Quantcast
Channel: Actualité – le Journal du Funéraire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5269

Visions du salon : voilà, c’est fini…

$
0
0

le Journal du Funéraire

Il est temps de tirer un trait sur ce salon du Bourget, dont nous vous avons rendu compte aussi fidèlement que possible depuis notre retour, il y a dix jours. Salve finale, baroud d’honneur, séquence émotion, c’est parti !

Impressionnant, ce visage sortant d'un cercueil a attiré l’œil

Satisfaisant : c’est ce qui ressort le plus de ce salon. Même si tout n’a pas été parfait au niveau de la fréquentation, le jeudi notamment, les carnets de commande sont pleins chez la plupart des exposants. Les jeunes, les timides, qui présentaient pour la première fois leur produit sur le salon, sont pour la plupart rassurés : les croque-morts, non seulement ne se ruent pas sur l’orteil des gens pour le bouffer, mais de surcroît, s’avèrent réceptifs à la nouveauté.

Fréquentation ?

La fréquentation a-t-elle vraiment été en baisse ? Nous attendons les chiffres définitifs, mais dores et déjà, la

Les monuments en acier, ici E-Stel, ont attirés les curieux. Et convaincu

journée du jeudi a été décevant pour beaucoup, en terme de densité dans les allées. La faute peut être à nos amis routiers, qui avaient promis une manif monstre, poussant tout un chacun à reporter leur visite. D’où une affluence record le vendredi.

Alors, moins de monde ? A Funéraire Info, nous n’en sommes pas convaincus. Attendons de voir les chiffres. Et quand bien même : les acheteurs se sont déplacés pour passer leurs commandes. Des contacts se sont noués ou renforcés, des affaires se sont traitées, bref, le salon a parfaitement accompli sa mission.

Pour tous ? Non, pas tout à fait. Mais inutile d’en rajouter sur nos amis Tinois…

Brigite Sabatier, distributrice des cercueils en carton, a choisi des pièces très originales, qu'elle a monté seule en une soirée.

Décoration

La décoration des stands, leur conception même, était de conception totalement professionnelle. Nous en avions déjà parlé, dans notre premier bilan, mais nos correspondants ont vraiment insisté sur le sujet, alors nous y revenons.

Et les façons d’attirer les visiteurs sur ces stands ont été légion. Nous ne parlerons pas ici des accortes hôtesses en minijupe et décolleté profond chargées littéralement d’alpaguer le visiteur sur les stands. Le procédé s’est avéré totalement non-productif, puisque loin d’amuser ou d’attirer les visiteurs, beaucoup ont exprimé leur agacement. Bon, souhaitons que cette

Un petit malaise ? Au rebut

méthode disparaisse, d’autant plus que, maintenant, répondre aux sollicitations de ces hôtesses devrait valoir 1500 euros d’amende.

Beaucoup plus efficace et sympathique était l’attraction sur le stand du Guide Piron, un simulateur de Formule 1. Le stand du Guide a été sans doute l’un des plus fréquentés du salon. Commentaires d’un pilote au sortir du cockpit « Les sensations, il y en a, mais c’est pas facile ! ». Non, certes, Schumacher peut dormir tranquille.

Ici et là, des idées originales attiraient l’oeil : un Rubik’s Cube géant fiché sur un stand, un zeppelin, et même un invité de marque, puisque le sarcophage d’un pharaon trônait sur un stand. Nous avons essayé, en vain, d’interviewer son occupant. Ce n’est que plus tard que nous serons instruits du fait qu’il fallait lui parler de profil.

Le Bourget

On n’a pas assez parlé du site, et du fait d’être accueilli par une

Ariane pour accueillir les visiteurs : la grande classe

fusée Ariane, star montante de l’espace Français, peut être en métaphore du décollage de la profession ? Plus modestement, il s’agissait simplement du musée de l’air et de l’espace qui se trouvait juste à côté. N’empêche : c’était sympathique.

Le site accueille de nombreux salons tout au long de l’année, et le directeur de la publication de Funéraire Info faisait remarquer, non sans malice, que quelques jours avant se tenait sur le même site un salon de l’armement, dont celui auquel nous étions venus assister constituait en quelques sortes le prolongement logique.

Parlez lui de profil, ça ira mieux

Il y en a à qui il ne faut pas dire que la fréquentation du salon était légère, c’étaient les guides de parking. Chargés de veiller à ce que chacun trouve à stationner et surtout, ne le fasse pas n’importe comment, ces derniers avaient fort à faire devant l’afflux constant de véhicules.

Une organisation au cordeau, donc, et les seuls qui pourront éventuellement trouver à y redire sont les fumeurs, obligés de s’adonner, dès le vendredi, à l’entrée principale uniquement, pour des « raisons thermiques ». Nous étions si bien, le jeudi, dans nos enclos chauffés par des parasols au gaz…

Funéraire Info

C’est avec curiosité et bienveillance, en général, que vos serviteurs ont été accueillis sur le salon.

Nous nous sommes à cette occasion remémorés le salon de Lyon, l’an dernier, ou nous errions de stands en stands pour expliquer qui nous étions, et ce que nous faisions. Nul besoin cette année, puisque Funéraire Info était très

"Prenez nous en photo, on est les plus beaux hôtes et hôtesses du salon". Voyons ce qu'en pensent les lecteurs, donc

largement connu, à peine moins largement lu, et globalement apprécié.

Bref, on est contents, on a bien bossé, et tout ça nous a motivés pour faire mieux encore.

Il est temps donc de tourner la page de cette édition et de se remettre, dès demain, à l’actualité du funéraire. Tout en restant dans la continuité du salon, puisque nous avons rencontrés beaucoup de ceux qui seront mis en avant dans nos prochains articles, fait le plein de nouvelles dont nous vous entretiendrons lorsqu’il sera temps, en un mot : nous avons du pain sur la planche.

Mais vous n’étiez pas au salon ? Ou nous n’avons pas parlé de vous ? Aucune inquiétude, Funéraire Info, comme nous l’avons toujours fait, donnera la parole à tout le monde.

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5269

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>