Quantcast
Channel: Actualité – le Journal du Funéraire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5269

Crématorium de Saint Soupplets, visite avec Jean-François Cornu

$
0
0

le Journal du Funéraire

Fin février, nous avions rendez-vous avec Jean-François Cornu et Elisabeth Kreb pour visiter le crématorium de Saint-Soupplets, ouvert depuis le 10 février 2014 et géré par la société Atrium. Le crématorium est équipé de deux salles de cérémonie, de 70 et 100 places assises, d’une grande salle de convivialité, et d’un jardin du souvenir végétalisé. Le vaste hall d’accueil ouvre sur un espace de sérénité autour d’un olivier centenaire planté dans le patio baignée par la lumière naturelle.

Un lieu de recueillement permettant d’honorer dignement la mémoire des disparus.

Le projet de crématorium, a été initié par la municipalité pour répondre aux demandes des familles de la région, a été attribué à Atrium après un appel d’offres sous forme de Délégation de Service Public en 2011 pour trente ans. Cet équipement était attendu par les professionnels des pompes funèbres de la région et les familles pour réduire la distance et donc la  facture de transports en évitant de long et couteux déplacement vers Montfermeil en Seine-Saint-Denis, Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne, Reims dans la Marne ou Saint-Fargeau-Ponthierry pour une crémation. Le prix de la crémation, fixé par la mairie, est de 805 Euros!

Crématorium de Saint Soupplets, patio, un espace de sérénité

Crématorium de Saint Soupplets, patio, un espace de sérénité

« Nous avons différencié les pièces pour faciliter le parcours difficile de la crémation, explique Jean-François Cornu,  l’accueil avec un espace de sérénité autour de l’olivier, la cérémonie dans un espace de solennité et une salle de convivialité, permettant aux proches de se réunir après la cérémonie. »

Visite côté technique avec Philippe Berchon!

Philippe Berchon, président d’ATI, était présent pour nos présenter avec fierté, les équipements de crémation et de filtration. Il est revenu sur la genèse de l’installation, le 3 juin 2013, jour où un camion équipé d’une grue télescopique a installé le four pesant près de 20 tonnes, un C.R 2000 XXL Extra Large, permettant d’accepter les cercueils hors-cote et le dispositif de filtration permettant des rejets atmosphériques inférieurs à ceux exigés par la norme applicable en janvier 2018. Cette phase de travaux a duré presque 3 semaines.

Visite côté jardin … du souvenir

Le crématorium est entouré par un jardin du souvenir pour disperser les cendres ainsi qu’un columbarium. Avec deux spécificités que nous nous devions de vous révéler. Le jardin a été végétalisé avant même le début du chantier du bâtiment, permettant à la nature de reprendre ses droits et d’offrir aux familles un lieu de dispersion digne. La seconde spécificité concerne la thématique du jardin du souvenir, 4 thèmes, à savoir, l’air, le feu, la terre et l’eau permettent aux familles de personnaliser le lieu de dispersion.

Crématorium de Saint Soupplets, la grande salle de cérémonie

Crématorium de Saint Soupplets, la grande salle de cérémonie

Entretien avec Jean-François Cornu

Funéraire-Info : M. Cornu, bonjour, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce nouveau crématorium ?

Jean-François Cornu : Les travaux ont démarré à la mi 2012, le bâtiment est d’une surface de 1000 m2 dont 600 m2 accessible au public. Le crématorium pourra organiser quatre à cinq crémations par jour, pour effectuer jusqu’à 1200 crémation par an. Le crématorium sera ouvert 6 jours sur 7 avec 2 salariés et une responsable régionale Elisabeth Kreb qui supervise nos installations en région parisienne. Le crématorium est aussi équipé d’un scanner corporel pour éviter des incidents avec le four.

FI : Pouvez-vous évoquer vos relation avec ATI ?

J.F.C. : C’est un très bon prestataire, la mise en œuvre des équipements et les délais ont été respectés, nous allons rentrer dans la phase d’analyse des rejets d’ici la fin du mois et je suis confiant.

FI : Pouvez-vous nous parler d’Atrium ?

J.F.C. : Atrium, filiale à 100 % du groupe Saur, a été créé en 1995 pour répondre aux demandes des collectivités en matière de services publics, et offrir un mode de gestion réellement indépendant car nous ne sommes pas opérateurs de pompes funèbres. Nous gérons près de 16 crématoriums, 7 en exploitation dont celui d’Holnon, qui vient d’ouvrir et qui est équipé par ATI. 4 crématoriums sont en construction.

FI : Merci M. Cornu

Adresse du Crématorium de Saint-Soupplets : 2, rue du Pré de Vornat, Saint Soupplets

Pour aller plus loin :

ATI (lien vers le site internet)

2 Rue Gustave Eiffel – Zi la Saulaie – 45500 GIEN – France

Tél : +332 38 29 29 02

Crédit Photo: Funéraire-Info

Crématorium de Saint Soupplets, l'entrée Crématorium de Saint Soupplets, première pierre Crématorium de Saint Soupplets, vue du parking Crématorium de Saint Soupplets Crématorium de Saint Soupplets, la salle de cérémonie Coté technique, ATI Crématorium de Saint Soupplets un olivier centenaire Crématorium de Saint Soupplets, coté technique avec ATI Crématorium de Saint Soupplets, jardin du souvenir Crématorium de Saint Soupplets, la grande salle de cérémonie Crématorium de Saint Soupplets, la salle d'introduction Crématorium de Saint Soupplets, l'acceuil Crématorium de Saint Soupplets, le pupitre Crématorium de Saint Soupplets, patio, un espace de sérénité Crématorium de Saint Soupplets, salle de cérémonie Crématorium de Saint Soupplets, salle pour les familles Crématorium de Saint Soupplets, un équipement ATI Francis Delabarre et Jean-François Cornu Philippe Berchon, président d'ATI Salle de convivialité, Crématorium de Saint Soupplets

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5269

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>