Quantcast
Channel: Actualité – le Journal du Funéraire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5269

Droit à mourir et euthanasie, M6 entretient le débat

$
0
0

le Journal du Funéraire

Pour un sujet qui fait débat, en voici un : l’euthanasie. Trois millions de téléspectateurs (12,1 % de l’audience présente en prime time) ont regardé hier soir sur M6 le magazine « Zone interdite » qui enquêtait sur la fin de vie (à revoir en replay pendant une semaine). Sur les fins de vies, en réalité, puisque chaque histoire est unique. Avec ce point commun : pouvoir mourir sans souffrances et dans la dignité.

D’évidence, le sujet mêle passions, douleurs, secrets, et vient s’appuyer sur la loi Leonetti de 2005. Un texte mal appliqué, et qui pousse un courant de l’opinion à réclamer une législation autorisant clairement l’euthanasie. Car si cette dernière reste interdite en France, la loi ordonne aux médecins de ne jamais laisser souffrir un patient et de le soulager. Or, seuls 2% des Français ont laissé des directives sur leur fin de vie. C’est dont la plupart du temps au praticien, formé à guérir mais pas à affronter la mort, qu’il revient de décider, en accord avec les familles. D’où la question : qui est le mieux placé pour donner un permis de tuer ? La famille de Gino, 92 ans, de Longwy (Lorraine) a ainsi attendu de longs mois le décès de l’ancêtre sans que la médecine n’autorise une fin plus rapide. Hospitalisé à domicile, il souffrait pourtant fortement, atteint notamment de Parkinson et d’Alzheimer.

Le documentaire explore aussi les méandres du cas médiatique Vincent Lambert, cet infirmier en état végétatif depuis un accident de voiture en 2008. Sa femme et son médecin veulent le débrancher, ses parents s’y opposent. La Cour européenne dira début 2015 ce qu’il faut faire. En attendant, l’homme ne parle plus, ne bouge plus, ne mange plus. Il perçoit malgré tout des sensations. La médecine a échoué. Cinq ans après, la famille se déchire encore.

« La qualité de vie doit primer sur la durée de vie », argumente le député Jean Leonetti, réclamant une plus large application de sa loi. Si le magazine de M6 évoque les quelques euthanasies clandestines pratiquées en France (pas toujours par des médecins), il va voir par-delà nos frontière. Est-ce mieux en Belgique ? En Suisse ? Les lois sont plus permissives. Il se pratique en moyenne quatre suicides assistés en Belgique chaque jour. En Suisse, pour 8.000 euros, le forfait couvre de la visite du médecin à la mort filmée, jusqu’au transport du corps et l’incinération. Il faut prouver une maladie. Une solution qu’adoptent certaines familles françaises démunies. Mais qui laisse parfois le champ libre à bien des dérives mercantiles.

Olivier Pelladeau

Photo Zone Interdite

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5269

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>