Quantcast
Channel: Actualité – le Journal du Funéraire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5269

Crématorium de la Seyne Sur Mer : visite guidée

$
0
0

le Journal du Funéraire

C’est à une visite guidée du crématorium de la Seyne sur Mer, et à un bilan après neuf mois d’activité, guidés par Rémi Laugier, son directeur, que nous vous convions aujourd’hui.

Crematorium la seyne 3 (1024x768)Un projet necessaire

Le crématorium a été le fruit d’une réflexion de la part de la mairie de la Seyne, vite rejointe par le Groupe Delesse Levêque, qui en devient mandataire. Décidé et lancé en septembre 2012, le crématorium ouvre le 6 janvier 2014. Alors, à quoi ça ressemble ?

« Nous avons plus de 1000 mètres carrés » explique Rémi Laugier. Un professionnel expérimenté, qui en a vu d’autres, et n’arrive pas à cacher son enthousiasme face à l’équipement. « La conception a été simple, dans l’idée : nous avons réfléchi à ce qu’il y avait de mieux pour les familles, et nous avons bâti l’équipement autour. »

Et d’équipements, le crématorium n’est pas avare. D’emblée, les familles se voient proposer un parking de 90 places, par commodité. Arrivées au crématorium, elles sont guidées du hall vers un salon d’accueil, plus intime. De là, elles peuvent se recueillir dans deux salons, avant le départ en crémation. Deux salles d’oraison omniculte leur sont également proposées « Une grande, de 120 places, et une plus petites, de 30 places, pour les cérémonies dans l’intimité. Nous avons une régie musique, pour gérer au mieux les passages musicaux et la sonorisation. »

Les urnes sont remises dans une salle dédiée, et la famille peut prolonger le recueillement dans une salle de convivialité.

Les éléments ont présidé aux choix architecturaux « L’eau, la terre, le feu. Un petit ruisseau sépare les différents espaces du bâtiment, avec un patio végétalisé, et une terrasse. Nous avons des retours très positifs des familles. Elles nous le disent, bien entendu, mais nous le constatons aussi. Le crématorium n’est pas un lieu qu’elles fuient, mais au contraire ou elles prennent le temps d’ s’attarder, pour se recueillir et échanger. Il se passe quelque chose d’assez hors norme dans le rapport entre la famille endeuillée et l’espace crématorium dédié. L’objectif est atteint. »

laseynefour (1024x768)Côté coulisses

La vision au moment du départ se fait derrière une vitre dans une ambiance de recueillement. « Nous ne voulions pas d’un départ en vidéo. C’est froid et anxiogène, selon nous, à l’opposé de la philosophie que nous voulions insuffler. La famille assiste donc au départ en direct, dans une salle à l’angle étudié, pour voir sans être choqué ».

Pour les équipements, « nous avons fait confiance à Facultatieve Technologie et nous ne pouvons que nous en féliciter. Plus de 9 mois se sont écoulés et à notre grande satisfaction, nous n’enregistrons ni arrêts d’installation ni de différés de crémation liés à un éventuel problème technique. Ils avaient une offre technique convaincante et éprouvée, mais au-delà, ils ont bien saisi ce que nous souhaitions faire et se sont impliqués avec enthousiasme dans le projet ». « Le crématorium est ainsi équipé de deux fours de grandes tailles permettant le hors norme d’une part et les temps de crémation sont particulièrement satisfaisants. Ils s’échelonnent entre 65 et 90 minutes. »

Rémi Laugier est encore impressionné de la phase de démarrage. Près de 50 tonnes de process et de matériels ont été mis en route avec la précision d’un « horloger franco-anglais ». Une grande réussite qu’il faut signaler ajoute Remi Laugier. Par expérience, certaines mises en route sont plutôt chaotiques.

« J’ai été particulièrement bluffé par le système de refroidissement et de la pulvérisation des calcius » explique Rémi Laugier « J’ai pas mal d’expérience dans les crématoriums, et les systèmes de refroidissement et de pulvérisation que les fabricants de fours nous vendaient comme formidables avaient des performances moyennes. J’ai dû me rendre à l’évidence : le dispositif est plus que performant. Et c’est un atout immense de pouvoir rendre les cendres homogènes et froides à la famille après un laps de temps raisonnable de refroidissement. »

Depuis son lancement, le crématorium est dans ses objectifs : plus de mille crémations en neuf mois, une moyenne de 120 par mois… un succès. « Le crématorium correspond à une demande, et je pense que nous avons su répondre à cette demande de la meilleure manière. Aujourd’hui, nous sommes quatre à travailler ici, une secrétaire qui s’occupe de l’accueil, un agent crématiste, et un autre agent qui vient en renfort. » Tous les quatre travaillent pour accueillir au mieux les familles.

Et Rémi Laugier de conclure de façon cartésienne : «  Architecture réussie + technologies performantes + collaborateurs motivés et enthousiastes = le triptyque de la réussite au service des familles ».

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Crématorium de la Seyne Sur mer

715, Av Robert BRUN

83500 La seyne sur mer

Tél : 04 94 06 56 56

Fax : 04 94 62 17 76

 

Site internet : crematoriumlaseyne.com

Facultatieve Technologies France

20 boulevard de la Muette

95140 Garges Les Gonesse

Tél.: +33 (0) 1 34 53 33 50

Fax: +33 (0) 1 34 53 33 49

Site Internet : www.facultatieve-technologies.fr

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5269

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>