Quantcast
Channel: Actualité – le Journal du Funéraire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5269

Y a-t-il votre cercueil dans l’avion ?

$
0
0

le Journal du Funéraire

LaProvince.be révèle dans son édition d’aujourd’hui la disparition pure et simple d’un cercueil à l’aéroport de Bruxelles. Une histoire qui étonne même les spécialistes.

Le lien vers l’article de LaProvince.be

Bref résumé

Tout commence assez mal et finit pire pour la famille de Marie-Thérèse, retraitée de la région de Liège, en Belgique, passionnée de voyage. Lors de vacances à Dzarzis, en Tunisie, chez des amis de longue date, la dame est prise, la veille de son retour, d’un malaise. Transporté à l’hôpital, elle y décédera quelques heures plus tard.

Jusqu’ici, une histoire comme il en arrive tant d’autres. La famille prend ses dispositions pour rapatrier le corps, mandate une société de pompes funèbres pour aller attendre le cercueil à l’aéroport de Bruxelles, et attend…

…Et continue d’attendre. Avant de finir par s’impatienter, et de contacter les agents funéraires. Ceux-ci, manifestement navrés, annoncent la triste nouvelle : le cercueil a été égaré, perdu, par la compagnie aérienne, à l’aéroport. A l’heure ou nous écrivons ceci, personne ne semble savoir où il est.

L’avis de l’expert

Nous avons demandé à Gilles Debeaumarché, Directeur Général d’International Funeral Assistance (IFA), spécialiste du rapatriement, de bien vouloir nous éclairer sur ce qui a bien pu se passer.

« Déjà, il faut préciser que ce genre d’incident est rarissime, voir plus » rassure Gilles Debeaumarché. Il est vrai que si ce rapatriement fait l’objet d’un article de presse, des milliers ont lieu chaque année sans incident et sans que personne n’en parle. « Soit une grossière erreur a été commise au fret, au niveau des douanes, et un employé peu attentif a mis le cercueil sur le mauvais chariot. Ou alors, seconde hypothèse, le commandant de bord a refusé le cercueil. Il faut savoir que le commandant reçoit, avant le départ, une liste de tout le fret embarqué, et qu’il peut refuser le cercueil, sans même avoir à se justifier. Il faut alors prévoir un embarquement, et, toujours avec un employé peu consciencieux, le cafouillage peut avoir lieu à ce moment. »

Mais alors, ou est le cercueil ? « Il y a deux hypothèses : soit il a été embarqué sur un autre avion, dont le commandant n’a pas vérifié le fret, et il peut être à New York, Tombouctou ou n’importe ou ailleurs. Soit il est dans un coin de l’aéroport, et finira par être retrouvé. »

Sur le fait, comme semble l’exprimer LaProvince.be, que le cercueil ait pu être perdu à l’aéroport de Bruxelles, arrivé à destination, au débarquement, Gilles Debeaumarché ne cache pas son étonnement « Là, ce serait la première fois que j’entends quelque chose comme ça. Ça me semble impossible et, si c’est le cas, j’attends avec impatience de savoir comment cela a pu se produire. »

Guillaume Bailly

Merci à Gilles Debeaumarché, de IFA (lien)

ifa_@1

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5269

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>