Sharon Tate a été la victime la plus médiatique, mais pas la seule de la « Famille Manson ». Tout dans le profil de ce sinistre individu indiquait que ça allait mal finir…
Charles Manson
Charles Manson est né en 1934 de Kathleen Maddox et d’un certain Walker Scott, qu’il n’a jamais connu. Son père était un colonel afro-américain dont la couleur noire sera une source d’aversion pour Charles, ce qui est un possible mobile de sa folie meurtrière. En 1939, alors qu’il a cinq ans, sa mère est envoyée en prison cinq ans pour vol à main armée. L’enfant est alors placé chez son oncle et sa tante. Quand sa mère revient, son alcoolisme lui interdit d’obtenir la garde de son enfant. Il est placé dans une école spéciale dans l’Indiana.
À 14 ans, il commet son premier vol. Suivra une alternance de peines d’internement en « maison de redressement » et de périodes de liberté. À 16 ans, des médecins le jugent « agressivement antisocial ». À 18 ans, un psychiatre de la prison diagnostique un traumatisme psychique et « une grande sensibilité blessée par une absence d’amour et d’affection ». Il se marie en 1957 et a un enfant. Mais sa femme le quitte lors de son incarcération suivante. En 1958, il tente de devenir proxénète et est incarcéré pour l’émission d’un chèque sans provision.
Au début des années 1960, il se tourne vers la scientologie, puis développe une fascination pour les Beatles. Il déclare à cette époque avoir une revanche à prendre sur ceux qui ont refusé de produire son disque, notamment le producteur Terry Melcher, précédent locataire de la maison de 10050 Cielo Drive (en) avant Roman Polanski et sa femme Sharon Tate. Par la suite, il fera signer l’un des meurtres commis par son groupe criminel du titre de la chanson des Beatles Helter Skelter. Petit proxénète, il a notamment éliminé certains de ses concurrents. Quand il est relâché une nouvelle fois, en 1967, il demande à rester en prison mais sa demande est rejetée. Toutefois, une fois dehors, Charles Manson découvre une société transformée. Il va vivre sur la côte ouest et se fond dans les milieux hippies où il mène la vie de musicien routard.
La famille Manson
C’est à l’âge de 32 ans qu’il fonde une communauté hippie, dont il devient le leader, en se présentant comme une réincarnation du Christ. Le groupe, qui finit par s’appeler « la Famille »,entre 30 et 50 personnes selon les périodes, essentiellement des jeunes femmes, s’établit dans une grotte et divers ranchs, notamment le Spahn Ranch (en), près de Los Angeles, appartenant à un vieillard qui les loge gratuitement contre les faveurs sexuelles des jeunes femmes de « la Famille », et le Barker Ranch (en), près de la vallée de la Mort, une région aride située à la frontière de la Californie et du Nevada. « La Famille » y vit de vols et de trafic de drogue. Les membres du groupe prennent des drogues. De nombreux enfants naîtront au sein de la communauté, les jeunes femmes servant d’esclaves sexuelles.
En associant des extraits de la Bible à des textes de l’album blanc des Beatles, Manson conçoit une étrange prophétie, selon laquelle les Noirs allaient bientôt dominer les Blancs puis se tourneraient vers lui pour diriger leur nouvelle nation. Afin de précipiter la réalisation de cette prophétie, il demande en août 1969 à quelques-uns des membres de sa communauté d’aller commettre des assassinats dans les beaux quartiers de Los Angeles, meurtres dont il voulait ensuite faire accuser les Noirs.
Le massacre
Le 9 août 1969, Charles « Tex » Watson, Patricia Krenwinkel et Susan Atkins, membres de la « Famille », pénètrent dans la maison de Los Angeles 10050 Cielo Drive de Sharon Tate, la femme de Roman Polanski, alors enceinte de 8 mois, et la tuent, ainsi que quatre autres personnes. L’une des adeptes, Linda Kasabian, qui faisait le guet, obtient plus tard une immunité juridique pour avoir témoigné contre le groupe.
Le lendemain, Watson, Atkins et Van Houten assassinent Leno et Rosemary LaBianca, un riche couple de Los Angeles. Trois membres de la « Famille » sont également responsables du meurtre de Gary Hinman, professeur de musique que Manson voulait soulager d’un supposé héritage. Ils sont suspectés d’avoir commis bien d’autres meurtres, notamment celui de Donald Shea.
Les premières recherches pour identifier et retrouver les meurtriers sont infructueuses, les brigades de police de Los Angeles ne faisant pas le lien entre les meurtres du 25 juillet, du 9 et du 10 août. L’enquête progresse lorsque la police arrête par hasard Kitty Lutesinger, la petite amie de Bobby Beausoleil et que Susan Atkins, emprisonnée pour vol de voiture, confie à des codétenues ses meurtres.
Le procès de la « Famille Manson » sera le plus long et le plus coûteux de l’histoire judiciaire des États-Unis.
Bien que Charles Manson n’ait pas été lui-même présent sur les lieux des meurtres, il sera déclaré coupable le 25 janvier 1971 pour avoir dirigé les assassins, et condamné le 29 mars à la peine de mort. Cette sentence est commuée en une peine de prison à vie après l’annulation par la Cour Suprême des peines capitales jugées avant 1972. C’est à cette occasion qu’il se grave une crois, qui deviendra plus tard une croix gammée, sur le front.
Le 5 septembre 1975, un autre membre de la « famille », Lynette « Squeaky » Fromme, tente, sans succès, d’assassiner Gerald Ford, le président des États-Unis.
Le 11 avril 2012, la douzième demande depuis 1978 de mise en liberté conditionnelle de Charles Manson est rejetée par l’administration pénitentiaire de Californie. Il est à ce jour détenu à la Prison d’État de Corcoran.
le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums