’tit quinquin ». Il est mort vendredi 07 juin 2013 au matin. Né en 1928 d’un père instituteur, Pierre Mauroy est l’ainé d’une famille de sept enfants. Élève au lycée de Cambrai puis à l’École nationale d’apprentissage de Cachan.

Tom SHARPE, né le 30 mars 1928, décédé le 06 juin 2013 à 85 ans.

Tom Sharpe, né à Londres le 30 mars 1928 et mort le 6 juin 2013 à Palafrugell en Espagne est un écrivain satirique britannique. Depuis son roman Wilt (1976), il est reconnu comme l’un des plus grands humoristes anglais de son époque. Son père était un pasteur unitarien rigide, qui officiait à Croydon, et dont Sharpe n’aime pas évoquer le souvenir et les sympathies d’extrême droite

Clément MERIC, décédé le 06 juin 2013 à 2013 à 18 ans.

Clément Méric, décédé le 6 juin 2013, est un étudiant de l’Institut d’études politiques de Paris, membre de l’Action Antifasciste Paris-banlieue et militant de SUD Étudiant, sans étiquette partitaire, originaire de Brest. Sa mort, à l’âge de 18 ans, suite à une rixe avec des skinhead d’extrême droite a provoqué une vague d’indignation et des manifestations dans plusieurs villes de France.

Esther WILLIAMS, née le 08 août 1921, décédée le 06 juin 2013 à 91 ans.

Esther Jane Williams (née le 8 août 1921 à Inglewood en Californie et morte le 6 juin 2013 à Beverly Hills dans le même État) est une nageuse de compétition et une actrice américaine rendue célèbre par ses films musicaux comportant des scènes de natation et de plongeons. Attirée par la natation dès son plus jeune âge, elle devient en 1939 championne des États-Unis du 100 mètres nage libre.

Jean-Louis JAUBERT, né le 29 août 1920, décédé le 03 juin 2013 à 92 ans.

Jean-Louis Jaubert (né Louis-Lazare Jacob le 29 août 1920 à Mulhouse, et mort à Paris le 3 juin 2013) est un musicien français, membre des Compagnons de la chanson. Fils d’Hippolyte Jacob de Benfeld et de Suzanne Schwab, native de Wintzenheim. À l’arrivée des Allemands, il doit quitter Colmar, où son père exerce la profession d’expert-comptable.

Yves BERTRAND, né le 25 janvier 1944, décédé le 03 juin 2013 à 69 ans.

Yves Bertrand, né le 25 janvier 1944 à Grasse et mort le 3 juin 2013 à Paris, est un haut-fonctionnaire français. Il a dirigé les Renseignements Généraux de 1992 à 2004. Après des études de droit et un DES de science politique, il intègre l’école des commissaires de police. Rapidement, il rejoint les renseignements généraux (RG) où il effectue une brillante carrière de 1970 à 2004.

Michel-Antoine BURNIER, né le 02 mai 1942, décédé le 27 mai 2013 à 71 ans.

Michel-Antoine Burnier est un journaliste et écrivain français né en 1942 à Chambéry et mort le 27 mai 2013. Né dans une famille bourgeoise de Chambéry, Burnier abandonne le catholicisme vers les 15 ans, devenant lecteur avide de Jean-Paul Sartre, duquel il deviendra proche. Il fait une hypokhâgne au lycée du Parc (Lyon), puis aide le FLN durant la guerre d’Algérie (communication, valises…).

Fernand BONNEVIE, né le 18 janvier 1915, décédé le 26 mai 2013 à 98 ans.

Fernand Bonnevie, né le 18 janvier 1915 au Fornet à Val-d’Isère et mort le 26 mai 2013 dans sa ville natale, est un moniteur de ski français. Il est essentiellement connu pour être le moniteur de ski de Jean-Claude Dusse, dans le film Les Bronzés font du ski. Né dans le village du Fornet, Fernand Bonnevie débute le ski très jeune pour se rendre à diverses activités comme la messe ou le catéchisme, à Val-d’Isère.

Guy CARCASSONNE, né le 14 mai 1951, décédé le 26 mai 2013 à 62 ans.

Guy Carcassonne, né le 14 mai 1951 et mort le 26 mai 2013 à Saint-Pétersbourg, est un juriste français spécialiste du droit constitutionnel, professeur des universités en droit public à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Guy Carcassonne fait ses études supérieures à l’université Paris X, il y obtient la licence en droit (1971) et les diplômes d’études supérieures en droit public (1972) et en science politique (1973).

Piotr TODOROVSKI, né le 26 août 1925, décédé le 24 mai 2013 à 87 ans.

Piotr Iefimovitch Todorovski est un réalisateur russe né à Bobrynets (Ukraine) le 26 août 1925, et mort à Moscou le 24 mai 2013. Filmographie de Piotr Iefimovitch Todorovski 1962 : Nikogda 1965 : Vernost 1967 : Fokusnik 1970 : Gorodskoy romans 1975 : Poslednyaya zhertva 1978 : V den prazdnika 1981 : Lyubimaya zhenshchina mekhanika Gavrilova 1983 .

Michel CROZIER, né le 06 novembre 1922, décédé le 24 mai 2013 à 90 ans.

Michel Crozier est un sociologue français, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould (Marne) et mort le 24 mai 2013 à Paris. Il est le principal concepteur de l’analyse stratégique en sociologie des organisations. À partir de 1999, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques (élu au fauteuil de François Lhermitte).

Georges MOUSTAKI, né le 03 mai 1934, décédé le 23 mai 2013 à 79 ans.

De son vrai nom Yussef Mustacchi, Georges Moustaki est un auteur, compositeur et interprète. Né à Alexandrie, en Égypte, le 3 mai 1934, de parents grecs originaires de l’île de Corfou, il grandit dans un environnement multiculturel (juif, grec, italien, arabe, français) et se passionne vite pour la littérature et la chanson française (et notamment Édith Piaf). Il est mort le 23 mai 2013 à Nice des suites d’une maladie pulmonaire.

Henri DUTILLEUX, né le 22 janvier 1916, décédé le 22 mai 2013 à 97 ans.

Henri Dutilleux (né le 22 janvier 1916 à Angers, dans le département du Maine-et-Loire, décédé le 22 mai 2013 à Paris) est un compositeur français. Son impérieuse vocation, découverte de bonne heure et intelligemment encouragée par des parents attentifs, lui fait suivre tout d’abord une formation classique — piano, théorie d’harmonie et contrepoint — au conservatoire de Douai avant d’entamer des études au conservatoire de Paris auprès de Henri Büsser.

Dominique VENNER, né le 16 avril 1935, décédé le 21 mai 2013 à 78 ans.

Dominique Venner, né le 16 avril 1935 à Paris, et mort par suicide le 21 mai 2013 à Paris, est un historien et essayiste français d’extrême droite, auteur de plusieurs ouvrages sur la « guerre civile européenne » à travers des ouvrages sur la révolution russe, les corps-francs de la Baltique, ou la collaboration et la résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ancien militant de Jeune Nation durant les années 1950, et de l’oas.

Trevor BOLDER, né le 09 juin 1950, décédé le 21 mai 2013 à 62 ans.

Trevor Bolder, né le 9 juin 1950 à Kingston-upon-Hull (Angleterre) et mort le 21 mai 2013 à Cottingham, est un bassiste anglais. En 1971, Trevor Bolder remplace Tony Visconti en tant que bassiste de David Bowie. Son travail apparait sur les albums Hunky Dory (1971), The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972), Aladdin Sane (1973) et Pin Ups (1973). Bolder intègre le groupe Uriah Heep en 1976, puis Wishbone Ash en 1981.

Ray MANZAREK, né le 12 février 1939, décédé le 20 mai 2013 à 74 ans.

Raymond Daniel Manczarek (né le 12 février 1939 à Chicago, États-Unis, et mort le 20 mai 2013 à Rosenheim, en Bavière, à l’âge de 74 ans), connu sous le nom de Ray Manzarek, est un musicien américain, co-fondateur et claviériste du groupe The Doors. Ray reçoit un piano pour ses 9 ans, mais n’en joue pas. Ce n’est que quatre ans plus tard qu’il commence à prendre des leçons et y prend goût.

Alexei BALABANOV, né le 25 février 1959, décédé le 18 mai 2013 à 54 ans.

Alekseï Oktiabrinovitch Balabanov est un cinéaste russe, né le 25 février 1959 à Sverdlovsk (aujourd’hui Iekaterinbourg) et mort le 18 mai 2013 à Saint-Pétersbourg. Il est principalement connu pour le film Brat (Le Frère), réalisé en 1997, et sa suite, Brat 2, dans lesquels l’acteur russe Sergueï Bodrov tient le rôle principal. En 1981, il est diplômé de la Faculté de traduction de Gorki.

Jorge Rafael VIDELA, né le 03 octobre 1925, décédé le 17 mai 2013 à 87 ans.

Jorge Rafael Videla, né à Mercedes, dans la province de Buenos Aires le 2 août 1925, est un général et homme politique argentin. Il est mort le 17 mai 2013. Il dirigea l’Argentine et la guerre sale, après le coup d’État militaire du 24 mars 1976 qui destitua Isabel Perón. En 1981, il céda la présidence de la junte au général Roberto Eduardo Viola. Il a été placé en résidence surveillée au retour de la démocratie en 1983, puis condamné à la prison.

Philippe GAUMONT, né le 22 février 1973, décédé le 17 mai 2013 à 40 ans.

Philippe Gaumont (né le 22 février 1973 à Amiens et mort le 17 mai 2013 à Arras) est un coureur cycliste français. Médaillé de bronze au contre-la-montre par équipe aux JO de Barcelone (1992), il passe professionnel en 1994 dans l’équipe Castorama. Il rejoint l’équipe Gan en 1996 puis Cofidis en 1997. À son palmarès, figurent un Gand-Wevelgem en 1997, une victoire aux Quatre jours de Dunkerque (1996) et un Tour de l’Oise (1996).

Artus DE PENGUERN, né le 13 mars 1957, décédé le 15 mai 2013 à 56 ans.

Artus de Penguern, né le 13 mars 1957 à Neuilly-sur-Seine et mort le 15 mai 2013 à Paris des suites d’un accident vasculaire cérébral, est un acteur, scénariste et réalisateur français. Lui-même racontait avoir commencé des études de gestion et économie appliquées à l’Université Paris-Dauphine, tout en s’inscrivant, en cachette de ses parents, au Cours Simon.

Albert LANCE, né le 12 juin 1925, décédé le 15 mai 2013 à 87 ans.

Albert Lance (Lancelot, Albert Ingram), né le 12 juillet 1925 à Adélaïde (Australie), et mort à Bellecombe-en-Bauges (en Savoie) le 15 mai 2013 est un ténor lyrique français d’origine australienne, dont la carrière s’est étendue des années 1950 aux années 1970. Il est principalement connu pour ses interprétations de grands rôles d’opéras français. Lancelot Albert Ingram nait le 12 juillet 1925 à Adélaïde (Australie

André BORD, né le 30 novembre 1922, décédé le 13 mai 2013 à 90 ans.

André Bord, né le 30 novembre 1922 à Strasbourg (Bas-Rhin) et mort le 13 mai 2013 (à 90 ans), est un homme politique français. Élevé au sein d’une famille ouvrière, André Bord étudie au Collège épiscopal Saint-Étienne de Strasbourg où il chante dans la maîtrise et joue au basket et au football. Réfractaire à l’incorporation de force lors de l’annexion de l’Alsace par les Nazis, André Bord rejoint en 1941 la Dordogne et les maquis du Sud-Ouest.

Ottavio MISSONI, né le 11 février 1921, décédé le 09 mai 2013 à 92 ans.

Ottavio Missoni (né le 11 février 1921 à Ragusa dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et mort le 9 mai 2013 à Sumirago) est un athlète et un styliste italien, fondateur de la société Missoni

Alfredo LANDA, né le 03 mars 1933, décédé le 09 mai 2013 à 80 ans.

Alfredo Landa Areta est un acteur espagnol né le 3 mars 1933 à Pampelune et mort le 9 mai 2013 à Madrid. Films avec Alfredo Landa 1956 : Le Tour du monde en 80 jours (Around the World in Eighty Days) : Extra (non crédité au générique) 1958 : El Puente de la paz 1962 : Atraco a las tres : Castrillo 1963 : Benigno, hermano mío 1963 : La Verbena de la Paloma.

Huguette OLIGNY, née le 31 janvier 1922, décédée le 09 mai 2013 à 91 ans.

Huguette Oligny (née à Montréal le 31 janvier 1922, morte dans cette même ville le 9 mai 2013) est une actrice québécoise. Son père est soldat du 22e régiment, campé en France lors de la Première Guerre mondiale, il y rencontre une Champenoise, Odette Bernot, avec laquelle il se marie à Troyes en 1918. Le couple aura eu trois filles, dont la seconde est Huguette, né à Montréal peu de temps après que la famille s’y soit installée.

Jeanne COOPER, née le 25 octobre 1928, décédée le 08 mai 2013 à 84 ans.

Wilma Jeanne Cooper, née le 25 octobre 1928 à Taft, Californie et décédée le 8 mai 2013, est une actrice américaine d’ascendance cherokee. Elle a été nommée aux Emmy Award. Elle est surtout connue pour son rôle de Katherine Chancellor dans le feuilleton Les Feux de l’amour. Elle a participé dès la création du soap opera, c’est-à-dire à partir de 1973. Présente dans la série jusqu’en novembre 2011, elle était la seule à être présente depuis le début.

Ray HARRYHAUSEN, né le 29 juin 1920, décédé le 07 mai 2013 à 92 ans.

Ray Harryhausen (29 juin 1920, Los Angeles, États-Unis – 7 mai 2013, Londres, Royaume-Uni) est un concepteur d’effets spéciaux pour le cinéma. Il est considéré comme le grand maître, voire le père, de l’animation en volume en raison de sa contribution dans le domaine du trucage au cinéma, de ses premiers pas dans l’ombre de Willis O’Brien sur Monsieur Joe (Mighty Joe Young) à la fin des années 1940 jusqu’au Choc des Titans au début des années 1980.

Teri MOÏSE, née le 25 mars 1970, décédée le 07 mai 2013 à 43 ans.

Teri Moïse, née à Los Angeles le 25 mars 1970 et morte le 7 mai 2013 à Madrid, est une auteur-compositrice-interprète américaine. Elle s’installe en France durant les années 1990 et sort deux albums. En 1997, elle reçoit une Victoire de la musique et le prix Vincent Scotto. Fille d’immigrés haïtiens, Teri Moïse naît à Los Angeles et grandit dans le quartier de South Central. Elle étudie l’économie à l’université de Berkeley.

Giulio ANDREOTTI, né le 14 janvier 1919, décédé le 06 mai 2013 à 94 ans.

Giulio Andreotti, né le 14 janvier 1919 à Rome et mort le 6 mai 2013 à Rome, est un homme d’État italien, considéré comme une figure marquante de la Démocratie chrétienne. Président du Conseil des ministres à trois reprises, ayant dirigé sept gouvernements, Andreotti mena une brillante carrière politique : ministre de l’Intérieur à deux reprises, trois fois ministre de la Défense, ministre des Affaires étrangères durant sept ans.

Jeff HANNEMAN, né le 31 janvier 1964, décédé le 02 mai 2013 à 49 ans.

Jeff Hanneman (31 Janvier 1964 – 2 mai 2013) était l’un des deux membres fondateurs du groupe de thrash metal Slayer avec Kerry King. Il joue spécifiquement sur des guitares ESP. Il est connu pour sa fascination envers l’histoire et la guerre. Jeff Hanneman est né le 31 janvier 1964 à Oakland en Californie. Il a grandi à Los Angeles. Il fonde le groupe de Thrash Metal Slayer en 1981 avec le guitariste Kerry King.

Kris KELLY, né en 1979, décédé le 01 mai 2013 à 34 ans.

Kris Kross est un groupe musical de rap américain du début des années 1990 formé par Chris « Mac Daddy » Kelly et Chris « Daddy Mac » Smith. Le duo est mieux connu pour son titre de 1992 Jump, qui a notamment été classé à la première place du Billboard Hot 100 durant huit semaines. Kris Kross a également été remarqué par son style vestimentaire, celui de porter des vêtements à l’envers.

Pierre PLEIMELDING, né le 19 septembre 1952, décédé le 01 mai 2013 à 60 ans.

Pierre Pleimelding est un footballeur puis entraîneur français, né le 19 septembre 1952 à Laxou et mort le 1er mai 2013 à Colmar. Pierre Pleimelding découvre la 1e division avec l’as Monaco en 1974, avant de rejoindre le LOSC. Avec 21 réalisations, il est 4e du classement des buteurs lors du championnat de France 1978-1979, puis troisième en 1979-1980 avec 18 buts. Pleimelding passe une saison dans le championnat Suisse, au Servette FC.

George JONES, né le 12 septembre 1931, décédé le 26 avril 2013 à 81 ans.

George Glenn Jones, né le 12 septembre 1931 et décédé le 26 avril 2013 (à 81 ans), était aussi appelé « The Possum » ou « No Show Jones », il était un chanteur de musique country, récompensée aux Grammy Awards et connu pour avoir connu de très nombreux succès, pour sa voix et sa façon de chanter, et pour son mariage avec Tammy Wynette. Jones a eu plus de chansons dans les palmarès country américain que n’importe quel autre chanteur.

Philippe CHAFFANJON, né le 30 janvier 1958, décédé le 24 avril 2013 à 55 ans.

Philippe Chaffanjon, né le 30 janvier 1958 à Paris et mort le 24 avril 2013, est un journaliste grand reporter et un dirigeant de radio français, il a effectué l’essentiel de sa carrière à RTL et à Radio France. Diplômé du centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) en 1982, Philippe Chaffanjon débute sa carrière la même année en intégrant France Inter en qualité de reporter et présentateur.

Richie HAVENS, né le 21 janvier 1941, décédé le 22 avril 2013 à 72 ans.

Richie Havens (né le 21 janvier 1941 à Brooklyn, New York, et mort le 22 avril 2013) est un chanteur et guitariste américain. Richie Havens est doté d’une des voix les plus reconnaissables de la musique pop. Son chant fougueux, poignant et plein d’âme est resté unique et intemporel depuis sa première apparition sur la scène folk de Greenwich Village dans le début des années 1960.

Francois JACOB, né le 17 juin 1920, décédé le 19 avril 2013 à 92 ans.

François Jacob, né le 17 juin 1920 à Nancy et mort le 19 avril 2013, est un chercheur en biologie français. En 1965, il est récompensé du prix Nobel de physiologie ou médecine. Il est par ailleurs Compagnon de la Libération. D’origine juive, François Jacob est le fils unique de Simon Jacob et de Thérèse Franck. Après sa scolarité au lycée Carnot, à Paris, il s’inscrit à la Faculté de médecine de Paris avec l’intention de devenir chirurgien.

Jean-François PAILLARD, né le 12 avril 1928, décédé le 15 avril 2013 à 85 ans.

Jean-François Paillard est un chef d’orchestre français né le 12 avril 1928 à Vitry-le-François et mort le 15 avril 2013 à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze . Outre la définition d’une esthétique musicale reconnue par de nombreux musiciens et conservatoires nationaux, il a redécouvert une partie de la musique française écrite avant Berlioz. Jean-François Paillard a reçu sa formation musicale au Conservatoire de Paris et au Mozarteum de Salzbourg.

Colin DAVIS, né le 25 septembre 1927, décédé le 14 avril 2013 à 85 ans.

Sir Colin Davis, CH, CBE, né le 25 septembre 1927 à Weybridge (Surrey, Angleterre) et mort le 14 avril 2013 (à 85 ans), est un chef d’orchestre britannique. Il étudie la clarinette au Royal College of Music de Londres, mais il n’est pas admis aux cours de direction en raison de son faible niveau de piano. Néanmoins, il forme, avec des amis étudiants, l’orchestre de Kalmar qu’il dirige souvent.

CHI CHENG, né le 15 juillet 1970, décédé le 13 avril 2013 à 42 ans.

Chi Cheng (de son vrai nom Chi Ling Dai Cheng), né le 15 juillet 1970 à Long Beach en Californie et mort le 13 avril 2013 (à 42 ans), est un bassiste américain. Il fut bassiste du groupe Deftones. En réalité, il n’était pas le premier bassiste de Deftones mais le bassiste original (Dominic, l’actuel bassiste de Phallucy a quitté le groupe et Chi l’a remplacé en 1988). Chi est diplômé de l’Université de Californie à Davis en littérature.

Antoine VEIL, né le 28 août 1926, décédé le 11 avril 2013 à 86 ans.

Antoine Veil, né le 28 août 1926 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle), et mort dans la nuit du 11 au 12 avril 2013 à Paris, est un homme politique et haut fonctionnaire de l’État français. Antoine Veil est le mari de Simone Veil depuis 1946. Ils ont trois fils : Jean Veil, avocat d’affaires, (né en 1947), Claude-Nicolas (1948-2002), Pierre-François, avocat (né en 1954) et plusieurs petits-enfants.

Gilles MARCHAL, né le 02 septembre 1944, décédé le 11 avril 2013 à 68 ans.

Gilles Marchal, né le 2 septembre 1944 à Paris et décédé le 11 avril 2013, est un auteur-compositeur-interprète des années 1970 et 1980, et un écrivain de romans historiques. Découvert et produit par Georges Chatelain, puis rapidement remarqué par Lucien Morisse, alors directeur des programmes à Europe 1, ils signent chez Disc’AZ.

Raymond BOUDON, né le 27 janvier 1934, décédé le 10 avril 2013 à 79 ans.

Raymond Boudon est un sociologue français né le 27 janvier 1934 à Paris et mort le 10 avril 2013. Avec Alain Touraine, Michel Crozier et Pierre Bourdieu, Raymond Boudon est un des plus importants sociologues français de la deuxième moitié du xxe siècle. Il est le chef de file du courant de l’individualisme méthodologique dans la sociologie française.

Zao WOU-KI, né le 01 février 1920, décédé le 09 avril 2013 à 93 ans.

Zao Wou-Ki (Zao, de son nom, Wou-Ki ou Wou-ki, né le 1er février 1920, ou bien le 13 février 1921 à Pékin, et mort le 9 avril 2013 à Nyon, est un peintre chinois naturalisé français en 1964. Il est rattaché, dans les années 1950, à la nouvelle École de Paris, puis à l’abstraction lyrique.

Sara MONTIEL, née le 10 mars 1928, décédée le 08 avril 2013 à 85 ans.

Sara Montiel, née le 10 mars 1928 à Campo de Criptana (Espagne) et morte le 8 avril 2013 (à 85 ans) à Madrid, Espagne est une actrice et chanteuse espagnole. Sara Montiel, dite aussi Sarita Montiel, de son vrai nom María Antonia Alejandra Vicenta Elpidia Isadora Abad Fernández, née le 10 mars 1928 à Campo de Criptana (province de Ciudad Real, Castille-La Manche, et morte le 8 avril 2013 à Madrid, Espagne), est une star espagnole.

Margaret THATCHER, née le 13 octobre 1925, décédée le 08 avril 2013 à 87 ans.

Margaret Thatcher (née Margaret Hilda Roberts le 13 octobre 1925 à Grantham), baronne Thatcher, LG, OM, PC, FRS, est une femme politique britannique. Elle est morte le 8 avril 2013 à Londres. Elle fut leader du Parti conservateur de 1975 à 1990. Elle est la 4e femme premier ministre dans le monde, la première en Europe. Elle est aussi à ce jour, la seule femme à avoir dirigé un parti politique britannique.

Bigas LUNA, né le 19 mars 1946, décédé le 05 avril 2013 à 67 ans.

Josep Joan Bigas i Luna, connu comme Bigas Luna (né le 19 mars 1946 à Barcelone et mort le 6 avril 2013 (à 67 ans) à La Riera de Gaià, dans la province de Tarragone) est un réalisateur espagnol, Bigas Luna fut membre du jury lors de la Mostra de Venise 2006. Il était installé dans la province catalane de Tarragone, où il avait créé avec sa femme une entreprise de produits biologiques.

Roger EBERT, né le 18 juin 1942, décédé le 04 avril 2013 à 70 ans.

Roger Joseph Ebert, né le 18 juin 1942 à Urbana, dans l’Illinois, et mort le 4 avril 2013 (à 70 ans) à Chicago, est un journaliste américain et surtout un critique de film particulièrement reconnu (probablement le plus reconnu aux États-Unis). Dans sa rubrique du Chicago Sun-Times (reprise dans 200 journaux), comme dans ses livres, sur son site web et à la télévision, il a largement contribué à promouvoir un cinéma de qualité auprès du public américain.

FRED, né le 05 mars 1931, décédé le 02 avril 2013 à 82 ans.

Fred, de son vrai nom Frédéric Othon Théodore Aristidès (né le 5 mars 1931 à Paris et mort le 2 avril 2013 à Paris), est un auteur de bande dessinée français. Ses œuvres les plus connues sont Le Petit Cirque, L’Histoire du corbac aux baskets et la série Philémon. Grand prix de la ville d’Angoulême en 1980 et Alph’Art du meilleur album en 1994, il fait partie des rares auteurs à avoir obtenu ces deux distinctions de la bande dessinée francophone.

Jesus FRANCO, né le 12 mai 1930, décédé le 02 avril 2013 à 82 ans.

Jesús Franco Manera dit Jess Franco est un cinéaste espagnol né le 12 mai 1930 à Madrid et mort le 2 avril 2013 à l’âge de 82 ans. Spécialisé dans les films mêlant horreur et érotisme, il a travaillé sous de nombreux pseudonymes dont Clifford Brown, Adolf M. Frank, J.P. Johnson, David Khune et Jess Frank. Jess Franco reçoit une formation classique au Real Conservatorio de Madrid, où il apprend le piano.

Denise EPSTEIN, née le 09 novembre 1929, décédée le 01 avril 2013 à 83 ans.

Denise Epstein, née le 9 novembre 1929 et morte le 1er avril 2013, l’année de publication de David Golder, premier grand succès de sa mère, l’écrivain Irène Némirovsky. Après la déportation et la mort en camp de concentration de celle-ci en 1942, Denise garda avec elle en fuite et en cachette les derniers écrits de sa mère, rendus au public avec la publication en 2004 de Suite française.

Francisco Javier LOPEZ PEÑA, né le 30 mai 1958, décédé le 30 mars 2013 à 54 ans.

Francisco Javier Lopez Peña, alias Thierry, Zulos, Bartolo, Pierre ou Marcel, est un membre de l’organisation ETA, considéré comme le chef militaire de la bande jusqu’à son arrestation en 2008. Il a été arrêté, le mercredi 21 mai 2008, dans un appartement du centre-ville de Bordeaux (Gironde) avec trois autres personnes, par la police française sur des informations de la garde civile espagnole.

Richard GRIFFITHS, né le 31 juillet 1947, décédé le 28 mars 2013 à 65 ans.

Richard Griffiths, OBE, est un acteur britannique né le 31 juillet 1947 et décédé le 28 mars 2013 (à 65 ans). Il est l’un des acteurs favoris des Britanniques et apparaît au cinéma dans des films de styles très différents. Richard Griffiths est né dans le Yorkshire du Nord de parents ouvriers, tous les deux sourds-muets, l’amenant à apprendre le langage des signes.

Franck-Olivier BONNET, né le 21 juin 1946, décédé le 25 mars 2013 à 66 ans.

Jean-Paul Bonnet, qui adopte le pseudonyme Franck-Olivier Bonnet, est un acteur belge né à Tournai le 21 juin 1946 et mort le 25 mars 2013 à Paris. Durant une carrière qui s’étend sur plus de 30 ans, il apparaît au cinéma, dans des téléfilms, ainsi qu’au théâtre. Bonnet travaille à l’usine Unisac de Tournai et effectue son service militaire à Düren au sein des Forces belges en Allemagne.

Jean-Marc ROBERTS, né le 03 mai 1954, décédé le 25 mars 2013 à 58 ans.

Jean-Marc Roberts, né à Paris le 3 mai 1954 et mort le 25 mars 2013, est un éditeur, écrivain et scénariste français. Né de Edwin Roberts, directeur de grands magasins américain à Los Angeles, et de Ada Lonati, comédienne italienne, Jean-Marc Roberts fait son entrée en littérature au début des années 1970, et apparaît en 1985 dans l’émission de Bernard Pivot, Apostrophes, face à Morgan Sportès et à Marc-Edouard Nabe.

Philippe DUSSART, né le 09 avril 1928, décédé le 25 mars 2013 à 84 ans.

Philippe Dussart est un directeur de production, producteur de cinéma et producteur de télévision français né le 9 avril 1928 au Mans et décédé le 25 mars 2013 à Paris. Il est notamment connu pour avoir accompagné plusieurs metteurs en scène de la Nouvelle Vague (Jean-Luc Godard, Robert Bresson, Jacques Demy, Agnès Varda,..). Il a ensuite produit de nombreux longs métrages, mis en scène notamment par Alain Resnais, Michel Deville, Jean-Paul Rappeneau.

Boris BEREZOVSKY, né le 23 janvier 1946, décédé le 23 mars 2013 à 67 ans.

Boris Abramovitch Berezovsky est un homme d’affaires et homme politique russe, né à Moscou le 23 janvier 1946 et mort le 23 mars 2013 à Ascot dans le Berkshire. Il est l’un de ceux que l’on a appelé les « oligarques » et est devenu le premier milliardaire en Russie, en tirant profit de la libéralisation post-communiste et de ses entrées dans le cercle de Boris Eltsine. En 1997, au sommet de puissance, la magazine Forbes estimé sa fortune à 3 milliards.

Chinua ACHEBE, né le 16 novembre 1930, décédé le 21 mars 2013 à 82 ans.

L’ère de la décolonisation des pays africains a soulevé d’énormes espoirs. Cet élan d’enthousiasme a été toutefois très vite brisé. La joie d’être enfin délivré du joug colonial cède brusquement la place à la peur suscitée par la tyrannie des «propres fils» du continent noir. Cette désillusion, certains écrivains africains vont la traduire dans leurs œuvres.

Phil RAMONE, né le 05 janvier 1934, décédé le 20 mars 2013 à 79 ans.

Philip « Phil » Ramone, né le 5 janvier 1934 en Union d’Afrique du Sud et mort le 30 mars 2013 à Manhattan, est un ingénieur du son, producteur de musique, violoniste et compositeur américain. En 1959, Phil Ramone crée un studio d’enregistrement indépendant A & R Recording (les initiales venaient du nom de son partenaire en affaires d’alors, Jack Arnold, et de celle de son nom, Ramone).

Harry REEMS, né le 27 août 1947, décédé le 19 mars 2013 à 65 ans.

Harry Reems est le nom de scène d’un acteur de films pornographiques américain des années 1970, né le 27 août 1947 et mort le 19 mars 2013. Il est notamment connu pour avoir été le partenaire de Linda Lovelace dans le film Gorge profonde. Harry Reems nait Herbert Streicher le 27 août 1947. Dans les années 1960, il sert brièvement dans les Marines avant d’entamer une carrière d’acteur, principallement dans le théâtre Off-Broadway.

André FONTAINE, né le 30 mars 1921, décédé le 17 mars 2013 à 91 ans.

André Fontaine est un historien et journaliste français, né le 30 mars 1921 et mort le 17 mars 2013 (à 91 ans). Diplômé en lettres et en droit public, il commence sa carrière à Temps présent. Journaliste au Monde dès 1947, il devient en 1951 chef du service de politique étrangère puis rédacteur en chef de ce journal de 1969 à 1985. Il en est le directeur de 1985 à 1991.

Olivier METZNER, né le 22 novembre 1949, décédé le 17 mars 2013 à 63 ans.

Olivier Metzner, né le 22 novembre 1949 à Champ-Haut (Orne) et mort le 17 mars 2013 au large de l’île de Boëdic à Séné (Morbihan), est un avocat pénaliste français. Olivier Metzner est issu d’un milieu trés modeste, et est le fils d’un agriculteur protestant à Champ-Haut dans l’Orne. Sa famille a immigré de Russie au xixéme siècle. Metzner a un frère scientifique et une sœur professeur.

Jason MOLINA, né le 16 décembre 1973, décédé le 16 mars 2013 à 39 ans.

Jason Molina (né le 16 décembre 1973 à Oberlion, Ohio et mort le 16 mars 2013 (à 39 ans) à Indianapolis, Indiana) est un chanteur américain, originaire de Lorain (Ohio). Il s’est fait connaître dans les années 1990, avec le groupe Songs: Ohia, dans lequel il chantait seul ou avec un groupe de musiciens dont la composition n’était pas fixe.

Frédéric GRAZIANI, né en 1962, décédé le 14 mars 2013 à 51 ans.

Frédéric Graziani est un réalisateur français, acteur, scénariste, auteur aussi d’adaptations et de dialogues décédé à Paris le 14 mars 2013 à l’âge de 52 ans. C’est également un producteur de cinéma au travers de sa société Films du Roseau . Il compose également ses musiques. Il officie également comme maître d’atelier au Cours Peyran Lacroix de la Pépinière Théâtre.

Francis LAX, né le 16 avril 1930, décédé le 13 mars 2013 à 82 ans.

Francis Lax est un acteur français né le 16 avril 1930 et décédé le 13 mars 2013. Personnalité majeure du doublage au cinéma et à la télévision, il a prêté sa voix à des personnages de dessins animés tels que Sammy ou Volavoile, et a été la voix française de Tom Selleck (Magnum), David Soul (Starsky et Hutch) ou encore Harrison Ford dans La Guerre des étoiles. À la télévision, il intervient dans la série Commissaire Moulin auprès d’Yves Rénier.

Clive BURR, né le 08 mars 1957, décédé le 12 mars 2013 à 56 ans.

Clive Burr, né le 8 mars 1957 en Angleterre et décédé le 12 mars 2013 (à 56 ans), est un batteur anglais. Après avoir été batteur du groupe Samson dans lequel chantait Bruce Dickinson, Clive Burr a fait partie du groupe de heavy metal Iron Maiden de 1979 à 1983. Il participe à leurs trois premiers albums : Iron Maiden, Killers et The Number of the Beast. Il devint ensuite batteur chez Trust pour leur quatrième album.

Georgette PLANA, née le 04 juillet 1917, décédée le 10 mars 2013 à 95 ans.

Georgette Plana, née le 4 juillet 1917 à Agen et morte le 10 mars 2013 à L’Isle-Adam à l’âge de 95 ans, est une chanteuse française. Son titre le plus connu est sa reprise de Riquita. Georgette Plana débute comme danseuse de music-hall à Bordeaux, puis monte à Paris en 1941 comme chanteuse. Ses nombreuses reprises des chansons des années 1920 ont du succès : elle chante à l’Alhambra en 1942 avec Bourvil dans La Revue du rire, puis aux Folies-Belleville.

Didier COMÈS, né le 11 décembre 1942, décédé le 07 mars 2013 à 70 ans.

Didier Comès, de son vrai nom Dieter Herman Comès, né le 11 décembre 1942 à Sourbrodt, et mort le 7 mars 2013, est un auteur belge de bande dessinée. Il a obtenu l’Alfred du meilleur album au Festival d’Angoulême 1981 pour Silence, longue bande dessinée contemplative publiée en 1979 et qui reste son œuvre la plus connue.

Damiano DAMIANI, né le 23 juillet 1922, décédé le 07 mars 2013 à 90 ans.

Damiano Damiani (Pasiano di Pordenone, 23 juillet 1922 – Rome, 7 mars 2013 (à 90 ans)) est un écrivain, un scénariste, un acteur et un réalisateur de cinéma italien. On le classe parmi les grands réalisateurs du cinéma italien qui ont affronté les problèmes sociaux sans y introduire des filtres intermédiaires donnant des visions ouatées ou oniriques. Damiano Damiani est né près d’Udine, dans le Frioul.

Kenny BALL, né le 22 mai 1930, décédé le 07 mars 2013 à 82 ans.

Kenneth « Kenny » Daniel Ball est un trompettiste, chef d’orchestre et chanteur de jazz britannique, né le 22 mai 1930 à Ilford (Essex) et mort le 7 mars 2013 (à 82 ans) à Basildon.

Alvin LEE, né le 19 décembre 1944, décédé le 06 mars 2013 à 68 ans.

Alvin Lee (pour l’état-civil Graham Barnes), né le 19 décembre 1944 à Nottingham, en Angleterre et mort le 6 mars 2013 en espagne, est un guitariste de rock depuis les années 1960. Sa carrière débuta avec les Jaybirds et se développa mondialement à la fin de la décennie alors qu’il était devenu leader du groupe Ten Years After.

Hugo CHAVEZ, né le 28 juillet 1954, décédé le 05 mars 2013 à 58 ans.

Hugo Rafael Chávez Frías, né le 28 juillet 1954 à Sabaneta dans les llanos, au sud du Venezuela, est président du Venezuela depuis le 2 février 1999, et un ancien militaire vénézuélien. Il est mort le 5 mars 2013 à Caracas. Fils de Hugo de los Reyes Chávez et d’Elena Frías de Chávez, tous deux enseignants, il a quatre enfants (Rosa Virginia, María Gabriela, Hugo Rafael et Rosinés).

Francis LEMAIRE, né le 09 juin 1936, décédé le 05 mars 2013 à 76 ans.

Francis Lemaire est un acteur belge né le 9 juin 1936 à Verviers et décédé le 5 mars 2013 (à 76 ans) à Paris. Au théâtre, il se fait remarquer dans le rôle d’« Œil de Perdrix », aux côtés de Michel Simon, lors de la création de Du vent dans les branches de Sassafras de René de Obaldia. S’installant à Paris, son one-man-show « Je suis belge mais je me soigne » popularise l’auto-dérision chère à son pays natal.

William Alvin MOODY, né le 10 avril 1954, décédé le 05 mars 2013 à 58 ans.

William Alvin « Bill » Moody (né le 10 avril 1954 à Mobile en Alabama et mort le 5 mars 2013 (à 58 ans) dans cette même ville), plus connu sous le nom de Paul Bearer ou Percy Pringle III, était un manager de lutte professionnelle et un ancien catcheur américain, surtout connu pour avoir été le manager de l’Undertaker et de Kane à la World Wrestling Federation/Entertainment durant les années 1990, puis moins fréquemment dans les années 2000.

Jérôme SAVARY, né le 27 juin 1942, décédé le 04 mars 2013 à 70 ans.

Jérôme Savary (27 juin 1942 à Buenos Aires – 4 mars 2013 à Levallois-Perret) est un acteur, metteur en scène, directeur de théâtre et de théâtre musical français. Ses goûts personnels, son inclination pour la musique, son humour et son réel sens de la fête, suscitèrent chez lui des productions originales, proches dès le départ de l’esprit soixante-huitard, qui évoluèrent ensuite vers le divertissement ou la féerie.

Wladyslaw ZNORKO, né en 1958, décédé le 04 mars 2013 à 55 ans.

Wladyslaw Znorko, né à Roubaix en 1958 et mort le 4 mars 2013 à Marseille, est un auteur et metteur en scène de théâtre français d’origine polonaise. Né en 1958 d’un père polonais originaire de Vilnius, Wladyslaw Znorko passe son enfance à Roubaix, dans le Nord de la France.

Daniel DARC, né le 20 mai 1959, décédé le 28 février 2013 à 53 ans.

Daniel Darc, né Daniel Rozoum le 20 mai 1959 à Paris, est l’ancien chanteur du groupe Taxi Girl de 1978 à 1986 ; il a mené par la suite une carrière solo. Il décède suite à une surdose d’alcool et de médicaments à Paris le 28 février 2013. En 1978, alors qu’il est élève au lycée Balzac à Paris, Daniel Darc rejoint le groupe Taxi Girl, fondé par Mirwais Stass (guitares), Laurent Sinclair (claviers), Stéphane Erard (bassiste) et Pierre Wolfsohn (batteur).

Stéphane HESSEL, né le 20 octobre 1917, décédé le 27 février 2013 à 95 ans.

Stéphane Frédéric Hessel né à Berlin le 20 octobre 1917 et mort le 27 février à 2013 à Paris, est un diplomate, ambassadeur et ancien résistant français. Né Stefan Hessel à Berlin, le 20 octobre 1917, d’Helen Grund, fille d’un banquier prussien et protestant, et de l’essayiste et traducteur allemand Franz Hessel, membre d’une famille de la grande bourgeoisie allemande de souche juive polonaise, partiellement convertie au protestantisme luthérien.

Henri CAILLAVET, né le 13 février 1914, décédé le 27 février 2013 à 99 ans.

Henri Caillavet, né le 13 février 1914 à Agen et mort le 27 février 2013 (à 99 ans) à Bourisp, est un homme politique français. Avocat de formation, Henri Caillavet eut une longue carrière politique et parlementaire (38 années de mandats électoraux — 29 ans député ou sénateur du Lot-et-Garonne). Après un brillant cursus universitaire, il est licencié es-lettres et docteur en sciences politiques.

Françoise SELIGMANN, née le 09 juin 1919, décédée le 27 février 2013 à 93 ans.

Françoise Seligmann, née le 9 juin 1919 et morte le 27 février 2013 (à 93 ans), est une résistante, journaliste et femme politique française. Elle rejoint le mouvement Combat et entre ainsi dans la Résistance en décembre 1941. Elle fonde le journal La Française en 1946/ Ancienne collaboratrice de Pierre Mendès France dès 1955 et à partir de 1958 au sein du secrétariat national de l’Union des forces démocratiques (UFD).

Marie-Claire ALAIN, née le 10 août 1926, décédée le 26 février 2013 à 86 ans.

Marie-Claire Alain, née à Saint-Germain-en-Laye le 10 août 1926 au sein d’une famille de musiciens, et décédée au Pecq le 26 février 2013, est une organiste concertiste française. Elle compte parmi les plus illustres organistes de sa génération. Sa réputation est internationale. Les critiques sont unanimes à louer la clarté lumineuse de son jeu, la pureté de son style, la musicalité intense et vivante de son interprétation.

Willy RIZZO, né en 1928, décédé le 25 février 2013 à 85 ans.

Willy Rizzo (né en 1928 à Naples et mort le 25 février 2013 (à 84 ans) à Paris) est un photographe et designer italo-français. Originaire d’une famille de Naples, Willy Rizzo réalise ses premiers clichés dès l’enfance, en photographiant ses camarades de classe à l’aide d’un Box Agfa offert par sa mère. Dès 1944, il achète un Rolleiflex .

Frédéric LEBON, né le 23 mai 1965, décédé le 25 février 2013 à 47 ans.

Frédéric Lebon, né le 23 mai 1965 et mort le 25 février 2013, est un imitateur français. Il est essentiellement connu pour avoir participé à Rien à cirer avec Laurent Ruquier. Sa première apparition à la télévision a été chez Jacques Martin, il lui dit alors « Allez place aux jeunes »; et moins de deux semaines plus tard celui-ci a commencé à avoir des problèmes de santé.

Maurice ROSY, né le 17 novembre 1927, décédé le 23 février 2013 à 85 ans.

Maurice Rosy, né le 17 novembre 1927 à Fontaine-l’Évêque et décédé le 23 février 2013, est un auteur belge francophone de bande dessinée. Il est aussi illustrateur de nombreux ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse. Il commence la bande dessinée en 1954 et il devient, deux ans plus tard, directeur artistique de Spirou, jusqu’en 1971. Il a écrit plusieurs scénarios pour Franquin, notamment pour Spirou et Fantasio dans Le Dictateur .

Wolfgang SAWALLISCH, né le 26 août 1923, décédé le 22 février 2013 à 89 ans.

Wolfgang Sawallisch est un chef d’orchestre et pianiste allemand, né le 26 août 1923 à Munich et mort le 22 février 2013 (à 89 ans) à Grassau, Bavière (Allemagne). En plus de soixante ans de carrière, il s’est produit avec tous les orchestres et dans tous les festivals européeens, notamment à Bayreuth. De 1960 à 1963, il est directeur musical de l’opéra de Cologne.

Alekseï GUERMAN, né le 20 juin 1938, décédé le 21 février 2013 à 74 ans.

Alekseï Iourievitch Guerman est un cinéaste russe né le 20 juin 1938 à Leningrad et décédé le 21 février 2013. Fils de l’écrivain et scénariste Iouri Guerman, Alekseï Guerman a signé deux films inspirés des écrits de son père. En 30 ans de carrière, il n’a réalisé que 5 films. 3 ont été censurés et n’ont pu sortir qu’au moment de la Perestroïka. Tous ses films ont été tournés dans les studios Lenfilm à Saint-Pétersbourg, dont il fut un temps administrateur.

Tony SHERIDAN, né le 21 mai 1940, décédé le 16 février 2013 à 72 ans.

Tony Sheridan (de son vrai nom Andrew Esmond Sheridan mcginnity), né le 21 mai 1940, à Norwich, (Norfolk) et décédé le 16 février 2013 (à 72 ans) à Hambourg, est un guitariste et chanteur anglais, surtout connu pour sa collaboration avec les Beatles à leurs débuts. Dès l’âge de sept ans, poussé par ses parents, Tony Sheridan s’intéresse à la musique classique et apprend le violon.

Reeva STEENKAMP, née le 19 août 1983, décédée le 14 février 2013 à 29 ans.

Reeva Steenkamp, née le 19 août 1983 au Cap et morte le 14 février 2013 à Pretoria, est un mannequin sud-africain. Reeva Steenkamp grandit dans la banlieue du Cap, avant de déménager dans la ville de Port Elizabeth. Elle étudie le droit à l’université Nelson Mandela (en), où elle obtient un Bachelor of Laws en 2005. Se destinant à la profession d’avocate, elle commence à travailler en tant qu’adjoint juridique.

Mark KAMINS, né le 13 avril 1955, décédé le 14 février 2013 à 57 ans.

Mark Kamins (né le 13 avril 1955 et décédé le 14 février 2013 (à 57 ans)) est un DJ de New York. Il est principalement connu pour avoir lancé la carrière musicale de Madonna en présentant une démo à Seymour Stein de Sire Records. Il a également produit son premier single Everybody en 1982. Il travailla en étroite collaboration avec l’artiste controversée Karen Finley et produit deux titres Tales of Taboo et Lick It devenus des succès dans le monde entier.

Ronald DWORKIN, né le 11 décembre 1931, décédé le 14 février 2013 à 81 ans.

Ronald Dworkin, FBA, est un philosophe américain contemporain né le 11 décembre 1931 à Worcester, Massachusetts (États-Unis) et mort le 14 février 2013 (à 81 ans) à Londres, d’une leucémie. Il était professeur à Londres et New York. Il est connu comme l’un des plus grands spécialistes de la philosophie du droit. Son travail porte sur la théorie du droit. Dworkin peut être considéré dans ce domaine comme le philosophe le plus connu .

Gabriele BASILICO, né le 12 août 1944, décédé le 13 février 2013 à 68 ans.

Gabriele Basilico, né le 12 août 1944 à Milan en Italie et mort dans cette même ville le 13 février 2013, est un photographe italien. Gabriele Basilico fait des études d’architecture à l’école polytechnique de Milan dont il sort diplômé en 1973.

Thierry RUPERT, né le 23 mai 1977, décédé le 10 février 2013 à 35 ans.

Thierry Rupert, né le 23 mai 1977 à Gonesse et mort le 10 février 2013, est un joueur français de basket-ball. En septembre 2011, il s’engage avec Rouen en Pro B. Il n’y reste que trois mois puisque le 19 décembre 2011, il rejoint la JDA Dijon. À l’issue de la saison 2011-2012, Thierry Rupert est contraint de prendre sa retraite en raison de problèmes cardiaques.

Chokri BELAÏD, né le 26 novembre 1964, décédé le 06 février 2013 à 48 ans.

Chokri Belaïd, né le 26 novembre 1964 à Djebel Jelloud et mort le 6 février 2013 à El Menzah, est un homme politique et avocat tunisien. Chokri Belaïd est un avocat défenseur des droits de l’homme et a souvent plaidé dans les procès politiques sous le régime du président Ben Ali. En mai 2012, il est l’avocat de la chaîne de télévision Nessma accusé d’avoir diffusé le film Persepolis.

Reg PRESLEY, né le 12 juin 1941, décédé le 04 février 2013 à 71 ans.

Reg Presley de son vrai nom Reginald Maurice Ball, est un auteur-compositeur-interprète anglais né le 12 juin 1941 à Andover, dans le Hampshire, et mort le 4 février 2013 dans la même ville. Il est principalement connu pour avoir été le leader du groupe The Troggs, dont le plus grand succès est Wild Thing. Sa composition la plus célèbre est Love Is All Around, chanson reprise par de nombreux artistes tel que le groupe écossais de pop-rock Wet Wet.

Gérard SABBAT, né le 26 septembre 1926, décédé le 02 février 2013 à 86 ans.

Gérard Sabbat, né le 26 septembre 1926 à Lyon et mort le 2 février 2013 à Triel-sur-Seine, est un chanteur français. Il fut l’un des barytons des Compagnons de la Chanson, a toujours été considéré comme « le marrant » d’un ensemble né en 1946 de l’association de plusieurs des Compagnons de la Musique.

Ed KOCH, né le 12 décembre 1924, décédé le 01 février 2013 à 88 ans.

Edward Irving Koch, ou plus couramment Ed Koch (né le 12 décembre 1924 – mort le 1er février 2013) est un homme politique américain, membre du congrès américain entre 1969 et 1977, et maire de New York de 1978 à 1989. Il était membre du Parti Démocrate, et occupa la fonction de leader démocrate du district de Greenwich Village entre 1963 et 1965, avant d’être élu au New York City Council en 1966.

Bernard DHÉRAN, né le 17 juin 1926, décédé le 27 janvier 2013 à 86 ans.

Bernard Dhéran, de son vrai nom Bernard Poulain, est un acteur français, né le 17 juin 1926 à Dieppe et mort le 27 janvier 2013 à Marrakech. Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 1947, il entre à la Comédie-Française en 1953. Il est pensionnaire de 1953 à 1957, puis en devient le 437e sociétaire en 1961. Doyen en 1988, il prend sa retraite en 1989.

Robert BONNAUD, né le 13 novembre 1929, décédé le 22 janvier 2013 à 83 ans.

Robert Bonnaud est un historien et militant anti-colonialiste français né le 13 novembre 1929 et mort le 22 janvier 2013. En 1957, sur les conseils de son ami de lycée Pierre Vidal-Naquet, il publie dans la revue Esprit un article intitulé « La Paix des Némentchas », dénonçant les massacres perpétrés par l’armée française auxquels il a assisté en Algérie (25 et 26 octobre 1956).

Michael WINNER, né le 30 octobre 1935, décédé le 21 janvier 2013 à 77 ans.

Michael Winner est un réalisateur britannique né le 30 octobre 1935 à Londres et mort le 21 janvier 2013. Il est connu pour la série des films Death Wish avec Charles Bronson. Filmographie sélective 1964 : Dans les Mailles du Filet ((The System) 1967 : Qu’arrivera-t-il après ? (i’ll never forget what’s'isname) 1971 : Les Collines de la terreur (Chato’s land) 1971.

Andrée PUTMAN, née le 23 décembre 1925, décédée le 19 janvier 2013 à 87 ans.

Andrée Putman (née Andrée Christine Aynard le 23 décembre 1925 à Paris dans le 6e arrondissement et morte le 19 janvier 2013 (à 87 ans) à Paris 6e) est une architecte d’intérieur et designer française. Andrée Putman naît en 1925 dans une famille bourgeoise de banquiers et notables d’origine lyonnaise. Son grand-père, Édouard Aynard, est le fondateur de la banque Maison Aynard et fils.

KOKI TAIHO, né le 29 mai 1940, décédé le 19 janvier 2013 à 72 ans.

Kōki Taihō né le 29 mai 1940, décédé le 19 janvier 2013, de son vrai nom Kōki Naya, est un lutteur japonais de sumo. Il est considéré comme le plus grand champion de l’après guerre, détenteur du record historique du nombre de tournois gagnés (32). Il est le 48e Yokozuna (champion) de l’histoire de ce sport.

Yves DEBAY, né le 24 décembre 1954, décédé le 17 janvier 2013 à 58 ans.

Yves Debay, né le 24 décembre 1954 à Elisabethville au Congo belge (future République démocratique du Congo) et mort le 17 janvier 2013 à Alep en Syrie est un journaliste et correspondant de guerre français d’origine belge. Yves Debay est né à Elisabethville au Congo belge (future République démocratique du Congo).

Bob QUIBEL, né en 1930, décédé le 17 janvier 2013 à 83 ans.

Robert Quibel, surnommé Bob Quibel, est un contrebassiste, arrangeur et chef d’orchestre français, né en 1930 en France et mort le 17 janvier 2013 près de Paris. Robert Quibel débute comme musicien de jazz. Dès 1962, il est membre du trio de Claude Bolling, avec le batteur Peter Giger (en). En 1962-63, on l’entend dans le sextette de Claude Bolling, aux côtés de Pierre Dutour ou Jean-Claude Naude (trompette), Gérard Badini (sax ténor).

Perrette PRADIER, née le 17 avril 1938, décédée le 16 janvier 2013 à 74 ans.

Perrette Pradier, de son vrai nom Perrette-Marie-Mathilde Chevau, est une comédienne française née le 17 avril 1938 à Hanoï (Viêt Nam) et morte le 16 janvier 2013 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) à l’âge de 74 ans. Actrice de cinéma et de théâtre, elle est avant tout l’une des voix les plus célèbres du doublage. Surnommée « la papesse » ou « la reine », elle a entre autres prêté sa voix à Faye Dunaway, Jacqueline Bisset, Margot Kidder.

André CASSAGNES, né le 23 septembre 1926, décédé le 16 janvier 2013 à 86 ans.

André Cassagnes (23 septembre 1926 – 16 janvier 2013) est un inventeur français. Il est connu pour avoir conçu l’écran magique vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde, écran encore appelé « ardoise magique », commercialisé en France sous la marque « Télécran ». Né à Paris, André Cassagnes travaille adolescent dans la boulangerie de ses parents.

NAGISA OSHIMA, né le 03 mars 1932, décédé le 15 janvier 2013 à 80 ans.

Nagisa Ōshima, né le 3 mars 1932 à Kyōto au Japon et mort le 15 janvier 2013 à Fujisawa, est un cinéaste japonais. Plusieurs de ses films font scandale au Japon ou en Europe, par leur aspect politique (Nuit et brouillard du Japon, Furyo) ou transgressif (L’Empire des sens). Nagisa Ōshima passe sa jeunesse à Kyōto, auprès de sa sœur cadette et de sa mère, qui les élève seule après le décès de son époux en 1938.

Jean-Bertrand PONTALIS, né le 15 janvier 1924, décédé le 15 janvier 2013 à 88 ans.

Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, né le 15 janvier 1924 et mort le 15 janvier 2013, est un philosophe, psychanalyste et écrivain français. Après avoir suivi des études de philosophie, Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis s’engage dans des mouvements politiques de gauche, auprès de Maurice Merleau-Ponty puis de Jean-Paul Sartre, qu’il a eu pour professeur. Il publie dans Les Temps modernes et accède à son comité de rédaction.

Conrad BAIN, né le 04 février 1923, décédé le 14 janvier 2013 à 89 ans.

Conrad Stafford Bain est un acteur canadien, né le 4 février 1923 à Lethbridge et mort le 14 janvier 2013 à Livermore. Conrad Bain naît à Lethbridge, dans la province canadienne d’Alberta. Il est scolarisé à Calgary où il connaît sa première expérience d’acteur en tenant un rôle dans Our Town, pièce du dramaturge Thornton Wilder montée dans son école. Bain sert dans l’armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale.

Benny LUKE, né le 23 novembre 1942, décédé le 13 janvier 2013 à 70 ans.

Benny Luke (né à Oakland en Californie) est un acteur et danseur afro-américain établi à Paris. Il est connu pour avoir joué le rôle de Jacob, le domestique de Renato et Albin dans la trilogie des films La Cage aux folles. Il a aussi eu un rôle dans le film Spermula. Comme danseur, il a surtout fait carrière dans les cabarets parisiens. Il est décédé le 13 janvier 2013 et est incinéré au cimetière du Père-Lachaise le 17 janvier.

Iouri SCHMIDT, né le 10 mai 1937, décédé le 12 janvier 2013 à 75 ans.

Iouri Markovich Schmidt est un avocat russe, né le 10 mai 1937 à Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) et mort le 12 janvier 2013 à Saint-Pétersbourg. Iouri Schmidt naît en 1937 à Leningrad, alors que l’urss traverse la période des purges staliniennes. Son père, déclaré « ennemi du peuple », est emprisonné au goulag durant 16 ans. Schmidt entreprend des études de droit et sort diplômé de l’université d’État de Saint-Pétersbourg en 1960.

Aaron SWARTZ, né le 08 novembre 1986, décédé le 11 janvier 2013 à 26 ans.

Aaron H. Swartz (né le 8 novembre 1986 à Chicago, décédé le 11 janvier 2013 à New York) est un informaticien et militant de l’Internet, intéressé aussi à la sociologie, l’éducation civique et l’activisme. Il est le cofondateur de demandprogress.org (en) et du Progressive Change Campaign Committee (en).

Claude NOBS, né le 04 février 1936, décédé le 10 janvier 2013 à 76 ans.

Claude Nobs, né le 4 février 1936 à Territet dans le canton de Vaud en Suisse, décédé le 10 janvier 2013 à Lausanne à la suite d’un accident de ski de fond, est le fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival. Très jeune, Claude Nobs développe une passion pour la musique en écoutant les 78 tours sans étiquettes que son père, boulanger, achète alors au poids.

Pierre VEILLETET, né le 02 octobre 1943, décédé le 08 janvier 2013 à 69 ans.

Pierre Veilletet, né le 2 octobre 1943 à Momuy (Landes) et mort le 8 janvier 2013, est un journaliste et écrivain français. De 1968 à 2000, il travaille au quotidien Sud Ouest, où il est grand reporter en 1973. Il reçoit en 1976 le prix Albert-Londres. Il est notamment responsable de Sud Ouest Dimanche de 1979 à 1989, puis rédacteur en chef de Sud Ouest jusqu’en 2000.

David Richard ELLIS, né le 08 septembre 1952, décédé le 07 janvier 2013 à 60 ans.

David Richard Ellis (né le 8 septembre 1952 à Santa Monica, en Californie, et mort le 7 janvier 2013 à Johannesburg, en Afrique du Sud, à l’âge de 60 ans) est un réalisateur américain. Il réalise son premier film en 1996 : L’Incroyable Voyage 2 : À San Francisco. David Richard Ellis commence d’abord comme cascadeur ainsi que réalisateur de seconde équipe, notamment pour les films Forever Young, Beethoven 2, L’Enjeu, Peur Bleue, Sale Môme.

Sergiu NICOLAESCU, né le 13 avril 1930, décédé le 03 janvier 2013 à 82 ans.

Sergiu Florin Nicolaescu, né le 13 avril 1930 à Târgu Jiu et mort le 3 janvier 2013 à Bucarest, est un acteur, régisseur et politicien roumain. Nicolaescu est diplômé de l’Université Politehnica avec un diplôme d’ingénieur et travaille comme cadreur et dans le domaine des documentaires. Nicolaescu fait avec succès des films artistiques, des films d’aventure, historiques et policiers.

Patti PAGE, née le 8 novembre 1927, décédée le 1er janvier 2013 à 85 ans.

La chanteuse américaine, Patti PAGE est mort à 85 ans, le 1er janvier 2013 à Encinitas en Californie. De son vrai nom Clara Ann FOWLER, elle est née le 8 novembre 1927 à Claremore, en Oklahoma. Elle est la chanteuse qui a vendu le plus de disques au cours des années 1950.

Source Wikipedia

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

2013 : rétrospective d’une année funéraire

$
0
0

le Journal du Funéraire

L’année 2013 a été riche en événements pour le funéraire. Nous avons choisi les plus importants selon nous, pour une petite rétrospective d’avant réveillon.

Nouvelle législation

Début janvier s’appliquait la législation sur la nouvelle formation des métiers du funéraire. Nombre d’heures augmentées, examen oral devant un jury composé de non professionnels, selon une liste établie par la préfecture, la nouvelle loi bouleversait un petit peu les habitudes du secteur. Un an plus tard, qu’en est il ?

Selon les formateurs que nous avons rencontrés, les jurys sont relativement efficaces : globalement, dans la majorité des régions, les candidats qui auraient été sélectionnés par les examinateurs sont ceux auquel le diplôme est accordé.

C’est sur la sélection du jury que le bât blesse. Plusieurs cas de jurés qui se demandaient ce qu’ils faisaient là et qui ont demandé à ne plus être sollicités nous ont été rapportés, et même des préfectures ou, 365 jours plus tard, la liste des jurés d’examen n’est toujours pas établie.

En somme, ce n’était pas le désastre prévu par certains, mais pas non plus la panacée.

Nouveaux médias ?

Deux événements médiatiques d’importance cette année, la Toussaint et Les Infiltrés.

L’émission Les Infiltrés a pour spécialité d’infiltrer des journalistes dans certains milieux ou certaines professions afin de faire du scandale, générateur d’audience. Les Infiltrés dans les pompes funèbres a obéi à ce cahier des charges, avec un reportage menant une charge furieuse contre la profession. Du moins, essayant : dans la première demi-heure, les journalistes confiaient leur désespoir, ne parvenant pas à trouver des professionnels malhonnêtes. Puis, après avoir enfin débusqué leur bonheur, le reportage changeait de ton, montrant les pires malversations.

L’émission avait deux grilles de lectures : celle des professionnels du funéraire, voyant ce qu’ils connaissaient déjà, des sociétés honnêtes et quelques moutons noirs, et celle du public, malheureusement plus simpliste, encore renforcée par le montage du reportage poussant à l’amalgame. Le tout était suivi d’un débat, largement coupé au montage, animé par une oreillette portée par Marie Drucker. Une émission qui a laissé un souvenir amer.

La Toussaint, quand à elle, a bénéficié d’un traitement médiatique plus favorable que par le passé, sur la lancée de la Toussaint 2012. Le cru 2013 a été moins axé nouvelles technologies et obsèques 2.0 que l’an passé, mais les reportages sur les professionnels, la formation et les cérémonies personnalisées ont fait florés.

Autre star de la période, le Low Cost. Reste à savoir si la lueur était un feu de joie ou de paille…

Nouveau propriétaire

Le séisme de l’année a été bien entendu le rachat d’OGF par une société britannique sous capitaux Russes. Rachat que les salariés du groupe ont appris… Dans les colonnes de Funéraire Info, deux mois avant l’annonce officielle de… La mise en vente du groupe.

Rappel des faits : juillet, Funéraire Info annonce que le groupe OGF est racheté par la société d’investissement Pamplona, société détenue majoritairement par le milliardaire Russe Mikhael Fridman, et que l’achat est dirigé pour Astorg Partners, actionnaire majoritaire, par le cabinet Landwell et Associés. Fin Aout, le groupe OGF convoque les représentants du personnel pour annoncer que le groupe est en vente, avant d’annoncer que OGF a été vendu… A Pamplona.

Preuve que OGF ne nous en a pas voulu de lui avoir grillé la politesse, Jean Ruellan, numéro deux du groupe, nous a accordé une interview, quelques mois plus tard, ou il annonçait un plan d’investissement de 200 millions d’euros sur cinq ans pour moderniser les infrastructures du groupe.

Le salon du Bourget, pour finir…

L’année s’est conclue en apothéose par le salon du Bourget, près de Paris. Stands professionnels, Produits laissant plus de place à la personnalisation des obsèques, nous l’avons traité en long, en large et en travers, avec un sentiment de jubilation difficilement contenue : l’avenir du secteur s’annonce radieux, imaginatif, et plein de matière pour de futurs articles.

Nous aurons aussi changé de Pape, ce qui ne concerne que les catholiques, mais qui entraînera peut être, à terme, des changement, pour ne pas dire des progrès, dans le rituel funéraire de l’église.

Cette année, nous avons ausis dit au revoir à de nombreuses personnalités : Nelson Mandela, Paul Walker dans des circonstances tragiques, Margaret Thatcher, Bernadette Laffont, Patrice Chéreau, Lou Reed…

Et à l’heure ou nous écrivons ces lignes, nous pensons à Michael Schumacher, espérant ne pas l’ajouter à la liste de l’année prochaine.

Globalement, l’année fut passionnante à maints égards, et nous espérons que celle à venir le sera tout autant.

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Eloge funèbre de 2013, 2014, nous voilà !

$
0
0

le Journal du Funéraire

Certaines nécrologie peuvent engendrer des réactions différentes et nuancées. C’est ainsi qu’avec un mélange de satisfaction et de nostalgie, nous vous annonçons le décès de 2013 en enchaînons sur le carnet rose pour nous féliciter de la naissance de 2014.

2013, sa vie, son œuvre…

L’année 2013 fut, il faut bien se l’avouer, peu brillante pour la société en général : augmentation du chômage et des impôts, augmentation aussi de la grogne sociale, 2013, plus encore que 2012, présentait sans doute le contexte le plus hostile pour développer un projet. Ce qui nous a permis de constater que le funéraire était un marché à part : Funéraire Info y a pris son essor, et nous n’avons pas été les seuls. Souvent, d’ailleurs, des entreprises novatrices qui ont su faire la différence en apportant de la modernité au secteur.

Funéraire Info, donc, a pris son envol, et nous avons pu voir la différence entre le salon de Lyon auquel nous avons assisté en 2012 et celui du Bourget en 2013 : la ou, l’année précédente, nous devions expliquer qui nous étions et ce que nous étions en train d’essayer de bâtir, nous étions pour le dernier en date connus, reconnus et souvent attendus.

Et çà ceux qui se demandaient de quoi nous allions vivre, la bonne réponse était de publicité, avec notre concept gagnant-gagnant de communication bien visible mais non invasive. Nous sommes d’ailleurs satisfaits de constater que, dans beaucoup de cas, ce n’est pas nous qui avons sollicité les annonceurs, mais eux qui ont souhaité faire partie de l’aventure Funéraire Info.

Une autre aventure s’est ajoutée à la première, la reprise de Funérevue en format numérique, en collaboration avec l’éditeur original du titre. Une formule amenée à évoluer et progresser en 2014.

Eloge, oui, funèbre, non

Ce dynamisme ne serait rien sans toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés, en nous fournissant les informations, en écrivant pour nous, en attirant notre attention sur des sujets qui allaient devenir des problématiques majeures. Aux acteurs associatifs et syndicaux, aux fournisseurs, aux sociétés de pompes funèbres, à leurs dirigeants, aux employés et ouvriers, aux marbriers, aux services publics, ne les oublions pas, gestionnaires de cimetières, fossoyeurs, agents d’état-civil, agents d’amphithéâtre et de funérariums, aux petites et grandes entreprises. Vous tous constituez le cœur de Funéraire Info, que vous soyez lecteurs, commentateurs, que vous contribuiez à notre succès en parlant de nous autour de vous.

C’est vers vous, en ce premier janvier, que se tournent nos pensées, pour vous souhaiter autant de bonheur et de réussite que ceux que vous nous avez apportés.

2014, nous voilà !

Pour nous, 2012 fut l’année du lancement, 2013, l’année de la reconnaissance, et 2014 sera clairement l’année de la montée en puissance. Nous avons créé un projet, nous l’avons fait connaître, et maintenant, nous nous donnons les moyens de le développer. L’ambition est que Funéraire Info devienne le média phare de l’information funéraire sur Internet. Pour cela, nous partons confiants : nous allons apporter la logistique, et nous savons que nous pouvons compter sur votre enthousiasme.

Plus que jamais, nous serons les spécialistes du funéraire, pour vous accompagner tout au long de cette année qui s’annonce remplie : des rendez-vous incontournables, comme le salon de Lyon ou la Toussaint, mais aussi tout ce qui fait de notre secteur l’un des plus dynamiques de l’économie, nouvelles sociétés, nouveaux projets, nouvelles idées, nouvelles lois. Et aussi nouvelles taxes, hélas.

En un mot, les prochains 364 jours seront bien occupés.

Aujourd’hui, nous tenions à vous présenter nos meilleurs vœux pour 2014. Bonne année à toutes et tous !

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Le marketing du secteur funéraire sur Internet

$
0
0

le Journal du Funéraire

Internet et le web deviennent des outils incontournables même pour le secteur funéraire et les pompes funèbres. Chaque jour, de nouvelles sociétés franchissent le pas et nous rejoignent. Comment expliquer ce phénomène ? Une simple mode ou une nécessité professionnelle ? pourquoi avoir  une vitrine de votre activité vue par des milliers de gens?

En France 26 millions de francais ont un compte Facebook, soit 40% de la population. FB compte autant d’utilisateurs qu’en 2012, mais sa part augmente sur le mobile. Google, compagnie californienne génère plus de trafic en ligne que Facebook, Netflix et Twitter réunis.

Réduction du coût. Publier votre annonce sur internet, pouvant varier selon le besoin, revient moins cher que la publication sur un support papier. Publier vos informations sur internet vous permette d’être dans l’actualité et pas la subir

Visibilité. Si votre information, votre message ou votre promotion trouve un intérêt aux yeux du public, l’information est partagée sur internet, via les boutons de partage Facebook, Google + ou les tweets). Votre message peut être lu dans le monde entier et n’est donc pas limité à un pays.

Permanence du message. Les supports papiers se jettent tandis que ce qui est écrit sur internet est sauvegardé, voire partagé même après un long laps de temps écoule. Vos articles, contenu et informations peuvent être retrouvés via Google et consultés par un public inconnu et non ciblé, qui deviennent des clients potentiels.

Rapidité. Vous pouvez écrire quelque chose et le publier la seconde d’après, plus besoin d’attendre des délais de parution de la publication papier pour annoncer un événement, un nouveau produit ou combattre le « bad buzz ». Une flexibilité et une souplesse dans la communication.

Nous nous chargeons de votre présence sur Facebook, Twitter, Google+. Nous vous aidons à améliorez les performances de votre site internet, de son référencement sur les moteurs de recherches et de la pertinence et performance de votre communication.

Vous désirez être contacté, obtenir plus de renseignements et rejoindre Pilato, le choix funéraire, ATI-Environnement, Sansone, Nova Formation Funéraire, Amégapub, la FFPF, l’ENAMEF, Avis-de décès.net, Simplifia, Comitam, En sa Mémoire ? (et bientôt d’autres)

A. Artistico Urnes, A.T.M.B., Ab Crémation, Acad Distribution, Acanterra, Acf, Aems, Afif, Agm – Articles En Granit Et Marbre, Amega Pub, Amuela, Anubis Internationale Assistance, Ao Composites, Arche Diffusion, Archimat, Arlequin – New Software, Art-Cineraire.Com, Assurances Generali, Atelier Couleur Et Verre, Ateliers Jules Dewaele, Ati, Atlantic Autos Concept, Baheux Fleurs, Barthelemy, Bergadana, Bernier Probis, Besson, Blec Ferronnerie D’art, Bocap, Bosisio, Bragard, Braumat-Goldmann, Breizh Granit, Buromac, C’fac, C.D.N. / Cercueils Du Nord, CPFM, Caelis, Canard Sefic, Capitonnages De L’ouest Leclerc, Carbone 14, Carles Funeraire, Carrier Feige Renaud, Cefag, Ceramiques De France, Chronogravure, La Ciergerie Desfosses – Efflam, Coffinobois, Collet, Le Comptoir Funéraire, Croatian Chamber Of Economy, Decorte Graphics, Degami Sa, Delfosse, Dernieres Confidences, Derognat, Desplanches, Dino Diffusion, Distribution Funéraire – Kraus, Dt Ceramic, Ducarme, Dussaux, E-Stel, Eclip’s, Eco-Urne, Eep. Co Ltd, Effa, Eihf – Isofroid, Elcya Sarl, Elementi S.A.S Di Vergani Stefano &C, Ellena Srl, Emanuel Correia Lda, En Sa Memoire, Enamef, Es’prit Bois Constructions, Euro-Sarco, Eurogranit, Europe Metal Concept E.M.C., F.A.R Brass Products, Facultatieve Technologies, Fape Obseques, Fca Metiers Du Funeraire, Fédération Française De Crémation, Fer Tombal, FFPF, Fiat Ifta, Fimo, Flandres Granit, France Funéraire, Frima Funéraire, Funéraire Magazine, Funeral Stores, Funeranor, Funérarts, Funeris, Funeurop Sarl, Gap Productions, Gema Environnement, Gif – Day’s, Globale Rc, Goldmann Friedrich, Granits Michel Maffre, Gravograph, Le Groupe De Facultatieve, Groupe Roc-Eclerc Formation, Guide Piron, Heiso Gmbh, Hible Florset, Hochart Creations, Honor Pieteitstechniek B.V. , Huckert’s International, Hygeco International Produits, Hygeco Post Mortem Assistance, Iffpf, Ift – Institut Francais De Thanatopraxie, Ifzw International, Imprim’rubans Deuil, Indusauto, Inov’72, Inzein Urns, Isuzu, Jewel Concepts France, Joseph, Joseph Et Fils, Jsa Lombard, Jumfil, Kalfrisa, Kalyste, Karsol, Km Concept Funéraire, La Errevieffe Srl, La Generale Du Granit, La Memoire Necropolitaine, Lamco France Sarl, Larbaletier, Le Choix Funéraire / Ecoplus Funéraire, Le Mausolée Editions, Le Vœu, Lgv Courtage, Limbo Espagne, Lomaco Softs & Services, Lost Funéraire, Lptent, Lukado France, Lutèce International, M2f – Menuiserie Funéraire Française / Funenord, Mahieu, Mam, Mannino, Manzini, Meilleures-Pompes-Funebres.Com, Meminis, Mémograv – Gravure Express, Memory & History, Memoryislife.Com, Les Menuiseries Ariègeoises, Modit Group, Mondino Paolo Di Mondino Alberto, Monustone, Les Amis Du Musée Funéraire National, Mutac, Obm Construction, OFPF, Orthometals France, Ose – Offrez Un Sourire Eternel, Outils Diam’s Fontaine, Pack Obsèques, Palfinger France, Palma D.O.O., Parade Sa, Parlamore Bijoux Commémoratifs, Passages International Inc, Passier Caveaux, Pelmat Est, Pierart, Pierrepolie.Com, Pilato, Pilla, Plein Bronzes, Point Funeplus, Pompes Funèbres De France, Pompes Funèbres Pascal Leclerc, Portugal – Associação Das Indústrias De Madeira E Mobiliário De Portugal, Previseo Obseques, Productions Hyodall, Promoflora, Ets Raimbault, Resonance, Rivaud, Roc-Eclerc, Rotastyle – Italy, Sapi, Scr Informatiques, Sdff, Senegats G. Et Fils, Sigmund Produktdesign Gmbh, Siloé Mousse, Simo Funeraire, Simplifia, Societe De Thanatologie, Sodigranits Prestige, Sofranit, Solas Conseil, Sovacom, Sptis Syndicat Professionnel Des Thanatopracteurs, Stonest, Stradal, Strassacker (Bronzes), Stratossphere Urnes, Suli Prévoyance Obsèques, Tanexpo 2014 , Tanexport, Teckna, Thomas, Upfp, Vivre Son Deuil, Volsing, Westdecor, Wiking Fleurs, Www.Souvenir-Online.Fr, Zhangjiagang Thriving, Zhangjiagang Xiehe Medical, Zimex International Bv.

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Plaisir d’offrir un cercueil, joie de recevoir

$
0
0

le Journal du Funéraire

C’est sur le Boncoin depuis le 21 décembre, Vend cercueil en bois, neuf jamais servis.
Plusieurs en stock, une annonce postée de Thiverny dans l’Oise. Pour un prix de 300 euros l’unité vous pouvez acquérir un splendide cercueil n’ayant jamais été utilisé, ouf. L’histoire ne raconte pas l’origine des cercueils, une entreprise de pompes funèbres ayant arrêtée son activité? Des cercueils tombés d’un camion? Une succession? Un cadeau de Noël?

Pour la livraison, il faut se débrouiller avec un copain possédant un corbillard… Une belle mère acariâtre? Un fâcheux a qui vous voulez faire plaisir? Un ou une ex ? La fin de votre entreprise en 2014?  La fermeture de votre hôtel des Impôts en 2014? Les occasions ne manquent pas pour offrir un cercueil, vous ferez certainement plaisir à la personne qui va le recevoir… N’oubliez pas de joindre des fleurs, pourquoi pas un pot de chrysanthème pour l’ambiance ? (Le lien pour poursuivre votre lecture)

Un cercueil sur le Boncoin

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

High Hopes, Bruce Springsteen est toujours vivant

$
0
0

le Journal du Funéraire

CBS va offrir une première écoute (presque) inédite du nouvel album, le 18ème  de Bruce Springsteen, « High Hopes » dans sa série The Good Wife. Les douze morceaux seront disponibles en streaming, et en exclusivité, sur le site de la chaîne dès le 5 janvier pour les américains, et le 12 janvier, deux jours avant sa sortie dans les bacs,  un épisode de la meilleure série de la chaîne américaine, « We the Juries » permettra d’écouter, High Hopes, Hunter of Invisible Game et The Ghost of Tom Joad,  dans la la bande originale de l’épisode.

Les fans étrangers du boss devront donc attendre le 14 janvier et la sortie officielle de High Hopes avant de pouvoir se faire une idée. Bon une petite modification du proxy et vous pourrez profiter de cette occasion….

Le retour du Boss

Certains fans du Boss possèdent déjà une version numérique de l’album, Amazon.com l’ayant proposé brièvement au téléchargement en format MP3 la semaine dernière et le CD de Bruce Springsteen,  High Hopes, se trouve aisément en téléchargement illégal ou en lien torrent.

Histoire de High Hopes, une rencontre

Près de deux ans après Wrecking Ball, Bruce Springsteen célèbre ses 45 ans de carrière avec High Hopes, son dix-huitième disque en studio. Sur son site internet, Bruce Springsteen raconte que sa rencontre avec le guitariste de Rage Against The Machine, Tom Morello, a eu la fonction de « muse », d’impulsion sur ce nouvel album. Notamment sur l’idée d’ajouter des lives : « Tom et sa guitare (…) ont amené mon projet sur un autre niveau. Merci pour l’inspiration Tom ».

Le premier single de l’album et sa vidéo, High Hopes, est sorti le 25 novembre 2013. Cet album inclura la participation du E Street Band et d’anciens membres du groupe, Clarence Clemons, saxophoniste et Danny Federici, clavier tous deux décédés en 2011 et 2008.

Plusieurs chansons de High Hopes sont des reprises ou des nouvelles versions de chansons de Springsteen déjà enregistrées, ou des chansons précédemment enregistrées en studio mais jamais utilisées sur des disques.

La chanson High Hopes a été enregistré initialement sur Blood Brother .
American Skin (41 Shots) a été écrite en 2000 en réponse à la mort de Amadou Diallo tué par la police. Une version live est présente sur Live in New York City.(1)
La chanson The Ghost of Tom Joad est bien sûr présente sur l’album The Ghost of Tom Joad.
The Wall, chantée par Springsteen en concert entre 2003 et 20053, est une référence au Vietnam Veterans Memorial et aux amis de Springsteen et musiciens du New Jersey qui ne sont pas revenus de la guerre.
Dream Baby Dream est une reprise du groupe de protopunk Suicide, parfois chantée par Springsteen en 2005, et publiée par Springsteen en version studio en Septembre 2013 en hommage aux fans ayant assisté au Wrecking Ball Tour.

Mon classement à moi

Un morceau comme This Is Your Sword aurait pu figurer dans les Seeger Sessions, superbe, American Skin (41 Shots)… Les inédits,  Harry’s Place et le formidable The Wall.

(1) Le 4 février 1999, un jeune immigrant guinéen de 23 ans, Amadou Diallo, a été abattu de 19 balles, il est mort devant le 1157 Wheeler avenue, à New Yorkdans dans le Bronx par 4 policiers new yorkais en uniformes. Les policiers de la NYPD l’ont reconnu à tort comme étant un violeur recherché (qui a été capturé depuis) et les quatre policiers ont abattu le jeune homme en tirant sur lui 41 coups de feu alors qu’il sortait son portefeuille de sa veste. Après un procès de près d’un an, les quatre policiers ont été acquittés…

Les 12 titres du nouvel album du rocker américain Bruce Springsteen,  High Hopes

01. High Hopes
02. Harry’s Place
03. American Skin (41 Shots)
04. Just Like Fire Would
05. Down In The Hole
06. Heaven’s Wall
07. Frankie Fell In Love
08. This Is Your Sword
09. Hunter Of Invisible Game
10. The Ghost of Tom Joad
11.The Wall
12. Dream Baby Dream

Bruce Springsteen High Hopes, la jaquette

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums


Un nouveau formulaire de demande de capital décès

$
0
0

le Journal du Funéraire

C’était dans le journal officiel  n°0004 du 5 janvier 2014 en page 161, la publication de l’arrêté du 19 décembre 2013 fixant le nouveau modèle du formulaire « Demande de capital décès » signé par la ministre des affaires sociales et de la santé en date du 19 décembre 2013.

Par arrêté de la ministre des affaires sociales et de la santé en date du 19 décembre 2013, est fixé le modèle S 3180g du formulaire « Demande de capital décès » enregistré par le secrétariat général de la modernisation de l’action publique sous le numéro CERFA 10431*03. La notice explicative est enregistrée sous le numéro CERFA 50193#03.
Ce formulaire peut être obtenu auprès des organismes d’assurance maladie. Il est également accessible sur les sites www.ameli.fr et www.service-public.fr pour remplissage à l’écran et/ou impression.
L’arrêté du 1er juin 2011 fixant le modèle du formulaire « Demande de capital décès » est abrogé.

Ce document permet à une personne ayant perdu un proche, sous certaines conditions, de demander le versement du capital décès.

Demande capital décès

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Hausse de la TVA dans les pompes funèbres, un cadeau aux familles ?

$
0
0

le Journal du Funéraire

La TVA a augmenté au premier janvier, ce qui en soit promet maints complications et constitue globalement une mauvaise nouvelle. Et si nous tentions de dissiper les problèmes et de tirer avantage de cette hausse ?

Augmentation de la TVA

La loi de finance rectificative de 2013, publiée dans le Journal Officiel du 30 décembre 2013, prévoit donc une augmentation de la TVA pour le taux normal, qui s’applique à la majorité des biens et des prestations de service, et qui passe de 19,6 % à 20 %, le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens, qui lui est relevé de 7 % à 10 % et enfin le taux applicable en Corse qui passe de 8 % à 10 %. Le taux réduit, applicable aux produits considérés comme de première nécessité (produits alimentaires, boissons sans alcool, cantine scolaire et énergie) et spectacle vivant (théâtre, concert, cirque), reste fixé à 5,5 %.

La TVA sur les pompes funèbres passe ainsi à 20 % et le transport de corps avant mise en bière à 10 %.

2013 – 2014, la TVA à cheval

Alors qu’en est il de la transition entre les deux taux pour une prestation commandée en 2013 et payée ou livrée en 2014 ? C’est assez simple : c’est la date de paiement qui décide du taux de TVA.

Ainsi, une commande passée et livrée en 2013 mais payée en 2014 passe sur le nouveau taux plus élevé alors qu’une commande livrée en 2014 mais payée en 2013 sera à l’ancien taux plus bas.

Deux cas exceptionnels surviennent : un convoi par exemple demandé par la famille en 2013 et qui paie d’avance, mais exécuté en 2014 bénéficiera de la TVA de 2013. Plus compliqué est le cas des acomptes : une commande passée en 2013 avec versement d’acompte et la soulte réglée en 2014 verra s’appliquer deux taux de TVA : par exemple, 19,6 % pour l’acompte payé en 2013 et 20 % pour le solde acquitté en 2014, et ceci, peu importe la date de livraison.

Dans le dernier cas, celui d’un délai de paiement, sur un convoi exécuté en 2013, la TVA applicable sera celle de 2013, réduite donc, à condition que l’ensemble des prestations aient eu lieu en 2013 et que la facture finale ait été édité également avant le 1er janvier.

Vous pouvez aussi bien remplacer « convoi exécuté » par « monument posé ».

Soyons fous

Nous ne reviendrons pas ici sur les professionnels du funéraire qui demandaient depuis des années une baisse de la TVA sur leurs prestations, et qui voient la somme augmenter. Mais peut être que cette augmentation de TVA est l’occasion de faire un coup de communication important.

L’idée est simple : ne pas augmenter les prix et le faire savoir.

Sur un convoi à 3000 euros TTC, globalement, l’augmentation de TVA est de l’ordre de 10 euros, si on considère, soyons fous, qu’il n’y a pas de tiers. Sur une agence qui fait 300 convois par an, le coût global si l’entrepreneur prenait les frais à sa charge en rognant sa marge serait donc de 3000 euros. Le coût moyen de la page de publicité de votre journal local, si vous désiriez faire savoir que vos pompes funèbres sont toujours aussi formidables quoique plus chères est à combien ? 5000 euros pour la journée ?

Alors qu’accepter de perdre 10 euros par convoi et l’annoncer, soit nonchalamment à la famille lors de la remise de la facture « Nous avons pris sur nous la hausse de la TVA, les obsèques sont déjà bien assez taxées comme cela, regardez les tiers, et les taxes… » soit en lettres flashy dans votre vitrine, selon votre style et votre façon d’être, aura à terme des retombées positives en terme d’image et de bouche à oreille.

Peut être sommes nous exagérément optimistes, mais si suffisamment de pompes funèbres refusaient d’augmenter leurs tarifs en fonction de la TVA, et le faisaient avec une attitude revendicative, nous deviendrions soudain les gentils, et donc un groupe de pression soutenu par le grand public…

Si vous décidiez de faire ce cadeau à vos familles, de prendre à votre charge les quelques euros supplémentaires de cette taxe inique, n’hésitez pas à nous le dire, nous nous chargerons de le faire savoir…

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Se reconvertir dans les pompes funèbres : conseils (1/2)

$
0
0

le Journal du Funéraire

Se reconvertir dans les pompes funèbres en milieu de carrière, c’est le virage que quelques uns prennent ou souhaiteraient prendre. Conseils et précautions pour une reconversion réussie.

(Source : https://civilisation-fle.wikispaces.com/ANPE)

La première chose dont il faut avoir conscience, quelle qu’ait été votre profession auparavant, c’est que les pompes funèbres offrent des carrières certes intéressantes, mais qui mènent rarement à la fortune. Le salaire proposé à un assistant funéraire en début de carrière est assez peu attractif, aux alentours de 1200 euros net, et si, au fur et à mesure de l’élévation en carrière il progresse, vous ne retrouverez que tardivement et difficilement le seuil de votre ancienne rémunération. C’est une tendance générale du marché du travail, compensée dans le cas précis de notre profession, par d’autres attraits…

Première étape : savoir ou l’on met les pieds

La première chose à faire lorsqu’on décide de se lancer dans une carrière funéraire est de ficher à la poubelle ses DVD de Six Feet Under. Si c’est cette série qui vous a décidé, vous feriez mieux de chercher autre chose, parce que ce que vous trouverez n’a rien à voir avec cette œuvre de fiction. Il fallait que ce soit dit.

L’étape suivante, avant même de postuler dans une société ou une formation est de se rendre compte, justement, d’où on met les pieds.

Sans vouloir vous effrayer, votre serviteur, en huit ans de carrière dans les pompes funèbres de terrain, a vu beaucoup de candidats « motivés, préparés, bien dans leur tête » fuir en courant avant même la fin de leur première heure de travail. Et d’autres, arrivés en tremblants et à contrecœur, se sentir comme des poissons dans l’eau, à leur grande surprise.

Avant d’entamer toute démarche, prévoyez un « stage d’observation en entreprise ». Financé par le Pôle Emploi, c’est un stage auquel vous avez droit. Il vous suffit de trouver une entreprise prête à vous prendre durant une semaine en tant qu’observateur ou observatrice, et de planifier le tout avec Pôle Emploi. Une convention de stage est obligatoire pour les assurances.

Dans l’entreprise, n’hésitez pas à proposer votre aide. Même si c’est un stage sans emploi au bout, gardez toujours en tête que les professionnels du funéraire se connaissent tous entre eux. Si durant la semaine vous restez bouche bée, les mains dans les poches, on ne vous dira rien, mais ça se saura…

(Source : http://www.lafusionpourlesnuls.com/)

Deuxième étape : Pôle Emploi

A Pôle Emploi, soyez dur. Les agents de Pôle Emploi sont débordés, ont peu de moyens, une tâche rude, alors gardez toujours en tête que c’est leur problème, qui ne doit pas devenir le vôtre. Vous avez droit à ce stage d’observation, si une entreprise accepte de vous prendre, vous avez droit de vous reconvertir. Pensez que lorsque vous vous retrouverez face à une famille, vous serez là pour gérer les problèmes, et ne vous pourrez pas leur dire « débrouillez vous avec ça ». Alors, n’acceptez pas qu’on vous le fasse.

Certains conseillers de Pôle Emploi se sont fait une spécialité de vous décourager dans votre reconversion professionnelle, de vous convaincre que votre métier est formidable. Ne les écoutez pas. Au contraire, n’hésitez pas à exiger de voir son supérieur, et à envoyer un recommandé à la direction régionale pour signaler cette attitude. Un conseiller Pôle Emploi qui vous explique que vous avez un métier porteur et qui n’est pas capable de vous proposer immédiatement trois offres d’emploi dans votre domaine est un menteur.

Gardez à l’esprit que, quand votre chance sera passée de vous reconvertir, ou au moins de voir si tel ou tel métier est fait pour vous, le conseiller de Pôle Emploi ne sera pas là pour nourrir votre famille.

En un mot : ne faites pas de cadeaux, personne ne vous en fera. Si vous avez des scrupules, songez que si votre conseiller n’aime pas son travail actuel, il n’a qu’à avoir votre courage, et en changer…

Ceci étant dit, nous aborderons la suite demain : vous avez fait votre stage d’observation en entreprise, vous êtes convaincu(e), les métiers du funéraire, c’est pour vous. Reste à entamer la reconversion proprement dite. Sans oublier quelques conseils pour une chose à laquelle vous n’aurez peut être pas pensé : annoncer à votre famille que vous allez devenir croque-morts…

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Revue de presse du funéraire du 8 janvier 2014

$
0
0

le Journal du Funéraire

Revue de presse

Revue de presse

Décès

Le producteur de cinéma Run Run Shaw, dont les films ont influencé des réalisateurs américains tels que Quentin Tarantino, est mort mardi à son domicile à Hong Kong à l’âge de 106 ans, a annoncé la fondation qui porte son nom. A la tête des studios Shaw Brothers, Run Run Shaw a exercé une influence majeure sur le cinéma asiatique du XXe siècle. Il est notamment considéré comme l’inventeur du film de kung fu. Mais il avait échoué à embaucher Bruce Lee avant qu’il ne devienne une star, en raison d’un désaccord sur la rémunération de l’acteur. Le studio a dominé l’industrie cinématographique hong-kongaise des années 60 et 70 et donné naissance à une vague de réalisateurs, dont John Woo, parti ensuite à Hollywood. L’acteur Gordon Liu, qui a joué dans de nombreux films des studios Shaw, incarnait un maître de kung-fu typique du cinéma asiatique dans «Kill Bill» de Quentin Tarantino. Milliardaire selon le magazine américain Forbes, le producteur chinois était réputé pour ses oeuvres philanthropiques. Il avait été fait chevalier par la reine Elizabeth en 1977 pour son soutien à la Croix-Rouge. Il a par ailleurs coproduit le chef d’oeuvre de Ridley Scott «Blade runner» (1982). (Le Parisien)

Décès

C’est après avoir fêté son départ un verre de champagne à la main qu’est parti le Belge Emiel Pauwels, à l’âge de 95 ans. Celui-ci avait connu de nombreux succès ces dernières années dans les compétitions pour vétérans. En 2013, il avait notamment été sacré champion d’Europe sur 60 mètres dans sa catégorie d’âge avant d’être cloué au lit depuis plusieurs mois par un cancer de l’estomac. Il a donc décidé de s’en aller, l’euthanasie étant légalisée sans certaines conditions en Belgique, ce mardi, au lendemain d’une fête réunissant une centaine de proches et a reçu l’injection léthale chez lui, à Bruges.

Décès

Sarajevo pleurait mardi « Oncle Miso », son dernier cireur de chaussures, mort à 83 ans après avoir exercé ce métier pendant plus de 60 ans et qui était devenu un symbole de la capitale bosnienne. Portant un costume, une chemise blanche et un chapeau, Cika Miso se rendait tous les jours sur la principale artère de Sarajevo, rue Tito, même pendant le siège et les bombardements de cette ville, de 1992 à 1995, par des forces serbes. Mardi, une chaise en bois était installée au même endroit, avec un portrait de l’homme à la moustache grise légèrement étirée par un sourire, des yeux mélancoliques derrière des lunettes.

Drame

Une femme de 67 ans est décédée accidentellement ce mardi alors qu’elle venait assister à un enterrement, écrasée par sa voiture dont les freins ont lâché sur le parking du cimetière de Roche-la-Molière (Loire), a-t-on appris auprès des pompiers. Après la cérémonie religieuse qui a eu lieu dans la matinée, plusieurs participants à la mise en terre de la dépouille du défunt se sont inquiétés de ne pas voir autour du caveau familial une de leurs cousines, présente à l’église. C’est en faisant le chemin inverse qu’ils ont trouvé le corps sans vie, coincé sous sa voiture, de cette habitante de Veauche (Loire) de 67 ans, sur le parking légèrement en pente du cimetière de cette commune de l’agglomération stéphanoise, relate Le Progrès

Juridique

Des assureurs voulant connaître les causes du décès du signataire demandent aux médecins de passer outre le secret médical. Le Défenseur des droits sonne l’alarme. C’est à lire dans Le Parisien, et très inquiétant.

Santé publique

L’épisode dramatique qui a causé la mort de trois nouveau-nés dans le service de réanimation néonatale de l’hôpital de Chambéry les 6, 7 et 12 décembre dernier ressemble de plus en plus à un nouvel épisode de défaillance de la sécurité sanitaire. Rien ne permet d’exclure à ce stade la responsabilité du fabricant ou de l’un de ses fournisseurs puisque la bactérie, inconnue, est de la famille des entérobactéries, des germes du tube digestif qui peuvent occasionnellement se retrouver dans l’environnement (sol, eau, air) et provoquer une infection. De nouveaux prélèvements sont en cours sur le site de production de Marette.

Et dans le vaste monde des vivants

Sony a annoncé avoir écoulé 4,2 millions d’unités de sa console PS4. Lancée le 15 novembre aux États-Unis et le 29 novembre en Europe, la PS4 remporte, selon les chiffres, davantage de succès que son éternelle concurrente, la Xbox One. En effet, Microsoft a annoncé qu’il a écoulé 3 millions de  Xbox One depuis sa sortie le 22 novembre 2013. Cependant, Sony et Microsoft ne communiquent pas leurs chiffres de vente par pays. Difficile donc de savoir si les ventes se concentrent uniquement aux États-Unis ou si le succès se propage sur l’ensemble des continents. Une chose est sûre, d’après un ami désespéré, cela fait plusieurs jours que la Playstation 4 est en rupture de stock en France.

 


le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Vœux 2014 de la Fédération Française des Pompes Funèbres

$
0
0

le Journal du Funéraire

Cher(ère) adhérent(e), cher(ère) ami(e),
Nous vous adressons tous nos vœux de bonheur, santé et réussite pour l’année 2014.
Nous nous souhaitons en votre nom que la fédération soit encore plus puissante par le nombre des entreprises qui la composent, plus présente sur le terrain dans nos rencontres régionales, plus proche de vous et de vos préoccupations, que notre salon lyonnais, Funexpo, rencontre le succès grâce à un « visitorat » en hausse et de qualité les 20, 21 et 22 novembre prochains.

Décembre a vu beaucoup d’entre vous s’activer pour changer les tarifs de la documentation générale de l’entreprise pour cause de changements de TVA…et c’est aussi notre cas à la fédération, raison pour laquelle vous n’aviez pas reçu le mois dernier votre appel de cotisation….Rassurez-vous, le voilà, joint à cette première édition de l’année!
Encore une fois, très belle année à vous et ceux qui vous sont chers,
Bien cordialement,

Alain HOFFARTH  et Roger SCHVARTSMAN

Fédération Française des Pompes Funèbres & École Nationale des Métiers du Funéraire

100 rue de Ménilmontant – 75020 PARIS

Tél. 01 46 60 24 24 / 01 56 54 25 90

www.federationpompesfunebres.com

www.enamef.fr

FFPF

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Viewing all 5269 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>